Vers l’infini et l’eau de là ! – Alexandre Caizergues à 100km/h !

Hier, le kitesurfer Alexandre Caizergues a battu le record du Monde de vitesse absolu à la voile avec une moyenne de 54,10 nœuds (100,19 km/h) sur les 500 mètres du canal de Luderitz (Namibie). Le jeune provençal est le nouveau recordman de vitesse toutes catégories. Il détrône les 51,36 nœuds de l’hydroptère.


Le 12 octobre 2010 entre dans la longue histoire des records de vitesse à la voile. Alex Caizergues, originaire de Port Saint-Louis du Rhône, a frappé fort. Lors de son premier run de la journée, par 45 nœuds de vent soufflant le long de la lagune du mythique spot de Luderitz, Caizergues prend, dès le départ, une vitesse hallucinante bien calé sur sa planche et hanarché à son aile de 8 m2.

Au bout d’une invraisemblable ligne droite de 500 mètres, le kitesurfer le plus rapide de la planète peut laisser éclater sa joie puisqu’il dépasse les 100 km/h sur l’eau (54,10 nœuds). Une performance de tout premier plan qui rappelle les sprints d’un autre champion, un certain Usain Bolt !

Alexandre Caizergues avait bien préparé son coup. Depuis le début de l’année, il travaille minutieusement sur son matériel et surtout enchaîne un nombre incalculable d’entraînement en mer et à terre afin de parfaire sa condition physique. Arrivé la semaine dernière en Namibie, Alexandre avait testé le plan d’eau par deux fois, vendredi et lundi afin de s’acclimater aux nouvelles installations du spot, un canal creusé en parallèle de la plage qui permet une optimisation totale des records de vitesse à la voile.

Le kitesurfer français reprend son bien. Il avait déjà été le recordman du Monde toutes catégories en 2008 avec 50,57 nœuds. Ce nouveau record a été réalisé dans le cadre du Luderitz Speed Challenge qui rassemble, chaque année pendant un mois les meilleurs kitespeeders au Monde.

Alexandre Caizergues« C’est énorme ! Je me suis surpassé. J’ai l’impression d’avoir réalisé quelque chose de fou ! Je savais que j’avais les capacités à reprendre le record du Monde de vitesse absolu à la voile mais delà à aller aussi vite. Nous avons bénéficié d’une météo très bonne sur ce magnifique spot namibien. J’en ai encore sous le pied. Nous pouvons aller encore plus vite dans les semaines qui viennent. Je tiens à remercier franchement mes partenaires sans qui ce genre de grande performance ne serait pas réalisable. Je pense à Ouest Provence, F One, Alp’Energie et Volkswagen Utilitaires».

Les records :

54,10 nœuds : nouveau record du Monde de vitesse absolu à la voile battu le 12 octobre par Alexandre Caizergues

51,36 nœuds : record du Monde de Vitesse pour un voilier réalisé par l’hydroptère le 6 septembre 2009

50,98 nœuds : deuxième meilleur performance mondial toutes catégories, Record du Monde de Vitesse en Kitesurf Alexandre Caizergues 14 novembre 2009

50,57 nœuds : troisième meilleur performance octobre 2008 Namibie Alexandre Caizergues, longtemps avec ce run, recordman du Monde de vitesse absolu toutes catégories

49,09 nœuds : record du Monde de vitesse en planche à voile Antoine  Albeau 5 mars

46,82 nœuds : le record de Finian à l’Automne 2004, il met fin à l’hégémonie du voilier Yellow Pages

500 mètres : la longueur du spot

1986 : Pascal MAKA est le premier windsurfer à homologuer un nouveau record avec 38,86 nœuds.

A retenir : le record du Monde de vitesse absolu à la voile est la meilleure vitesse moyenne sur une longueur de 500 mètres d’un engin à voile… A bien différencier d’une vitesse de pointe !

Ce nouveau record est en attente d’homologation définitive par le World Sailing Speed Record Council. Un observateur, Marcus Ellison était sur place…

Source: Tanguy Blondel

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

7 comments

  1. Total respect !!
    Ou s’arrêtera-t-il !

  2. Vas-y envoies l’aile à gauche !

  3. Génial ! Ce sport redevient le sport à voile le plus rapide sur l’eau. Les gars de l’hydroptère doivent être dégoutté avec leurs dizaines de millions d’euros investis dans un bateau qui se brise à la moindre vague.

  4. Et sans casque tout ça ! Je me demande quand même quelle était la force du vent …

  5. 45 noeuds…
    Et quoi, avec une 12 il irait pas plus vite???? 😀

  6. Imagine déjà sortir une 8m² par 45 knts !!!

    Avec une 3m² tu jumpes déjà à 15 mètres.

    Fous furieux les mecs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.