Un kitesurfeur blessé par un hélicoptère Seaking volant à basse altitude

Un kitesurfeur a été blessé au large de La Panne, samedi soir, suite au survol à basse altitude d’un hélicoptère Seaking, des opérations de sauvetage en mer. L’accident a été confirmé par le Side Shore Surfers, le club de surf auquel appartient la victime.

Plusieurs témoins ont assisté à l’accident samedi vers 19h. Le kitesurfeur revenait vers la plage et effectuait encore un petit saut lorsqu’un hélicoptère Seaking qui recherchait un enfant disparu a survolé la zone à basse altitude.

L’hélicoptère a provoqué une pression vers la bas sur la voile et le kitesurfeur a été projeté dans l’eau. « Sous le choc la voile a plié en deux » ont déclaré les membres de Side Shore Surfers.

« L’homme âgé de 28 ans et originaire de La Panne est tombé de plusieurs mètres dans de l’eau peu profonde et s’est brisé l’os du talon. Il a été secouru par des amis et transporté sur la digue par les sauveteurs. »

Toujours selon les membres du Side Shore Surfers, l’accident aurait pu être fatal. « Il a eu beaucoup de chance de retomber sur ses pieds. Sinon l’accident aurait pu être beaucoup plus dramatique. » Les membres du club estiment que cet accident aurait pu être évité. « Nous envisageons sérieusement de déposer plainte à la police. »

source: Belga

Un kitesurfeur blessé par un hélicoptère SeaKing

About kiteallday.be

Ecole de kitesurf: www.kiteallday.be Page Facebook: www.facebook.com/kiteallday

17 comments

  1. « Le kitesurfeur revenait vers la plage et effectuait encore un petit saut », Je suis pour la défense des kitesurfeurs,.. mais franchement,…Qu’est ce qu’il espérait en faisant un jump au moment où le seaking passait,…
    Maintenant, je n’étais pas sur place,.. donc je ne sais pas si le seaking rasait toute la côte comme un porc ou si il était proche du point de recherche.
    Je crois que les torts sont plus ou moins partagés, hélico trop bas et la super idée de faire un jump,…
    Franchement, le jump, …Si j’entend un hélico arrivé ou un coup de tonnerre, je tappe mon aile dans l’eau et j’attend que ca passe en me laissant dériver vers la plage,…
    Belgique champion !!

  2. Au final c’est comme s’il avait peté une ligne non ?

  3. J’étais au Windekind à Oostduinkerke ce soir-là. Les services d’urgences étaient tous à la recherche de quelque chose (je ne savais pas que c’était un enfant). Pompiers, police, bateau de police, hélico…

    Le seaking balayait tout le rivage jusque Nieuport à très basse altitude et vraiment lentement.

    Même si le kiteur dégage en le voyant arriver, le souffle du rotor reste super dangereux pour nos kites à des dizaines de mètres.

  4. on l’a vu passe samedi, treeeeees bas, mais on s’en est pas inquiété…

    Il y a une dizaine de jours, ils ont fait le même en venant de la panne, en passant au dessus de l’aile d’un gars on l’a vue se soulever vite fait…

    Quand même grave 😡

  5. En même temps, les gars ils étaient à la recherche d’un enfant … Si il est dans l’eau le temps compte !!

  6. Je dirais aussi , c ‘ est pas de la plaisance , si ils volent bas il y a une raison,
    c ‘est peut-être a nous de poser les ailes….

  7. Déjà envoyer un jump en bord de plage où il n’y a que qqes cm d’eau, c’est limite! Alors avec un hélico au-dessus de la tête……..!

  8. Ouais mais, le gosse il se trouve pas sur les 80km de côte, faut arrêter d’halluciner,… il se trouve pas plus loin que 2 brises-lames à gauche ou à droite! Et il est certainement en train de faire la pêche au moule avec ses nouveaux potes,…Donc le seaking doit arrêter de se prendre pour un bongo extrême et déranger tous les touristes et kitesurfeurs! en faisant son razzmouette (petite dédicace..)…

  9. un seeking si basse, c’est pour sauver une vie. il ne faut pas s’appeler Einstein pour comprendre ça.
    Et ce con pense à poser plainte ?? nous sommes au USA ???
    Et le sport n’as pas assez mauvaise réputation en Belgique ??

    C’est un peu comme passer le rouge dans la circulation pendant un ambulance en urgence passe…

  10. Tu vois l’hélico arriver, tu ne passes pas en dessous ou dans sa trajectoire et encore moins sauter 😉

  11. Je suis assez d’accord avec Ben, pus un seaking ça se voit arriver. Il a pas surgit de nul part !

  12. Moi je dis que le type il s’est dit dans sa tête « Challenge Accepted », il a trop regardé les test « top gear »: qu’est-ce qui va plus vite, un kite, un skim ou un hélico ? et les « Mythbuster »: est-ce que Batman en kite a vraiment pu prendre la supression des pales de l’hélico pour arriver à sauter 40m de plus et sauver la vie de catwoman.

    Sérieusement, priorité à l’urgence, le seeking il mattait pas les bikinis, il met 10 secondes à passer … ça te change rien de faire un bord de plus avant ton saut ou ton retour à la plage …

  13. avec ben +1

  14. Prenez exemple sur les volatiles quand le seaking passe les mouettes se cassent.
    Bisous à tous et bon rétablissement au blessé.
    RMZ

  15. Vous m’avez bien fait rire les gars…
    Faites gaffes au Seaking c’est tout…

  16. quoi qi il en soit quelque soit le kiteur il c est pertinament qu il a des grosse perturbassion pret de l helico alors a moin qu il veut ce suicider ce n etait p

  17. probablement le cas ou alors l helico est arriver par derrier et le pilote connait les effet de c est pals donc au lieu de fai pire que mieux il aurait peut etre du ce decaler en hauteur et en largeur voiloir trouver un enfant et tu des gens au passage ou est le but

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.