Jan Lisewski, kitesurfeur de 42 ans qui s’était fait connaître l’an dernier en traversant la Mer Baltique en kitesurf, avait entrepris de traverser la Mer Rouge.

Mais aux deux tiers de son parcours de 200 kilomètres entre la ville égyptienne d’El Gouna et celle de Duba en Arabie Saoudite, le vent est complètement tombé et il s’est retrouvé à la dérive sur sa planche. Malgré un SOS, personne n’est venu à son secours et il aurait passé 40 heures seul en mer.

Il raconte s’être alimenté et hydraté avec un peu d’eau, deux barres énergétiques et des boissons énergisantes pour tenir le coup.

Il a déclaré que des grands requins se sont mis à tourner autour de lui pendant la nuit et qu’il s’est défendu contre eux par ses propres moyens. “Je les poignardais dans les yeux, dans le nez et au niveau des branchies » pour les maintenir à distance a-t-il affirmé à l’agence de presse polonaise PAP. « Cette bataille dont je suis sorti victorieux par miracle a duré toute la nuit… Il y avait des requins de 2 mètres, 5 mètres, 6 mètres de long. J’en ai compté onze en tout. » a-t-il ajouté. Selon les dires du kitesurfer, les requins l’auraient laissé tranquille au lever du jour avant de revenir à la tombée de la nuit suivante tourner autour de lui sans l’attaquer.

Environ 40 heures après avoir passé l’alerte, il a finalement été localisé et secouru par les garde-côtes saoudiens.

Ce qui est surprenant, ce n’est pas la présence de requins en Mer Rouge : les attaques de requins en Egypte nous ont rappelé leur présence. Mais la façon dont l’histoire est racontée paraît au moins exagérée, sinon délirante. Il n’est pas rare que des marins perdus en mer se mettent à délirer ou à halluciner. Une confusion mentale peut s’expliquer par un état de déshydratation, ou par une tentative désespérée de réhydratation à l’eau de mer qui peut être fatale.

source: blog.surf-prevention.com

Wind Or No Wind - Philippines
Rainer Jaeger: South African Vibes