Un kitesurfeur polonais survit à 11 attaques de requin dans la Mer Rouge !

Jan Lisewski, kitesurfeur de 42 ans qui s’était fait connaître l’an dernier en traversant la Mer Baltique en kitesurf, avait entrepris de traverser la Mer Rouge.

Mais aux deux tiers de son parcours de 200 kilomètres entre la ville égyptienne d’El Gouna et celle de Duba en Arabie Saoudite, le vent est complètement tombé et il s’est retrouvé à la dérive sur sa planche. Malgré un SOS, personne n’est venu à son secours et il aurait passé 40 heures seul en mer.

Il raconte s’être alimenté et hydraté avec un peu d’eau, deux barres énergétiques et des boissons énergisantes pour tenir le coup.

Il a déclaré que des grands requins se sont mis à tourner autour de lui pendant la nuit et qu’il s’est défendu contre eux par ses propres moyens. “Je les poignardais dans les yeux, dans le nez et au niveau des branchies » pour les maintenir à distance a-t-il affirmé à l’agence de presse polonaise PAP. « Cette bataille dont je suis sorti victorieux par miracle a duré toute la nuit… Il y avait des requins de 2 mètres, 5 mètres, 6 mètres de long. J’en ai compté onze en tout. » a-t-il ajouté. Selon les dires du kitesurfer, les requins l’auraient laissé tranquille au lever du jour avant de revenir à la tombée de la nuit suivante tourner autour de lui sans l’attaquer.

Environ 40 heures après avoir passé l’alerte, il a finalement été localisé et secouru par les garde-côtes saoudiens.

Ce qui est surprenant, ce n’est pas la présence de requins en Mer Rouge : les attaques de requins en Egypte nous ont rappelé leur présence. Mais la façon dont l’histoire est racontée paraît au moins exagérée, sinon délirante. Il n’est pas rare que des marins perdus en mer se mettent à délirer ou à halluciner. Une confusion mentale peut s’expliquer par un état de déshydratation, ou par une tentative désespérée de réhydratation à l’eau de mer qui peut être fatale.

source: blog.surf-prevention.com

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

13 comments

  1. La vidéo m’a bien fait rire.. !! C’est sûr que ses explications laissent planer certains doutes..

  2. Ca y est, Chuck Norris s’est mis au kite!
    11 requins de 2 à 6 m, c’est pas ca qui va faire peur à la version polonaise de Braddock et son fidele couteau suisse.

    quelle belle lecon de survie!! Et surtout, trop fort la reconstitution en image de synthese. Top credibilité!! 😉

  3. le jour ou on arriveras a se tenir debout sur une planche de kite a l’arrêt vous me réveillez

  4. Et Kéké, il utilise une planche de race pour ce genre de traversée 😉
    kitesurf race board

  5. Il fume quoi lui ??? j e n veux…

  6. N ‘oublie jamais ton swiss knife , mdr

  7. Il y a a bien sur des requins en mer rouge , et des attaques
    http://www.lefigaro.fr/international/2010/12/02/01003-20101202ARTFIG00680-des-touristes-mutiles-par-des-requins-en-mer-rouge.php , cala reste terriblement marginale , mais bon des comme ça ; ou il avait trop bu ou pas assez ……

  8. surf kite belgique
    11 requin… alors deja que le % de chances de se faire attaquer par un requin est (soit disant) tres faible, lui il arrive a chopper TOUT les requins du coin, meme ceux du quartier d’a coter…

    Bon, connaissant les oiseaux d’arabie saoudite… c’est juste etonnant qu’ils l’aient secouru le pauvre…
    On regardait y’a pas 10 jours justement CE coin… et pour delirer je demandais a ma fiancee si c’etait faisable, elle m’a dit “non t’es fou, c’est beauuuucoup trop loin tu te rends pas compte”… “Et puis quand tu sera arrive la tout seul, les saoudiens ils vont te chopper et te laisser glander 3 jours, puis, si jamais on vient a te retrouver dans leur joyeux bordel, (ouai parceque ca arrive tres souvent qu’ils “perdent” les blancs dans leurs prisons…), tu sera accuse d’avoir essaye d’espionne le gouvernement etc.. etc..”

    Moralite de l’histoire, faut vraiment etre un veritable imbecile pour partir SOLO en arabie saoudite, sans son passport et sans autorisation d’entree au pays (apres j’en sais pas plus sur son organisation…)
    C’est juste le meilleur moyen si tu veux mourir lentement dans une prison d’arabie…
    mais quel con, dire qu’un mec a vraiment fait un truc auquel j’ai pense… putain il en a trop pris le gars serieux, j’savais pas qu’il y avait pire que moi :s
    kite
    surf
    kitesurf

  9. Ok shini
    dis moi si tu sors de l ‘ hexagone , 15 ans que je fais de la planche a voile , 2 me année de kite surf . Je te confirme sur la plupart des mers du globes il y a des requins , j infirme qu’a part le grand blanc ( pas en mer rouge ) il y a tres peu d ‘attaques; ceci dit j ai navigué en mer des caraïbes et en mer rouges (déjà 5 fois) , par contre je prends l ‘ autoroute toute les semaines , devines ce qui est plus dangereux?
    Alors voilà … fais du skate ou de équitation … mais fais gaffe , vérifie , ces sports sont bien plus accidentogènes , que le kite , renseigne toi , a bientôt a brouwersdam .
    @+

  10. Pfffff 11 requins …le mec a meme eu le temps de les compter ….. lol ; combien en faut-il pour que ce soit dangereux …. :-)…

  11. Ceci dit , un requin de petite taille ( voire même un thon, j ai des photos ) me fait dégager , alors…..

  12. A t on un nom pour porter plainte ? filer un coup de lame comme ça a un requin cela devrait être punissable , d ‘ après la reconstitu le requin n avait rien fait….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.