Kite strutless

Votre avis sur le matériel du moment, vos fabrications maisons, vos petites annonces,...
ebarbe3
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2014, 20:09

Kite strutless

Message par ebarbe3 »

Après une recherche dans le forum avec comme mot clé strutless, qui n'a donné aucun résultat, il me semble que le sujet n'a pas encore été abordé.
Que pensez-vous des offres strutless du moment?
Ma plus grosse aile est une Gong SFS 14m2, et je pense la remplacer par une aile encore plus grande mais sans latte, pour les sessions de moins de 12kts. Lors de ces sessions, je navigue principalement en surf.
Grosso modo, je vois la RRD Emotion17m2, la Gong Strutless 17m2 ou la Storm Voyager 15m2.
Avez-vous des expériences avec ces ailes? Décrochent-elles (trop) facilement? Sont-elles faciles à redécoller? Stables? Et quid de la remontée au vent en bord de fenêtre? Quand je vois les formes de leurs oreilles, il me semble que la plus facile à redécoller serait la Gong. D'autres avis?
Toutes vos infos sont les bienvenues.
Je sais qu'une alternative pourrait être les caissons, du genre flysurfer 15m2, mais je n'ai pas encore passé le cap de l'appréhension d'un redécollage... sans compter le budget prohibitif. Mes excuses aux aficionados.
North Neo 8&10, Gong SFS14 & Draw9, Crazyfly 12
TT Crazyfly full carbon
Surf North Whip, Airush Slayer54 et Gong Catch PU5'4
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Re: Kite strutless

Message par Bidiman »

Bonjour Ebarbe3,
J'ai personnellement testé la RRD 12M strutless en Sicile C'est assez surprenant la première fois. C'est très stable ca tourne vite. Ca redécolle, mais je crains qu'avec le temps le spi va ventouser sur l'eau et que ca sera de plus en plus difficile à relever.
De mon expérience en Sicile, je me rappelle pas avoir galéré. Maintenant j'avais pied partout et le kite était tout neuf.

Dans le vent léger le plus adapté reste les foils kites (ozone chrono ou Flysurfer). Ca peut décrocher mais ca tombe tellement lentement que souvent ca reprends le vent. J'ai longtemps navigué avec le speed3 deluxe et ensuite la speed4 Lotus. Mais ces kites sont trop lent pour naviguer en Foil. sauf dans un bon vent et orienté pour la compétition (plutôt la Ozone Chrono et la Fone Diablo)

Puis maintenant depuis que le Foil (board) existe... on a même plus besoin de kite de grande taille 12m et une planche de foil et on navigue avec 6 noeuds établi. L'important est effectivement de choisir une 12m très stable, donc très légère et réactive. Les ailes de vagues ont la côte (Ozone, Reo, Blade Skinny boy,...)

voilà pour mon expérience très brève avec les singles struts. Curieux d'entre d'autres feedbacks
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
Avatar de l’utilisateur
ben2002neb
Messages : 600
Inscription : 30 sept. 2009, 02:19

Re: Kite strutless

Message par ben2002neb »

J'ai vu plusieurs fois un rider naviguer avec la cloud en Bretagne. Vraiment impressionnante la voile : http://boardridingmaui.com/index.html

La plus grande est 13.5m²

Perso je reste fan du caisson en light, la Flysurfer sonic2 ou la speed5 c'est le top du top et ça redécolle dans 95% des cas.

Avec le foil c'est vraiment rassurant d'avoir une aile qui ne fait pas de frontale dès qu'il y a une molle et ensuite des que le vent monte c'est big air session ;-)
Matos : Flysurfer Speed5 21m², Speed5 15m², Boost2 9m², Boost 7m², Flyradical L 2015 et Flydoor4 L 2014, surf Mitu 5'10, Sroka foil
Promo rider Flysurfer, Sroka & http://www.billykite.be.
Matos en test Bretagne (Perros Guirec) Hollande et Belgique
ebarbe3
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2014, 20:09

Re: Kite strutless

Message par ebarbe3 »

Merci pour vos avis. D'autres retours d'expériences?
North Neo 8&10, Gong SFS14 & Draw9, Crazyfly 12
TT Crazyfly full carbon
Surf North Whip, Airush Slayer54 et Gong Catch PU5'4
Avatar de l’utilisateur
tripman
Messages : 11
Inscription : 15 déc. 2016, 10:29
Localisation : Saint Gilles

Re: Kite strutless

Message par tripman »

Nouveau sur ce forum (installé à BXL depuis 1 mois, venant de Paris), je navigue avec des BRM Cloud depuis un peu plus de 2 ans, en Bretagne Nord (Dinard, St Malo) et sud-Morbihan où habite ma famille, ainsi qu'en Normandie et dans le Nord qui étaient mes spots ces 5 dernières années depuis Paris. Pour répondre à tes questions ebarbe3, je trouve ces kites très adaptés à la plupart des pratiques, à l'exception du freestyle new school car ils sont hyper maniables et avec un super drift (alors qu'il est préférable d'avoir un kite qui ne bouge pas trop et détende les lignes pour les tricks new school). POur le reste, c'est puissant : je pèse 87kg et navigue généralement avec la plus petite aile sur le spot, que ce soit en surf ou foil (en comparant avec d'autres foilers). C'est maniable : ça tourne super bien en vagues, l'absence de latte fait que l'ensemble de l'aile se twiste et facilite le pivot. Ça saute bien (testé avec le tt d'un pote, car je me posais la question sachant que pratiquant le surf et le foil strapless, ce n'est pas ma priorité). Et ça redécole très bien. Dans le vent faible, même quand l'aile touche l'eau, le moindre petit souffle remet le profil en place et ça repart, y compris en marche arrière en tirant sur les 2 arrières. Le suel truc à apprendre, c'est quand l'aile tombe avec le bord de fuit dans l'eau (l'aile decroche et tombe en marche arrière par exemple). Il faut simplement tirer sur un arrière sur 2 bons mètres pour que le vent prenne sur l'extrados au niveau d'une oreille et l'aile bascule en position de redécollage. Cela m'est arrivé en foil dans du vent en dessous de 10nds (je navigue alors en 8.5m2).
En conclusion, ça marche très bien, y compris dans le vent fort. Mais pour ton besoin, je ne prendrais pas forcément trop grand car quelque soit le type d'aile, je trouve que les très grandes ailes ont des plages d'utilisation souventa ssez petite.
Attention, ma description ne concerne que les Cloud que je connais bien et que j'utilise. J'ai des potes parisiens qui naviguent avec des Voyagers mais ils ne semblent pas emballés et j'en ai plusieurs fois vu très mal voler. Les Gong, pas essayées, mais souvent vues voler et mes potes de la Baule en sont très contents. Et il ne faut pas mettre toutes les strutless dans le même panier, elles ont des coupes et dons des performances différentes (ce qui est déjà le cas en fonction des générations de Cloud, C1, C2 ou C.5).
surf DSD Intel Stallion 5'2''
Kitefoil Ketos, aile Freeride 1 + Easy
BRM Cloud (C.5) 8.5m 5.5m 3.5m
ebarbe3
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2014, 20:09

Re: Kite strutless

Message par ebarbe3 »

Merci bcp pour ton retour, prometteur. Dommage que chez Gong, il n'y a pas de 15m2. C'est la taille idéale je pense qu'il me faudrait. 17m2, ce me paraît nettement trop. Les BRM semblent en effet bien scorer. Le budget est qd mm solide: 1000$ pour la 13.5 si je vois bien.
North Neo 8&10, Gong SFS14 & Draw9, Crazyfly 12
TT Crazyfly full carbon
Surf North Whip, Airush Slayer54 et Gong Catch PU5'4
Avatar de l’utilisateur
tripman
Messages : 11
Inscription : 15 déc. 2016, 10:29
Localisation : Saint Gilles

Re: Kite strutless

Message par tripman »

C'est vrai que Gong passe de 12 à 17m. Cela étant, une 12m2 strutless, c'est TRÈS puissant. Et puis tu peux toujours ajouter 5 à 10m de rallonges pour démarrer plus tôt amis en surf si tu dois bouger ton aile, c'est contraignant. Perso, j'observe que 5m = 1m2 environ.
Tu vas où pour naviguer dans moins de 12nds en vagues?
surf DSD Intel Stallion 5'2''
Kitefoil Ketos, aile Freeride 1 + Easy
BRM Cloud (C.5) 8.5m 5.5m 3.5m
ebarbe3
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2014, 20:09

Re: Kite strutless

Message par ebarbe3 »

Moins de 12 noeuds, mon surf sert plutôt à m'assurer un départ plus rapide. Pas tellement pour les vagues.
Je navigue essentiellement en Zeeland, avec ou sans vagues. Jamais en Belgique. Et occasionnellement à Bray-Dunes. Venant de Wavre, la Zeeland reste l'idéal. Il y a tellement de spots d'orientations différentes en 1h, 1h30 de route.
Je vais sur Rilland, Oesterdam ou Vrouwenpolder. Parfois à De Slufter (Maasvalkte)
North Neo 8&10, Gong SFS14 & Draw9, Crazyfly 12
TT Crazyfly full carbon
Surf North Whip, Airush Slayer54 et Gong Catch PU5'4
Avatar de l’utilisateur
tripman
Messages : 11
Inscription : 15 déc. 2016, 10:29
Localisation : Saint Gilles

Re: Kite strutless

Message par tripman »

Aimpoint, j'ai bien reçu ton MP mais je ne peux pas y répondre. Je viens d'envoyer un message à l'admin du site pour résoudre ce problème. En attendant, tu peux me joindre par tél au O471six cent un 627
surf DSD Intel Stallion 5'2''
Kitefoil Ketos, aile Freeride 1 + Easy
BRM Cloud (C.5) 8.5m 5.5m 3.5m
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Re: Kite strutless

Message par Bidiman »

Comme dit Tripman, je n'irais pas sur une strutless plus grande que 12m. Je n'en vois pas l'utilité. Ca risque de se déformer et d'avoir de grosse surface susceptible de ventouser dans l'eau.
soit une 15m en forme bien élancée (genre ozone edge ou flysurfer boost) avec 3 struts. soit une 12m strutless avec une planche adaptée (surf, foil, shinnster, door)
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
Répondre