REPA Bladder (bord d'attaque/lattes) : "Immersion" Vs "Eau savoneuse"

Votre avis sur le matériel du moment, vos fabrications maisons, vos petites annonces,...
Avatar de l’utilisateur
magniel
Messages : 118
Inscription : 05 avr. 2014, 19:27
Localisation : Nivelles

REPA Bladder (bord d'attaque/lattes) : "Immersion" Vs "Eau savoneuse"

Message par magniel »

Salut les riders ;) ,

Je voulais vous faire partager ma modeste expérience afin que cela puisse servir au rider amateur desireux de réparer une petite fuite apparu sur un bladder (bord d'attaque ou latte).

J'ai en effet eu recemment une fuite au niveau de mon bord d'attaque. Le diagnostic à été etablit apres deux sessions avec mon aile de 10 m degonflée. Pour identifier le bord d'attque, j'ai tout simplement gonflé l'aile à bloc dans mon jadin puis clipser les clips "one pump" pour isoler chaque lattes et bord d'attaque. Une fois le diagnostic posé, j'ai retirer le BA de son fourreau en n'ométtant pas de placer un fil (ou ligne) à l'interieur de ce dernier. Plein de videos expliquent la manoeuvre sur le net.

Jusque ici tout allait bien.
Apres cela j'ai pas mal bouquiné afin d'identifier LA technique la plus efficace pour determiner la fuite. J'ai donc opté pour l"immersion dans un grand bac en plastique (prix : 25 euros). Pour cela, je deplie mon BA dans mon jardin, le gonfle moyennement disons afin de pouvoir le manipuler et le plonge dans l'eau, troncon de 30 cm par 30 cm. Pas facile franchement et assez insecure pour le BA : présences d'épines, petits cailloux sur le sol, manipulation quelques peu bourrine du BA pour l'immerger, risque qu'un des cotés non immergé aille se planter dans un arbre. Bref pas mal galère. Ceci aurait pu etre fait dans une salle de bain pour eviter cela, mais la je n'imagine pas la galere que cela doit etre de manipuler le boudin du BA d'une aile de 10 m dans une salle de bain de 6 m²!
Apres deux essais (1 essai durant environ 1h30!), aucune fuite apparente :?: ! Ca a commencé gentillement à m'enervé :twisted: .

Apres avoir bien checker mes bouchons de valve (pas de fuite), j'ai donc opté pour une seconde technique : l'eau savoneuse.
Beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. J'ai tapé 4 tréteaux dans mon jardin, un grand sceau rempli d'eau savoneuse (j'ai pris un produit ecologique), pris une grosse eponge et ait commencé à bien enduire (généreusement!) le BA préalablement gonflé. L'avantage ici est que j'ai pu gonfler plus fortement le BA et donc bien étirer le plastique. Apres 15/20 min seuleument j'avais parcouru l'entiereté de mon BA et ait trouvé ma fuite (une grosse bulle de savon apparaissait).

Une fois la fuite detectée, j'ai tapé un bout de blenderm (couper les angles) que j'ai disposé tout d'abord sur le BA gonflé. Erreur! Ca va de soit, mais je me suis quand meme fait avoir. Des plis sont apparus sur le blenderm lorsque le BA a été degonglé, et la fuite est reapparue. Donc bien degonfler le BA, nettoyer la zone avec lingette alcollisée puis coler le bout de blenderm delicatement.

En espérant que ceci puisse vous faire economiser du temps :mrgreen: !

;)