Planche de surf

Votre avis sur le matériel du moment, vos fabrications maisons, vos petites annonces,...
fx
Messages : 123
Inscription : 11 oct. 2013, 09:01

Planche de surf

Message par fx »

Bonjour,
J'ai envie de passer à la vitesse supérieur et de naviguer avec une planche de surf aussi bien dans les vagues qu'en light wind.
Y a t'il une grande différence entre les matériaux utilisés pour les conceptions 2015 et les précédentes?
Faut il prendre plus grand pour avoir la possibilité de naviguer en light wind ou plus petit pour les vagues?
merciiiiiiiiiiiiiii.
Dans les airs:
Cabrinha Switchblade 2014 6-9-12m
Sur les mers:
Shinn The Player
Gong Matata 5.2
Avatar de l’utilisateur
samKyo
Messages : 277
Inscription : 09 févr. 2012, 11:10

Re: Planche de surf

Message par samKyo »

Salut FX

pour le principe de construction d'une planche de surf on a pas eu de revolution depuis longtemps en gros le plus important c'est d'avoir une planche utilisant de l epoxy plus de raideur, longévité et plus facile a réparer

en general tu as un noyau en EPS (polystyrène) qui est soit couvert directement de fibre soit avec un sandwich (fibre-mousse haute densité-fibre).
Le probleme avec la premiere version est l'écrasement possible au niveau des pieds (voir planche de surf tradi enfonce le long du stringer en bois)
Perso je suis plus pour la deuxième méthode connu depuis des années en windsurf le moins est la repas qui peut être plus complexe besoin d'un professionnel si ca touche la mousse.
pour les finitions tu as le glassi (finish resine),la peinture, le gelcoat et la finition bois
la premiere est top pour les repas en general on les voit pas ainsi que la second si tu as la peinture qui va bien un risque d'avoir une usure dans le temps le gelcoat en general plus lourd tient bien dans le temps pour les repas il y a des kites qui marche super
Le bois est la plus belle finition il faut juste avoir en tete que le moindre coup dans la planche qui va faire entrer de l'eau marquera le bois et sera visible en cas de grosse grosse repas avec attaque du bois tu auras une repas visible voir perte du bois les shaper qui travaille le bois et capable de réparer correctement sont super rare.

Au niveau du shape le plus important est de connaitre ton poids, le type de vague que tu souhaites surfer et comment tu veux surfer, est ce plus le freestyle sur eau plate qui te motive?
il ne faut pas raisonner est longueur mais largeur et volume.
par exemple pour la cote belge les vagues ne pousse pas c'est rarement clean et faut pouvoir passer dans un champ de mine.

ma premiere planche de surf une Fone 5'10 signature elle est étroite peux de volume et bien banane la planche a été dessiné pour des vagues puissante donc si tu veux faire quelque chose ici c'est full patate sur le kite ce qui est moins surf. en plus la planche du fait de sa forme est plus technique. pour pallier une partie de ces problème j'ai coupe le nose changer le shape et passe la planche en quad.

j'ai aussi une alaia planche original de surf super marrant car fin less en eau plate ou vague. technique au debut super rapide ce qui permet de jouer avec les vagues facilement

enfin j'ai une passeport wainman en 5'11 c'est une choix special elle est volumineuse, large l'objectif est d'avoir une planche de surf trip pour surfer avec ou sans kite par exemple en indo a partir du 22/08. tu auras tendance a te fatiguer vite dans des grosses conditions.

perso si j'avais une planche a prendre ici ce serais un firewire en 5'2 vanguard (je fais 72kg) possibilité d'aller en quad ou tri fin planche tendu et rapide une grosse revolution dans le design des surfs (traditionnel) puis dans le kite les autres marques essaye de copier mais ca reste fade car les shapers non pas encore compris le boulot fait par Alex Thompson depuis des années pour créer le shape du futur avec une approche novatrice en hydrodynamique.

Sinon lors des sessions avec le forum demande au personne pour essayer par exemple Raf a surfer ma Fone et la wainman pour L alaia faut être motive a premiere vue elle fait peur
Je suis de retour mi septembre donc si tu me vois poster tu me dit et je prend les surfs et je te montrerais
il y a aussi un gros facteur de feeling pour choisir un shape
Wainman Big Mama,Boss,Punch, Mr green et Bunny; f one 5'10 customized ;North RACE 69 LTD; Wainman Joke 134, Alaya Naish 5'9, Wainman passport 5'11
Avatar de l’utilisateur
raf_1970
Messages : 871
Inscription : 04 déc. 2009, 16:19
Localisation : St-Gilles

Re: Planche de surf

Message par raf_1970 »

salut fx,

je débute également en surf et effectivement, pas facile à faire son choix.

le mieux c'est de d'essayer qqs planches.

merci sam de me laisser tester tes planches, la f-one signature était trop nerveuse à mon gout. la waiman 5.11 était tres chouette dans le lightwind dans le super flat, mais dans les vagues, je la trouvais trop 'bateau', trop peu jouette.

Billykite m'as laissé leur f-one 5.10 en test et voila le compromis qui marche pour moi : très jouette mais quand meme stable dans les vagues jusqu'au moyen taille. ultra légère et tres façile d'apprentissage. et elle colle au pieds! donc voila la planche que j'ai choisit.

à soon, R
F-One Bandit VII 9m & VI 7m / Board: Hadlow FS & Mitu 5.10
fx
Messages : 123
Inscription : 11 oct. 2013, 09:01

Re: Planche de surf

Message par fx »

Bonjour samKyo,
Je te remercie pour toutes tes explications et le partage de ta science en matière de surf. Je dois t'avouer que cela fait plusieurs semaines que je recherche le saint Graal en vain et le partage des informations personnelles se fait rare.
J'ai pris le temps d'analyser les trois modèles de surf que tu possèdes.
J'aime bien la F-one signature qui a l'air de convenir pour toutes conditions sauf les grosses vagues, un surf passe partout et la F-one fish mais j'ai peur que celle-ci soit plus dirigé vers le light wind.
J'avoue que si j'avais un bon niveau de surf je prendrais sans hésiter la firewire vanguard pour la vision avanguardiste et toutes les innovations qu'elle possède.
Je suis à la recherche d'un surf qui me porte suffisamment dans le light wind et qui soit tres joueur sur les petites et moyennes vagues avec un flex qui me permette de sauter et de faire du freestyle.
Je suis aussi fort attiré par la gamme Gong avec la Matata et la Pie Kite. La Gong Alu est top mais trop spécifique, destinée au pur surf je crois.as tu déjà pu essayer cette marque?
Comme tu vois je suis encore fort partagé mais j'avance dans mes choix.
Si tu voix ce message avant ton départ je te souhaite de bonnes vacances.
Un grand merci et bon vent ou bonnes vagues.
Dans les airs:
Cabrinha Switchblade 2014 6-9-12m
Sur les mers:
Shinn The Player
Gong Matata 5.2
fx
Messages : 123
Inscription : 11 oct. 2013, 09:01

Re: Planche de surf

Message par fx »

Bonjour Raf,
Peux tu me dire quel model de F-one en 5.10 te convient le mieux?
Si l'un d'entre vous possède une Gong, pourrait-il partager son avis sur ce sujet?
Merci et bonne journée.
Dans les airs:
Cabrinha Switchblade 2014 6-9-12m
Sur les mers:
Shinn The Player
Gong Matata 5.2
Thomas.air
Messages : 255
Inscription : 17 avr. 2013, 19:26

Re: Planche de surf

Message par Thomas.air »

fx a écrit : Si l'un d'entre vous possède une Gong, pourrait-il partager son avis sur ce sujet?
J'ai une pie 5.4 pour 72kg, mais je ne sais pas quoi te dire sur le sujet n'y connaissant quasiment rien en surf.
et en plus le surf ne m'attire pas franchement et les conditions de nos spots ne sont vraiment pas idéales pour surfer, nos vagues ne ressemblant pas vraiment à des vagues mais à des gros paquets immondes de flotte :mrgreen:

Bref j'ai acheté ça pour le light wind, faire un peu autre chose que du TT et faire du strapless, ça marche très bien en light wind, ça remonte très bien au vent (vu le courant sur la cote Belge c'est un gros plus), ça glisse bien et ça accélère fort (à 12-13 noeuds en vegas 10 ou moins de 20 en vegas 7 ça marche très bien, meme 8 noeuds avec ma 15, mais bon naviguer en 15 c'est pas drôle)

Mais je me surprends à aimer ça, naviguer strapless est rigolo (j'ai mis des straps 30 min, je les ai viré) et je me suis aussi surpris de m'amuser quand une vague daigne ressembler à quelque chose.
Le petit défaut de la pie c'est qu'elle manque à mon gout d'un peu de rocker devant et donc attention à l'enfournement.

Bref j'ai acheté car c'était pas un gros budget (400 balles) et que ça permettait de faire autre chose que du TT et finalement je kiff bien, leur défaut est qu'elles sont plus lourdes que les autres planches sur le marché mais à priori plus solide (bon les ailerons ça pète quand tu tentes de naviguer dans 3 cm d'eau comme en TT et que le surf ça résiste pas à un bout de métal quand ça tombe dessus assez fort, mais pas d'enfoncement du pont en retombant comme une brute dessus après un saut sur une rampe/vague)

J'avoue qu'une HB anti 5.4 ça doit être chouette et que c'est plus léger, mais à pres de 1000 balles no way pour moi, le matos de kite est du consommable.
Ailes : North Vegas 7/10 m, Switchkites Element 3 15m.
Planches : TT Cabrinha Custom + boots hyperlite webb et fix the system binding pro, SURF Gong Pie kite 5.4.
fx
Messages : 123
Inscription : 11 oct. 2013, 09:01

Re: Planche de surf

Message par fx »

Hello Thomas,
Qu entends tu par plus lourd? Tu me fais peur. Sinon qualité-prix cela m'a l'air top. Donc la Pie convient bien aussi en light wind. Super nouvelle. :)
Dans les airs:
Cabrinha Switchblade 2014 6-9-12m
Sur les mers:
Shinn The Player
Gong Matata 5.2
Avatar de l’utilisateur
raf_1970
Messages : 871
Inscription : 04 déc. 2009, 16:19
Localisation : St-Gilles

Re: Planche de surf

Message par raf_1970 »

fx, voila plus clair
raf_1970 a écrit :salut fx,
Billykite m'as laissé leur f-one 5.10 MITU en test et voila le compromis qui marche pour moi : très jouette mais quand meme stable dans les vagues jusqu'au moyen taille. ultra légère et tres façile d'apprentissage. et elle colle au pieds! donc voila la planche que j'ai choisit.
F-One Bandit VII 9m & VI 7m / Board: Hadlow FS & Mitu 5.10
Thomas.air
Messages : 255
Inscription : 17 avr. 2013, 19:26

Re: Planche de surf

Message par Thomas.air »

fx a écrit :Hello Thomas,
Qu entends tu par plus lourd? Tu me fais peur. Sinon qualité-prix cela m'a l'air top. Donc la Pie convient bien aussi en light wind. Super nouvelle. :)
elle fait environ 4 kg avec pads et fins, quand une HB anti 5.4 fait 3 kg avec la meme config.
Ailes : North Vegas 7/10 m, Switchkites Element 3 15m.
Planches : TT Cabrinha Custom + boots hyperlite webb et fix the system binding pro, SURF Gong Pie kite 5.4.
fx
Messages : 123
Inscription : 11 oct. 2013, 09:01

Re: Planche de surf

Message par fx »

raf_1970 a écrit :fx, voila plus clair
raf_1970 a écrit :salut fx,
Billykite m'as laissé leur f-one 5.10 MITU en test et voila le compromis qui marche pour moi : très jouette mais quand meme stable dans les vagues jusqu'au moyen taille. ultra légère et tres façile d'apprentissage. et elle colle au pieds! donc voila la planche que j'ai choisit.
Hello Raf, as tu déjà essayé la MITU en light wind? Et combien pèses tu mon grand? :D
Dans les airs:
Cabrinha Switchblade 2014 6-9-12m
Sur les mers:
Shinn The Player
Gong Matata 5.2
Répondre