Kiteboard et Wakeboard

Votre avis sur le matériel du moment, vos fabrications maisons, vos petites annonces,...
Avatar de l’utilisateur
danne55
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2014, 13:08

Kiteboard et Wakeboard

Message par danne55 »

Bonjour, vous serait il possible de me décrire quelles sont les différence fondamentale entre ces deux outils.
J'ai eu l'occasion de toucher aux deux, mais je ne comprend pas trop pourquoi les formes sont si différentes, les kiteboard que j'ai vues ont une courbe peu prononcée et sont généralement "rectangulaire" comparativement aux wakeboard qui sont plus effilées, plus courbées, un peu en "banane" si je peux dire.
Pourquoi tant de différences entre ces deux types de planches alors qu'elle servent fondamentalement à la même chose ?
Pour les pros, ne me flinguez pas tout de suite, je rappelle que je suis un parfait newbie ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Re: Kiteboard et Wakeboard

Message par Bidiman »

Salut Dan,
Ta question n'est pas du tout stupide. de plus les pionniers du kite, ils ont aussi essayé de faire du kitesurf avec des wakeboard. C'est d'ailleurs ainsi que le wakestyle...est né. Quoi qu'il en soit il fallait faire quelques modifications pour que les boards de wake soit plus efficace.

-Par exemple, il a été nécessaire de rajouter des ailerons, car tu n'est plus tiré dans la direction où tu vas, mais par un kite qui te dire à 45°
-il a fallu rendre la board beaucoup plus légère, car en kite tu as besoin de rider dans des tas de plans d'eau différents, comparé au wake ou tu rides sur des plans d'eau super lisse ou avec une vague bien moulée par le bateau, il te faut donc une board plus réactive. De même en Wake tu prends ta hauteur de saut par le poids de la board et son inertie. En kite, tu peux utiliser ce dernier pour prendre plus de hauteur et si la board est trop lourd, tu vas avoir tendance à rester trop collé à l'eau.
-une planche de wake est beaucoup plus bananée afin de pouvoir prendre des modules plus facilement. (on appelle cela le rocker de la planche)

Conclusion: une board de wake sera beaucoup plus lourde, solide, arroundie et avec de fin ailerons si pas d'aileron (pour aller sur les modules), et un gros rocker banané.

Je crois que le mieux pour voir cela en image c'est de regarder la gamme blankforce Kiteboarding, qui fait des planches de kite, de wakestyle kite et qui cette année a sorti ses premières planches 100% wake.

tu as la Blankforce Logic, mk3 100% kite.
tu as la blankforce Enduro et Advisory (Wakestyle)
tu as la Blankforce Dimension 100% Wake

http://blankforce.com/kiteboarding/category/kiteboards/
http://blankforce.com/kiteboarding/category/wakeboards/

Ps: tu peux aller avec ta board de kitesurf dans un cable park pas de souci, tu auras juste moins d'accroche qu'avec une vrai planche de wake. Mais il te faudra retirer les ailerons, d'ailleurs parlant d'accroche, tu remarqueras qu'il y a beaucoup plus de rail et concave prononcé sur le dessous des planches de wake.

En espérant que j'ai pu répondre à ta question. ;)
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
Répondre