Vrai C kite !

Votre avis sur le matériel du moment, vos fabrications maisons, vos petites annonces,...
Manix
Messages : 260
Inscription : 30 sept. 2009, 03:17

Re: Vrai C kite !

Message par Manix »

Bon allez je vais faire un ptit topo vite fait.

C-shape = nom apparu en 2006 pour définir les ailes classiques avec une forme en C, en 4 ou 5 lignes, mais qui n'avaient pas de bridage, contrairement à l'arrivée des ailes plates/hybrides, toutes suspentées par un bridage avec ou sans poulies.

Donc C-shape est devenu une terme et non la simple définition de la forme de l'aile (sinon, actuellement et vu l''évolution des shape vers des formes plus archées qu'auparavant, quasi tous les kite seraient des C-shape. A ce propos, c'est d'ailleurs l'argument qui a tjs été mis en avant au niveau marketing par les marques, on entends du "C-shape" partout, mais réellement il n'y en a pas tant que çà. Heureusement leur nombre réaugmente en comparaison à il y a deux trois ans).

Alors il y a les hybride typées C (aussi appelées à tord, pour les raisons citées ci dessus "C-shape", au mieux C-shape suspentés, paradoxal, mais acceptable). Là tu as :
Ozone C4 (elle a un bridage la C4)
Cabrinha Chaos
Slingshot RPM (plus pour son coté freestyle et kiteloop que pour sa forme pure, mais c'est bien une hybride typée C
LF Envy (pour la coté traction constante, détente dans les lignes,...
Zeeko Krush
Naish Park
Airush Varial X
North Dice
j'en oublie plein...

Mais ce n'est pas le sujet et dans les vrais C-shape (en 4 ou 5 lignes, sans bridage) comme tu dis tu as :

Slingshot Fuel
Naish Torch
North Vegas
Airush Razor
Liquid Force Hifi X
Flexifoil Hadlow Pro
JN Primadonna
Switchkite Combat
Best GP
Best Extract (la Fuel de Ruben made by Best depuis son changement de sponsor)
Wainman Hawai Maniac
Plus quelques modèles que j'oublie et/ou de marques exotiques.

En clair, avec un vrai C-shape, à moins d'être déjà un bon freestyleurs, si tu cherches la vitesse de progression à tous prix, ce n'est peut être pas le meilleurs choix. Un tas d'ailes aux plages de vent plus étendues et aux caractères souvent moins agressifs, te mettrons plus en confiance pour te lancer dans tous les sens du termes (une RPM c'est nettement plus doux qu'une Fuel, mais en kiteloop ça marche super bien et en déhooké c'est meme une référence sur le marché depuis un bout de temps, et niveau détente des lignes, t'as rien à envier à une Fuel par exemple. Mais avec la RPM t'as pas le coup de pied au cul que mets la Fuel en saut simple, t'as pas non plus la précision du ressenti en barre, et tu n'auras pas la meme agressivité dans sa facons de looper).

Si le plaisir de rider un peu plus fort, avec une aile un peu plus "sport", un feeling en barre et une réactivité souvent au dessus de ce qui se fait en bridage, alors un vrai C peut être la bonne solutions.
Perso, en oldschool, j'ai tjs rien rider de mieux que mes Fuel, et niveau sensation, ça déboite. Par contre j'ai tout le quiver, question d'avoir tjs la bonne taille d'aile. C'est du caprice et c'est contraignant, mais pour moi le kite c'est ça.
Maintenant, elles ne sont pas toutes brutales comme la Fuel ou avec une mirco plage de vent comme la Hadlow Pro (elle aussi c'est un peu le combat quand t'es surtoilé).
La Vegas a bcp de dépower, la Torch est très vivante, mais assez douce en comparaison à d'autres C-shape aussi, enfin bref, c'est comme pour les autres ailes, elles sont bien différentes les unes des autres.

Donc voilà, faut essayer, c'est surtout une question de gout.

Avatar de l’utilisateur
FredericOrient
Messages : 887
Inscription : 15 juil. 2010, 03:04
Contact :

Re: Vrai C kite !

Message par FredericOrient »

Quand tu dis "j'ai tout le Quiver" ... tu as combien de kite en Fuel ? 7 9 11 et 13 ... ??
Perso , j'ai 13.5 12 10 et 7 ... donc... et franchement, ouhai,avec certain kite, tu peux tout faire avec 2 kites... mais bon, en réalité, t'ai rarement vraiment bien dans la plage... alors j'ai aussi choisi d'avoir "toujours LA" bonne taille ...
Et en Fuel 13, tu t'amuse bien ? les loops passent ? a combien 15/16 noeuds ? On alors a ce moment là, c'est seulement pour le dehooké ?


(J'ai aussi la 21... mais là on parle d'autre chose)....
Image
Manix
Messages : 260
Inscription : 30 sept. 2009, 03:17

Re: Vrai C kite !

Message par Manix »

Yes, 13-11-9 et 7.

Ma taille préférée c'est la 9, puis la 11 et 7 à égalité, puis la 13.
Les Fuel par rapport à d'autres C-shape, sont réactives, mais ne sont pas les plus maniables (les 5 lignes tournent plus sur l'oreille). La 13 est un peu camion, par contre elle a bel et bien un réel intérêt par rapport à la 11 (vrai différence de plage de vent, avec aussi la différence de mania bien marquée).
Pour tout te dire, j'arrive à passer des loop avec, mais des backloop kiteloop avec un timing bien précis, et juste dans la bonne plage de l'aile. (Je remonte au vent et j'ai du jus pour poper déhooker dès 15 noeuds pour info. Mais je suis lourd hein). En somme sans trop de vitesse, à peine plus que pour une transition, à l'apogée du saut quand je suis dos à l'aile, un bon coup de barre et le loop passe.

Mais faut être réaliste, une 13 en kiteloop c'est jamais ça...

Sinon dès la 11 ça passe nickel en backloop kiteloop ou en kiteloop de face. Elle demande encore parfois de la précision dans le timing. La 9 est la plus facile en kiteloop et la plus homogène. La 7 (et quand je la sorts c'est qu'il y a 35 et plus), est très très violente, je la sors rarement (2-3 fois l'année, mais bon ça dépend des années), et meme si j'ai progressé pas mal en kiteloop, c'est clair qu'elle me fout quand meme encore les boules. La 9 est déjà bien violente, mais la 7 dans la plage de vent où je la sors, déboite sévère.
Enfin voilà, les Fuel c'est comme ça, ça arrache en kiteloop, mais ça ressource aussi comme peu d'aile, donc sensations garanties, mais faut souvent du coeur pour oser envoyer dès que t'es bien toilé ou surtoilé.

Mais pour en revenir à la 13, elle est super park and ride vu la taille et comme les Fuel ont une bonne plage basse et un bon fond de puissance en comparaison aux autres C-shape, elle est top pour déhooker.

Mais bon, tu sais, avec tes Krush, t'as tout ce qu'il faut pour faire de tout que ce soit en kiteloop ou en déhooké. C'est quand meme le bonhomme qui fait le programme, le choix de l'aile est importante certes, mais ce n'est pas le principal. Et de ce que je connais, les Krush sont justement des toutes bonnes Hybrides typées C, facile d'accès et perfo, d'après deux trois gars du forum FS qui ont justement eu des vrais C-shape avant de passer en Krush.

Avatar de l’utilisateur
raf_1970
Messages : 871
Inscription : 04 déc. 2009, 16:19
Localisation : St-Gilles

Re: Vrai C kite !

Message par raf_1970 »

@ Manix: j'ai toujours bien apprécié tes participations sur ce forum. ce dernier post confirme mes pensées : vaut mieux rester en hybride-C au lieux de top vite passer en c-pure et dure… merci pour tout tes partages d'expérience

@ Frederic : nous avons +/- moins le meme niveau et je me retrouve dans tes questionnements ; qua choisir pour mieux évoluer..
à présent j'arrive à poser la plus-part de mes KL (mais toujours pas de downloop apres le KL), une grande parti des front-rolls et une bonne parti des backloop-KL, les tout premiers tests unhooked..
j'essaye de temps en temps une autre aille, mais rarement une coup-de-foudre.

un argument non prononce dans cette discussion à présent c'est le pois du rider. fred, tu fais bien 80kg (que des muscles évid.) donc en 9m à 20knts, tu sais parfaitement gérer des rafales de 30-33knts

Avec mes 66 kg, à 20 knt je prend également ma 9m2. mais une rafale à 33kns, je suis une balle de ping-pong… Des mon choix de l'aile porte sur une bandit, un aille qui s'ouvre à la moindre rafale, et on la ne sens (presque) pas. (comme la RPM, qui a des autres désavantages…)

Tous que je veux dire que c'est le choix d'aile est souvent lié à tes limites et tes craintes. Autre exemple ; un jour j'ai complètement cassé une aille sur des coraux car ne n'arrivais pas à la relever assez rapidement. Si à ce moment la, j'avais eu une aile que se lève à moindre quand de tour, ça m'aurais sauvé un kite et pas mal des énervements…

je comptes, comme toi Fred, d'essayer une série pour me faire une idée

déjà essayé :

RPM très réactive, s'ouvre bien en rafale, mais bonjour pour la relever quand tu la plante. pour moi NO WAY pour cette raison la!
PARK : super en high end, mais en low end ells deviennent follies !
Blade Mist: essayé pendent 30 min mais je n'ai pas compris l'aile (pas d'avis à présent, à ressayer donc)
LF envi : j'ai eu la 7m donc je la connais très bien : je n'aime pas les poulies entre les lignes avant/arrière : trop lente au début d'un move

@ everybody : partagez vos avis, le sujet est intéressant

@ pocket : pour qua t'as choisi des Mist ?
@ mikiwi : pour qua t'abandonne tes Raisor pour du Vegas ?
@ … : … ?
F-One Bandit VII 9m & VI 7m / Board: Hadlow FS & Mitu 5.10
Avatar de l’utilisateur
FredericOrient
Messages : 887
Inscription : 15 juil. 2010, 03:04
Contact :

Re: Vrai C kite !

Message par FredericOrient »

Bon, mon avis et expérience...
Alors, voila, j'ai les Krush4 depuis quelques mois...
Et bon, oui, j'ai bien évolué. Mais voila, j'ai l'impression d'être saturé, en fait, je les trouve encore "trop gentille"..surtout la 7 .
C'est très bien pour l’évolution après un Delta.. car elle tourne très vite pour les KL, et pour le dehooké, elle sont sage, (tu ne te retrouve pas a la rue dés que tu te décroches du harnais..
Ce que je reproche, ben c'est ce coté gentil, ça monte, mais pas "énorme".
ça tourne bien, ça c'est ok, la plage haute est super confortable, et la basse, "ca va" mais rien d'extraordinaire.
Mon principale reproche, mais c'est que je n'ai pas assez de "coup de pied au cul", donc j'ai un peu le sentiment de "manque de jus"... (J'ai toujours eu l'habitude de naviguer surtoilé)...
Hors, là, aucun souci, et même c'est seulement quand je suis surtoilé pour du Freeride, que je trouve alors qu'elle marche bien pour les KL.. (euh, je ne fait que 74 kg) ... et je suis la plus part du temps en 10 quand tout le monde est en 7 .. ou en 12 quand tout le monde est en 9... (biensur dans ce cas, le dehooker deviens assez difficile)
Par contre voila, j'ai essayer la vegas, et la Zian Hantu... et là, sans être dans la plage haute, les KL passaient super bien.
Avec un bon coup de pied au cul au décollage...
les Krush... La 12 marche bien tout me semble bon, même les KL en plage haute avec une petite ressource ...(mais sage)
La 10 ma préféré ! (un peu plus sauvage, mais toujours sage)
Et la 7 ... Beaucoup TROP sage , (exemple la vidéo que j'avais diffuser il y a quelque temps... j'étais a 39Noueds... bon, ok, dur sur la plage , mais dans l'eau... je trouvai franchement que je manquais de quelques choses...(Je la garde même avec la barre en version large pour la faire bouger un peu plus.)
Il y a TRÈS longtemps, j'avais une F-one Tribal2 8 .. qui m'arrachais 200x plus fort que ça !! (biensur a l’époque je ne faisait pas de KL, mais les saut c'était quelques chose)...
...
Bon, et disons que j'étais très content...jusqu'au jour où j'ai essayé les Zian... (les ressource incroyable (de ce que j'ai pu essayer) et puis ce WE les Vegas ressemblant très fortement au sensations de la Zian (Zian TRES ou trop légère en barre)..
Alors, je me dis qu'il est grand temps pour moi de passer sur quelques choses de plus "sauvages"...
(oui, je sais que je vais me faire des belles gamelles (que vous pourrez tous voir, car mon soloshot2 arrive a la fin du mois)
Mes 1ere sessions avec les Krush c'etait pas mal aussi au niveau gamelle...(surtout quand on laisse une main sur la barre pendant la gamelle ;-) )..... (tant qu'il y a de l'eau et de la place derrière, "ca va " !!! ;-) )
Bon, ben faut que j’essai une Torsh (j'avais une Torsh 2 16...ça compte pas ?? ;-) )
une Fuel
une RPM
une Razor
et je voudrais quand même bien essayer une Varial X (Mais bon Airush est pas super bien distribué)
ah oui, un dernier truc, je souhaiterai ne pas avoir une pression en barre trop forte (a l’époque, j'ai eu le "tennis elbow" a cause de mes bandits (1ere) ... bon ok, à cette période je ne ridais pas si souvent que maintenant (peut être que mon entrainement est meilleur maintenant)..
Sinon, j'ai essayé une Ozone C4 ...en plage basse, et j'avais vraiment le même sentiment qu'avec ma Krush ...(juste la pression en barre un peu différente), mais bon il y avait trop peu de vent pour pouvoir la tester correctement.


Bon, et je vais probablement ressortir "l'impactvest" du grenier :-P
Image
Répondre