longueur de lignes

Votre avis sur le matériel du moment, vos fabrications maisons, vos petites annonces,...
Avatar de l’utilisateur
samKyo
Messages : 277
Inscription : 09 févr. 2012, 11:10

longueur de lignes

Message par samKyo »

Salut

est ce que quelque un a une idée des avantages et des inconvénients de naviguer avec des lignes courtes (sans les 6 m de rallonges)?
@+
Sam
Wainman Big Mama,Boss,Punch, Mr green et Bunny; f one 5'10 customized ;North RACE 69 LTD; Wainman Joke 134, Alaya Naish 5'9, Wainman passport 5'11
Avatar de l’utilisateur
thieu
Messages : 50
Inscription : 17 avr. 2013, 08:09

Re: longueur de lignes

Message par thieu »

D'après ce que j'ai entendu:

...avoir des lignes plus courtes augmente en principe la réactivité du kite (pratique pour la vague - surf), donc le déplacer plus rapidement d'un endroit à l'autre dans la fenêtre de vent.

...Mais des lignes trop courtes diminuent d'un autre côté la puissance que l'on obtient (par ex pour un saut); parfois indispensable dans le petit vent.

Par vent rafaleux, des lignes plus longues permet peut-être sur certains spots d'obtenir un vent plus stable...

A mon avis il faut pas trop jouer avec ça parce que les concepteurs de kite optimisent la longueur en fonction des caractéristiques de l'aile.
Ozone Reo 8m - Ozone Edge 13m - surf F-One 5'11" - Raceboard MikesLab - looking for a second-hand twintip (any proposition is welcome - but I'm picky!)
Avatar de l’utilisateur
FredericOrient
Messages : 887
Inscription : 15 juil. 2010, 03:04
Contact :

Re: longueur de lignes

Message par FredericOrient »

Avec des lignes longues, ton kite met plus de temps a parcourir un angle dans la fenetres, et donc, tu peux rechercher a avoir plus de puissance dans un "point" de la fenetre. c'est donc bien pour le light.
En ligne courte, pour l'angle c'est donc beaucoup plus rapide... donc, en gros tu diminue la puissance quand le kite n'est pas dans "le bonne angle"... par contre quand il passe dans l'angle où il donne le plus de puissance, il y apsse plus rapidement, et est donc plus brutale... ce qui est bien pour les kiteloops par exemple...
Normalement, tu n'y touche pas ... sauf vraiment si tu veux faire quelque chose de spécifique... du trés light avec une 13 , de la vague en ayant un kite qui bouge trés bien, des kiteloops a ras de l'eau...
(Quand tu en auras besoin, tu le saura..)
Le plus courant, ce sont ajouter des rallonge sur les flysurfer pour le trés light... (pour sortir a 4 noeuds, j'utilise 6m de rallonge. J'ai un copain qui met 12m en plus ....)
Plus court, je ne connais personne... je vois ça parfois sur les video de kiteloop (spécialité de la Core GTS2)
https://www.youtube.com/watch?v=beu9x6Vq7SE
Il vaut mieux ne pas rater ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Re: longueur de lignes

Message par Bidiman »

Tout ce qui a été dit est plutôt correcte.

Ligne plus courte:
-plus de réactivité
-fenêtre de vent plus courte (mais pas plus puissant en milieu de fenêtre qu'en longue ligne Fred)
-plus d'espace sur les spots :)


Ligne plus longue:
-plus grande plage de vent
-réactivité plus longue

Les kites designés sont calculés pour performer optimalement
-avec la longeur de ligne définie par le constructeur
-ainsi que la largeur de barre.
-Et la distance du Y sur les avants!! (to be honest, plus proche de la barre il est mieux c'est,...sauf peut-être en vague,..)
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
Répondre