expériences périeuses qui puissent faire réfléchir...survival kite

Venez poser ici toutes vos questions
sergeuccle
Messages : 205
Inscription : 30 janv. 2010, 03:48

Message par sergeuccle »

Je propose à chacun de partager ici les expériences critiques qui ns arrivent totalement imprévues voir imprévisibles et de ce fait légèrement inquiétantes afin que l'expérience de chacun profite a ts ...je me lance.Donc pas plus tard que avant hier je vais surfer sur mon spot de prédilection que je connais comme ma poche jesais tres bien que le vent est fort entre 30 et 45 noeuds selon windguru mais trois autres kitesurfeurs naviguent c'est donc certe naviguable...JE ME RENSEIGNE sur la dimention des kites et ce sont des 8 m comme le mien meme marque rpm de plus.je demandes donc a un mec de m'aider au décolage d'abord il me dit tu sais pas la décoler toi meme...PAS DES PLUS SYMPA.....je lui réponds si mais j'aime autant que tu m'aides car si ca souffle trop fort je te fais signe et tu atteris l'aile.Bon après m'avoir mis en garde il me décole bingo.Je choque a fond il reste dix centimetres de bordé choqué mais je ne me sens pas en danger le kite est tout a fait controlable et je pars naviguer...vu que les autres surfeurs plus experts que moi j'en conviens faisaient des sauts impressionnants je me dis j'aime autant naviguer ss leur vent afin d'éviter on ne sais jamais que l'un d'eux m'atterisse sur la tete et donc pendant une heure environ je surf en descendant progressivement le vent qui au contraire des prévisions de windguru ne cesse d'augmenter.Et donc qd meme pas kamicase je me dis il est tps d'arreter c'est la que les choses se corcent...je poses la planche de surf sur la plage...ENCORE UN PEU JE NE LA REVOYAIS PLUS JAMAIS HEUREUSEMENT QU'ELLE NE S EST ENVOLEE QU UNE FOI LE KITE ATTERIS SS QUOI JE N AURAIS JAMAIS PU LA RATTRAPPER... mais bon c'etait pas ca le plus flippant....j'ai d'abord voulu atterir l'aile coté dunes et l'aile que je tantais de tenir par les deux lignes du milieu etait bcps plus forte que moi et se rapprochait dangereusement des barbelés..j'ai donc décidé de changer de tactique en lachant une des deux lignes...alors brusquement et a ma stupéfaction elle c'est arrachée de mes mains et est partie droit au zenith..voila pq les rpm redécolent bien mais c'etait pas le but...JE ME SUIS DIT VAUDRAIT PEUTETRE MIEUX QUE JE L ATTERISSE DS L EAU;J4AI ENVOYE L AILE DE L AUTRE COTE ET UNE FOI DS L EAU JE PARVINS A M APPROCHER DU BORD D ATTAQUE....c'est alors que mon surf s'envolait....qu'importe j'etais sauvé
sergeuccle
Messages : 205
Inscription : 30 janv. 2010, 03:48

Message par sergeuccle »

autre expérience difficile....je navigue pas trop loin du bord et une ligne casse...premier réflexe...LA SITUATION ETANT DESESPEREE...je nage vers l'aile je sais qu'il faut enrouler les lignes autour de la barre mais qd ....apres avoir saisi le bord d'attaque ce qui chez moi est une sorte de reflexe de survie...ou avant...ce qui semble assez peu naturel le bord d'attaque servant de flotteur....donnez moi votre avis svp
sergeuccle
Messages : 205
Inscription : 30 janv. 2010, 03:48

Message par sergeuccle »

Encore un détail tjs eviter d'avoir un surfeur ss son vent qud on va naviguer car un saut inopiné est malheureusement tjs possible moi je fais fort attention et vs?
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Message par Bidiman »

Les mauvaises expériences qui me sont arrivées sont les suivantes:

 

-un bridage de ligne avant qui saute,...=> rentrer à la nage..

pour éviter: vérifier l'état de ses lignes et des lignes de bridage ainsi que si celle-ci roulent bien avant chaque session.

 

-une visse de strap qui se dévisse,...=>c'est pas un drame, mais sans tourne-visse (ou visse de rechange) la session s'arrête là

pour éviter: vérifier de temps en temps les visses, et prévoir une visse et un tourne visse en cas de pépin.

 

-une aile en 5 lignes dans les vagues: Si elle tombe dans l'eau on a pas beaucoup de temps pour la redécoller, si c 'est trop tard, et qu'on ne sait pas trop bien comment se sont emmêlé les lignes,... il faut TOUT larguer et laisser l'aile revenir avec les vagues tout comme vous ! C'est le meilleur moyen d'éviter la casse. Sinon l'aile va se prendre dans une vague s'enrouler se faire emporter violemment dans la vague et vous aller suivre, boire la tasse et augmenter de 200% les chances de déchirer votre spi.

 

 

-Le gros vent: pour moi c 'est le plus dangereux, il faut vraiment redoubler de prudence sur son matos et sur le spot sur lequel on pratique. 80% c 'est dans une journée trop ventée que les gens cassent, perdent leur matériel.

 

Voilà à peu près pour moi.
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
sergeuccle
Messages : 205
Inscription : 30 janv. 2010, 03:48

Message par sergeuccle »

tout larguer ds les vagues avec bcps de vent a mon avis j'aurais jamais pu rattraper l'aile qui se serait envolée et la larguer en laissant le leach me parait dangereux car au cas ou les lignes s'emelent on perd tt controle ss quoi tt larguer j'y avais pensé.Par gros temps je préfere naviguer sans leach d'aile car j'ai eu une sale expérience l'aile qui attachée au leach se met à faire l'hélicoptere et tracte vers le large seul solution ...larguer le leach...MAIS CA FAIT TRES PEUR SURTOUT SI CELUI CI RESISTE;Cela dit tt controler c'est évident qu'il faut le faire mais il y a des endroits d'ou ca casse ss qu'on ne s'y attende au niveau du bordé choqué par exemple juste avant la gaine protectrice ou encore au niveau de la bare meme juste a la connection des arrieres....donc mieux vaut prévoire que guérir et en hiver ne pas s'écarter trop du bord vu qu'on ne peut pas rester immergé des heures.
sergeuccle
Messages : 205
Inscription : 30 janv. 2010, 03:48

Message par sergeuccle »

encore un truc qui m'est arrivé décidément je cumule c'est d'avoir les lignes qui s'accrochent à une bouée avec un peu de sang froid on s'ensort mais bon depui lors les bouées je m'en méfie...
myki
Messages : 288
Inscription : 28 oct. 2009, 14:19

Message par myki »

Moi aussi j'ai déjà eu quelques frayeurs.

La voile qui tombe et se retourne dans l'eau et te fait dérivé sur un chmaps de moules ensuite sur une grosse digue… (zierickzee)

Perte de puissance de la voile qui tombe puis se remet en pleine fenetre dans le vent (heureusement que mon bord d'échoqué à casser sinon jfaisait un jump de 300m!!) à Neetle jans.

Un windsurfeur qui fait subitement demi tour et se prend dans mes lignes,…. grosse gamele et raclage de pieds dans les Huitres (Oesterdam)

J'ai aussi eu la prise des lignes dans une bouée ainsi que la visse du strap qui s'enleve et ailes déchirées, aile qui se dégonflent enfin des trucs bien chiant pour te casser ta session!!!

 

Ha oui aussi j'ai fait un fameux bord vers le large avec un vent moyen et je me suis retrouvé loin au large sans vent... très très emmerdant

 

Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Message par Bidiman »

sergeuccle said:

tout larguer ds les vagues avec bcps de vent a mon avis j'aurais jamais pu rattraper l'aile qui se serait envolée et la larguer en laissant le leach me parait dangereux c





Je dis tout larguer si on arrive pas à redécoller (donc dans l'eau), l'aile 5 ligne et qu'une grosse vague est en train de l'avaler et que on n'est pas sur de l'emmêlement des lignes.

 

@myki, je me souviens de quelques de tes galères.:) et je dois dire que l'épisode de la bouée me fait bien rire quand j'y repense! De loin, on aurait cru que tu lui faisait des cochonneries et que tu ne voulais pas t'en séparer :)
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
sergeuccle
Messages : 205
Inscription : 30 janv. 2010, 03:48

Message par sergeuccle »

Il m'est aussi arrivé d' avoir des frailleurs a cause des conditions météorologique en été surtout.Par exemple les tourbillons sont très dangereux un kitesurfeur a ete pris ds un tourbillon et y a laissé la vie l'an passé pres de hoek.Ces tourbillons des sortes de mini tornades sont très visibles de la plage mais en naviguant je ne les avais pas du tout remarqués et par chance je les ai évités.Je pense qu'ils se forment a l'approche des horages,mais bon cette foi la ,ciel sombre ,vent bien soutenu planches a voile et un ou deux kitesurfeurs a proximité...rien ne laissait vraiment présager un tel danger ni éclaires ni tonnere.La tempete a duré un quart d'heure apres quoi le calme est revenu et j'ai pu recommencer la séance de kite...
Corentin
Messages : 83
Inscription : 19 juin 2010, 07:10
Contact :

Message par Corentin »

quelques belles merdes aussi en 3 ans :-)

un leash qui ne tient pas le coup en déhooké et une aile qui part au large,

un border choquer qui casse au banc de sable au large de rockanje

ligne arriere qui casse et l'aile qui part en loop 

 

point de vue conseil ... ne faites pas confiance en vos lignes... dès qu'elles sont un poil usées il faut les changer... surtout en cas de gros sauts ;) 

sinon mettez tjrs du sable en quantité sur vos ailes quand vous partez faire un tour ou que vous ridez avec une autre aile... un orage parfois ça arrive vite 

à bon entendeur
Répondre