Affiliation club belge et assurance

Venez poser ici toutes vos questions
Xmax95
Messages : 1
Inscription : 02 sept. 2021, 21:52

Affiliation club belge et assurance

Message par Xmax95 »

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître les règles en vigueur en Belgique afin de naviguer sur la côte ? Faut-il obligatoirement être affilié à un club? Ou peut-on trouver ces infos ?

Voici la petite mésaventure qu'il met arrivé :

Je vais naviguer à la côte belge, à De Haan plus précisément, tout un week end. Samedi fin de journée, je tombe sur une grosse vague et perd donc ma planche. Étant dans une zone de vagues importantes, il était impossible d'y rester, je décide alors de me tracter sur la plage et d'attendre que ma planche arrive poussée par les vagues. Après quelques minutes, un autre kitesurfeur récupère ma planche et la ramène sur le bord. Je le remercie énormément et lui propose une bière après la session. Il me répond alors en néerlandais, je lui propose de parler anglais et il me dit : "tu es membre d'un club ?". Je répond que non mais je suis assuré via IKO. Il insiste "tu vas être membre d'un club ce soir ?". Je trouve la réponse un peu bizarre donc je répond : "peut être, pourquoi ?" Et il me dit avec un petit sourire : "become a member tonight or don't come back" et repart. Moi et mon amie présente, on ne comprend pas trop ce ton agressif, on se sentait fautif de quelque chose mais nous n'avions jamais entendu parler de cela. Je m'étais pourtant bien renseigné sur les assurances et je pensais être en règle. En discutant avec d'autres kitesurfeurs sur la plage, il semble que l'assurance IKO est suffisante. J'aimerais néanmoins avoir confirmation.
Je vous avoue que c'est ma deuxième mésaventure à De Haan, je n'avais pas non plus été bien reçu lors d'un cours que j'avais voulu prendre à l'époque où je débutais.

Merci d'éclairer ma lanterne et bonnes nav !