Il y a un peu moins d’un mois je vous parlais d’un concept novateur, le Syroco qui a pour objectif de battre le record du monde de vitesse sur l’eau et à la voile. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter la deuxième société qui est également dans la course. Je parle de l’entreprise SP 80.
C’est une équipe d’ingénieurs et d’étudiants de l’EPFL qui pensent qu’en combinant les principes de la voile, du kitesurf et de l’ingénierie, ils surpasseront considérablement le record du monde de vitesse à la voile .
Créé en 2018, le projet est composé de 2 entités: l’entreprise SP80 possède et gère l’ensemble du projet et l’ association étudiante SP80 renforce le lien avec la communauté EPFL.
Dans cette entreprise, ils imaginent des solutions uniques et des concepts novateurs qui ont également un potentiel dans le monde de la voile. En établissant un nouveau record, ils veulent démontrer un nouvel ensemble d’outils avec des applications dans le transport maritime rapide, la navigation au large ou la production d’énergie. Cette vision est la base sur laquelle ils construisent maintenant un bateau capable d’atteindre 150 km / h (80 nœuds) avec le vent comme seule source d’énergie.
Le projet, maintenant bien engagé, continue de s’étendre et de se développer. Toute l’équipe, composée de plus de 35 membres, s’est fixé les objectifs suivants: lancer le bateau SP80 en 2021 et battre le record du monde de vitesse en 2022. Au cours de cette année, un premier prototype de 4 m de long sera testé pour valider les concepts fondamentaux du bateau avant la construction finale.

Sources:
SP80.ch
Youtube

Waterman.

FIRST 50KNT SESSION OF THE SEASON WITH JOSHUA EMANUEL
Speed riding dans les Dolomites