Mise à jour des règles sous lesquelles la navigation de plaisance, les sports de vagues et les sports nautiques sont autorisés

Validité:
Ces règles sont valables à partir du 29 octobre jusqu’au 19 novembre 2020 inclus. Elles peuvent être adaptées si de nouvelles décisions devaient être prises en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Règles relatives à la distanciation sociale:
Chacun prend les mesures nécessaires pour garantir le respect des règles de distanciation sociale, particulièrement en maintenant une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.
Il peut être dérogé à cette règle par un protocole (entre autres les excursions en bateau avec skipper , le sport, les
camps sportifs, le secteur de la jeunesse, événements, …).
Les règles de distanciation sociale ne sont dans tous les cas pas d’application:
– aux personnes vivant sous le même toit entre elles ;
– aux enfants jusqu’à l’âge de 12 ans inclus entre eux ;
– aux personnes, entre elles, qui se rencontrent dans le cadre d’un contact rapproché durable;
– entre les accompagnateurs d’une part et les personnes ayant besoin d’une assistance d’autre part.

La navigation de plaisance, les sports nautiques et les sports de vagues en mer et sur les eaux intérieures en Belgique sont autorisés, sous les conditions suivantes (complémentairement aux règles relatives à la distanciation sociale et à la remarque générale)  :
(1) entre 5h et 24h (en dehors de ces heures, seuls les déplacements essentiels qui ne peuvent pas être reportés sont possibles) ;
(2) Des rassemblements jusqu’à quatre personnes (les enfants de moins de 12 ans non-compris) sont autorisés;
(3) Des activités dans un contexte organisé d’un maximum de 50 enfants (jusqu’à 12 ans inclus) (y compris à bord d’un bateau de plaisance) en présence d’un entraîneur, d’un accompagnateur ou d‘un superviseur majeur (Le champ d’application de ce protocole ne s’applique pas aux camps des mouvements de jeunesse, veuillez consulter le protocole du secteur de la jeunesse) ;
(4) Des compétitions sportives professionnelles et des entraînements sportifs professionnels peuvent seulement avoir lieu sans public.
(5) Des compétitions sportives non-professionnelles et des entraînements sportifs non-professionnels peuvent seulement avoir lieu pour des participants jusqu’à 18 12 ans inclus (seul un membre du ménage des participants peut assister à ce type de compétitions) ;
(6) Il convient pour ce faire de tenir compte des directives disponibles qui ont été élaborées à cet effet par les organisations de coordination; Les mesures nécessaires doivent être prises pour limiter la propagation du virus en prenant toutes les précautions nécessaires utiles quant à la désinfection du matériel.
(7) Les mesures nécessaires doivent être prises pour limiter la propagation du virus en prenant toutes les précautions nécessaires utiles quant à la désinfection du matériel.

Pays étranger:
(1) Afin de savoir si vous pouvez partir pour une destination, vous devez consulter les conseils aux voyageurs sur le site du SPF Affaires étrangères
(2) Veuillez consultez les avis et les exigences en vigueur qui seront d’application lors de votre retour en Belgique – vous trouverez plus d’informations sur le site du SPF Santé Publique.

Sources:
Service Public Fédéral Mobilité et Transports

Waterman.

About Fredo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.