Coronavirus – Covid 19

Bonjour tout le monde,
Etant donné la situation, il me semble nécessaire de rester informé sur l’avancement du déconfinement.
Depuis plusieurs jours, le gouvernement a décider de faire bouger les choses en faveur des sports nautiques.
J’en profite pour vous donner un suivi des dernières règles autorisées.
Selon le SPF Mobilité et le WWSV, à partir du 4 mai, nous pourrons revenir aux sports nautiques locaux à condition que les mesures #safestart soient suivies de près.

Voici le protocole relatif aux règles de navigation disponible sur le site de SPF Moblitité :

Protocole relatif aux règles sous lesquelles la navigation de plaisance, les sports de vagues et des sports nautiques sont autorisé.
Remarque préliminaire :
les mesures nécessaires doivent être prises à tout moment pour assurer le respect des règles de distanciation sociale, notamment en maintenant une distance d’au moins 1,5 m entre chaque personne (sauf entre les personnes vivant sous le même toit).
Validité :
Ces règles sont valables du 4 mai au 10 mai 2020 inclus. Elles peuvent être adaptées suite à de nouvelles décisions qui seraient prises par le Conseil National de Sécurité en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Sont autorisés sur les eaux maritimes et intérieures, uniquement sur le territoire belge:

  • Les sports de vagues et les sports nautiques (par exemple : le surf, la petite voile, le kitesurf, le « stand up paddle », le kayak, l’aviron,…).
  • La navigation à voile, les bateaux à moteur (y compris la pêche en mer), les véhicules nautiques à moteur tant en mer que sur les eaux intérieures.
  • Les travaux d’entretien des navires.
  • La mise à l’eau des navires.

Ces activités sont autorisées sous les conditions suivantes :
Individuellement ou avec les personnes vivant sous le même toit. Compte tenu de la nature des activités, de l’espace restreint sur un bateau de plaisance ou du matériel utilisé pour la pratique des sports de vagues ou des sports nautiques, des conditions de navigation en mer, des vagues, du temps et du vent, dans la pratique, la distanciation sociale ne peut être assurée et garantie à tout moment et en toutes circonstances, en conséquence de quoi aucune autre personne ne peut se trouver à bord (aux côtés de celles qui habitent sous le même toit). • L’utilisation de son propre matériel. • Les infrastructures nécessaires à la pratique des sports en plein air peuvent être ouvertes, à l’exception des vestiaires, des douches et des cafétarias. • Les mesures nécessaires doivent être prises pour limiter la propagation du virus en prenant toutes les précautions nécessaires utiles quant à la désinfection du matériel. • Sur l’eau, une distance suffisante doit être maintenue avec les autres pratiquants de sports nautiques. • Dans les ports de plaisance, les clubs de plage et les clubs nautiques, des mesures doivent être prises afin que les règles de la distanciation sociale soient scrupuleusement respectées.
Les activités suivantes ne sont pas autorisées :
La location de bateaux de plaisance ou d’équipements pour les sports de vagues et les sports nautiques. • L’écolage (pratique). • Les événements, les activités de groupe et les concours sont encore toujours interdits. • Voyager au départ ou à destination d’un pays étrangers ou dans des eaux étrangères (p.ex. l’Escaut occidental, certaines parties du Canal Gand-Terneuzen, certaines parties de la Meuse)

Voici les questions les plus importantes que vous pouvez retrouver sur le site de
WIND & WATERSPORT VLAANDEREN :

Êtes-vous autorisé à conduire jusqu’à la mer pour faire de l’exercice (est-ce un mouvement essentiel?)
Ceci est toujours en discussion et l’approbation du gouvernement est requise. Pour l’instant, vous ne pouvez faire de l’exercice localement qu’à partir du 4 mai.
Proposition de WWSV:
Oui, se rendre au club de sport est une décision essentielle. Si votre sport ne peut être pratiqué qu’en bord de mer ou via une marina, ce déplacement est également indispensable.
Limitez-vous à votre propre club de sport au cours de ces premières semaines de la phase 1. Passez au club de sports nautiques uniquement individuellement ou avec des personnes avec lesquelles vous vivez sous le même toit.
Devez-vous être membre d’un club pour faire de la voile / du surf / de la voile?
Non, les non-membres peuvent également pratiquer des sports nautiques dans le club de sports nautiques le plus proche, comme lors d’activités sportives normales.
Cependant, le club ou la municipalité peut fixer des conditions supplémentaires et un système d’enregistrement pour fournir un accès sûr à la surface de l’eau / zone de branchement / marina. Renseignez-vous auprès de votre club de sports nautiques
Dois-je m’inscrire (une réservation) avant de partir sur l’eau?
Oui, si le club de sports nautiques l’exige. Le club communiquera la méthode d’inscription via la plateforme en ligne.Le club peut fixer des restrictions (capacité, horaires d’ouverture), dans le but de garantir la sécurité des membres et des athlètes.Vous pouvez également être invité à vous inscrire à l’avance pour visiter votre club afin de préparer votre bateau pour la voile.
Après l’inscription, votre club sportif peut délivrer un certificat justifiant votre déplacement pour la pratique de votre sport.
Puis-je faire de la voile, du surf ou naviguer en van dans différents endroits?
Non, jouez uniquement dans votre propre club de sport ou le plus proche si vous n’êtes pas membre d’un club. Limite le temps avant et après la sortie de l’eau. Vous ne restez pas coincé sur le terrain du club de sport, de la plage, de la marina ou du parking.
Les vestiaires sont-ils ouverts?
Non, tous les vestiaires et douches sont fermés.
La cafétéria et la terrasse du club sont-elles ouvertes?
Non, toutes les installations de restauration du site sportif resteront fermées.
L’ouverture de la cafétéria ou des plats à emporter n’est possible que si les règles générales de restauration le permettent.
Les toilettes du club sont-elles ouvertes?
Le club a un accès limité aux installations sanitaires. Les articles sanitaires doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation.Les utilisateurs de plomberie se lavent les mains avant et après chaque visite. Le club fournit les détergents et désinfectants nécessaires à cet effet.
Puis-je sortir mon équipement de sport du hangar / des cages?
Vous préférez apporter votre équipement sportif de chez vous.Les hangars de stockage avec des équipements sportifs des membres ne sont accessibles que dans les conditions strictes d’un maximum de 2 personnes par espace, et la distance sociale de 1,5 m. Si ces conditions ne peuvent être remplies, le club peut planifier individuellement une collecte d’équipements sportifs avec chaque membre.
Le secrétariat du club est-il ouvert?
Si possible, le secrétariat peut être ouvert dans les conditions strictes d’un maximum de 2 personnes présentes au sein du secrétariat et la distance sociale de 1,5 m. Tous les paiements dans cette chambre doivent pouvoir être effectués sans espèces.
Puis-je partager des équipements sportifs avec d’autres?
Non, vous n’utilisez que votre propre équipement sportif et ne le partagez pas avec les autres au club de sport. Assurez-vous que votre équipement de sport est en bon état avant de venir au club de sport, afin que le gréement puisse fonctionner aussi bien que possible et que les risques de bris de matériel soient très faibles.
PUIS-JE ÊTRE D’ACCORD AVEC D’AUTRES POUR LA VOILE, LE SURF, LA CONDUITE DE VOILE?
Oui, mais si sur le même bateau d’amarrage ou catamaran, cela n’est possible qu’avec des personnes avec qui vous vivez sous le même toit. Il est toujours bon de se regarder sur l’eau, même à l’époque corona.
Quelle distance dois-je garder des autres?
Au club, garder une distance de 1,5 m entre chaque personne est la règle! La distance de 1,5 m est également la règle entre les bateaux et les planches, ou en termes de voile et de surf, laissez 1 bateau (planche) de longueur entre les deux. S’il est difficile de garder vos distances, portez un masque. Si l’accès à la surface de l’eau, à la zone de branchement, à la plage, au slibway, au ponton ou au grand hangar de stockage ne peut être obtenu sans garder la distance nécessaire, attendez votre tour.
Nous sommes sur un bateau avec plusieurs personnes, est-ce autorisé?
Oui, mais uniquement avec des personnes avec qui vous vivez sous le même toit.
Existe-t-il des règles sportives spéciales sur l’eau / la plage
Non, toutes les règles de priorité normales s’appliquent, avec une attention particulière à la règle principale: éviter tout risque de collision ou de contact. Gardez toujours à 1,5 mètre. (Ou en termes de voile et de surf, séparez 1 bateau (planche) de la longueur)
Y a-t-il du savon ou de la désinfection au club?
Oui, le club fournit du savon et de l’eau gel désinfectant pour les mains à ses membres et athlètes pendant les heures d’ouverture. Il est recommandé en tant qu’athlète de fournir une bouteille de gel désinfectant pour les mains.
Le club de sports nautiques assure-t-il la surveillance et le sauvetage?
Oui, le club assure la surveillance et le sauvetage des amateurs de sports nautiques dans leur zone de plug-in. Le club l’indiquera via la procédure habituelle:

  • Pas de drapeau, le club est fermé, pas de sécurité ni de sauvetage.
  • Drapeau rouge, le club est ouvert, mais le club ne peut garantir le sauvetage, mais la sécurité. Le sport est à vos risques et périls, en cas d’urgence, le club contactera les services compétents tels que le MRCC, les pompiers, l’ambulance.
  • Drapeau vert: le club assure la surveillance et dispose de personnel et d’équipement pour effectuer des opérations de secours en cas de sauvetage.

Pourrai-je utiliser le tuyau d’arrosage du club pour rincer mon équipement sportif?
Peut-être pas. Tous les équipements qui peuvent être partagés entre les athlètes, tels que les équipements de pulvérisation (tuyaux d’arrosage), les compresseurs, les chariots à voile ou le matériel de travail, peuvent avoir été retirés ou rendus inutilisables par le club de sports nautiques. Si le club autorise leur utilisation, uniquement avec des gants de protection, ou lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant et après tout contact avec l’infrastructure du club.
La famille (les parents) peut-elle attendre le club?
Non, en tant que parent ou famille, vous attendez dans la voiture du parking ou vous pratiquez toute autre activité physique autorisée.
Ma famille peut-elle s’asseoir sur la plage pendant que je fais de l’exercice en mer?
Non, le club est une zone sportive exclusive. En tant que parent ou famille, vous attendez dans la voiture du parking ou pratiquez toute autre activité physique autorisée.
Quelqu’un peut-il m’aider à gréer ou à gréer mon bateau?
Il faut éviter l’aide au gréement et au gréement. Si cela est impossible pour des raisons de sécurité, la distance nécessaire de 1,5 m doit être maintenue, des gants de protection doivent être portés à chaque contact avec les équipements sportifs d’une autre personne, ou les mains doivent être soigneusement lavées avant et après. Lors de l’arrimage de votre bateau sur la couchette, vous gardez l’espace nécessaire. Deux bateaux adjacents ne peuvent pas gréer simultanément.
Quelqu’un peut-il m’aider à partir en toute sécurité ou à prendre mon cerf-volant à l’atterrissage?
Si vous pouvez le faire à 100% en toute sécurité, faites-le sans assistance. S’il n’est pas possible de lancer ou de faire atterrir votre cerf-volant en toute sécurité, le port de gants de protection est obligatoire à chaque contact avec les équipements sportifs d’une autre personne, ou les mains doivent être soigneusement lavées avant et après.
Le club assure-t-il le transport sur la plage avec mon monocoque ou mon catamaran?
Vous devez éviter toute assistance pour mettre le bateau à l’eau et le mettre à l’eau par des tiers. Vous préférez le faire uniquement avec votre propre chariot (ou jeu de roues). Si cela est impossible pour des raisons pratiques ou de sécurité, la distance nécessaire de 1,5 m doit être maintenue avec l’équipe du club. Vous et l’équipe du club portez des gants de protection à chaque contact avec le matériel de sport ou de transport, ou les mains doivent être soigneusement lavées avant et après. Le remorquage du bateau jusqu’à la ligne de flottaison avec un tracteur ou une jeep n’est possible qu’avec vos propres lignes depuis le bateau. Le chauffeur du club reste toujours dans le véhicule, vous accompagnez votre bateau avec votre équipage.
Puis-je commencer à travailler sur mon bateau (yacht, catamaran)?
Oui, seulement seul ou avec des personnes avec qui vous vivez sous le même toit. Le club peut demander à se pré-inscrire également pour travailler sur votre bateau (et vous recevrez un certificat pour le transport nécessaire comme mentionné précédemment). Pour préparer votre bateau à naviguer sur le parking, apportez votre propre équipement de travail tel que câbles électriques, tuyaux d’eau, échelles, chariots. Lors de la connexion, utilisez des gants ou lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant et après tout contact avec l’infrastructure du club. Vous ne partagez pas l’accès au parking avec un badge avec d’autres personnes.
Puis-je faire travailler une entreprise sur mon bateau ou lancer le bateau?
Oui, uniquement avec accord préalable avec le club. Le lancement peut également être fait par une entreprise externe, à condition que le club passe des accords fixes avec cela.
Existe-t-il des règles spéciales sur les pontons et dans les marinas?
Vous respectez la nécessaire distance sociale sur les pontons. Vous utilisez vos propres amarres et vous lavez les mains avant et après chaque contact avec les points d’amarrage de ces pontons. Le chargement du matériel de navigation à bord se fait autant que possible via le parking bateau pour limiter la marche sur les pontons. Le club peut ne pas disposer de chariots pour les transports sur place et par ponton.
Puis-je naviguer / surfer / conduire à l’étranger par mer (sur la plage)?
Non, il est interdit de franchir les frontières nationales pendant le sport, le lieu de départ pour les sports nautiques est également le lieu d’arrivée.
Puis-je voyager à l’étranger pour visiter mon bateau?
Cela n’est pas possible dans les directives générales actuelles. Les frontières sont fermées.
À l’heure actuelle, aucune réglementation générale n’a été élaborée à cet effet par le gouvernement.
Les membres étrangers peuvent-ils visiter notre club de sport?
Cela n’est pas possible dans les directives générales actuelles. Les frontières sont fermées.
À l’heure actuelle, aucune réglementation générale n’a été élaborée à cet effet par le gouvernement.

Waterman.

Sources:

 

 

About Fredo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.