Home >> Evénements >> Réglementation sur la pratique du kitesurf en Belgique (update 2018)

Réglementation sur la pratique du kitesurf en Belgique (update 2018)

Apparemment les tergiversations sont finies pour un bon bout de temps. Officiellement, il n’y a plus aucune obligation d’affiliation à un club et de la prise d’une assurance, les deux étant souvent lié via une affiliation à un club.
Cependant l’assurance reste vivement recommandée. De même, l’affiliation à un club peut offrir de nombreux avantages (vestiaire, accès aux douches, réduction au bar, accès quand le club est fermé en hiver avec un bracelet électronique,…). Encore faut-il venir suffisamment pour rentabiliser ces avantages, ce qui est la remarque de nombreux kitesurfeurs occasionnels ne venant faire que 2 sessions par an et qui souvent les transforme par une session en hollande par crainte de se voir remballer à cause d’une législation nébuleuse.

En détail, voici ce qu’il ressort de plusieurs entretiens avec le coordonnateur fédéral (SPF Mobilité et Transports) de la réglementation Kite en Belgique :

Au niveau fédéral :

L’Arrêté Royal en vigueur est le numéro : 2016014156 page : 39652 du 30/06/2016)

Cet Arrêté Royal n’est pas facile à lire et est agréablement et fort bien résumé en image sur la page mobilit.belgium.be/fr/navigation/sports_de_vague

On retiendra notamment de ce résumé:

QUAND

La règle de 7Bft a été supprimée. En tant que pratiquant de sports nautiques, vous jugez vous-même les conditions météo et vous décidez vous-même quand vous pouvez pratiquer votre sport sans danger. Les sports de vague sont interdits la nuit entre le coucher et le lever du soleil. Une dérogation peut être demandée par e-mail à: sportsdevague@mobilit.fgov.be

ÉQUIPEMENT

Dans la zone de pratique:

  • seule une combinaison isothermique est requise.

Dans la zone maritime, ¼ mille marin (463m). et la zone côtière, vous devez aussi porter, en plus de cette combinaison:

  • une aide à la flottabilité, un gilet de sauvetage ou un gilet de protection.
  • un équipement adapté pour envoyer des signaux de détresse de préférence avec géolocalisation.(fusées, gsm, VHF…)

SÉCURITÉ

Restez prudent pour vous-même et pour autrui. Veillez toujours à ce quelqu’un (club de plage, club sportif, poste de sauvetage…) soit au courant lorsque vous prenez la mer et évitez les risques inutiles.
https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/resources/files/equipement_recommande_0.pdf

ACTIVITÉS DE GROUPE

Vous devez demander une autorisation pour les activités de groupe et les concours. Elle doit être demandée 3 semaines à l’avance par e-mail à sportsdevague@mobilit.fgov.be.

Au niveau provincial :

La province de Flandre Occidentale n’a pas de réglementation propre en la matière. Le gouverneur peut émettre des restrictions temporaires (ex : en cas de tempêtes) limitées dans le temps et uniquement pour des raisons de sécurité ou de santé.

Au niveau communal :

Depuis le 1er Mars 2018, tous les règlements (communaux) de police ont été standardisés et reprennent l’AR comme seule base légale. Ils n’y a donc plus de spécificités communales.
Les obligations d’assurances et d’affiliation à des clubs ont disparu de tous les règlements (communaux) de police.L’assurance reste évidemment vivement recommandée
Les zones de pratique (de sports de vague) de toutes les communes de la côte sont reprises sur le site de la région flamande :
http://www.afdelingkust.be/nl/insteekzones-watersport-0
Exemple pour Zeebrugge :

 

 

Naviguez Safe pour les gens autour de vous et pour vous même !

 

 

 

Bon ride à tous et merci à Geoffroy Mourlon pour avoir pris la peine de rassembler toutes ces informations !

Check Also

Butter By The Fishes – UK Roadtrip with Friends

4 amis originaires de Flensburg (Allemagne) viennent d’être diplômés d’Université. Avant que leurs chemins se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.