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Peut-on traverser la Manche en Kitesurf?

traversée de la manche en kitesurfLes membres de kitesurfeur.be ont été invités sur le plateau d’ I Comme (RTL-TVI) afin de savoir s’il était possible de traverser la manche en Kitesurf ! Une chose est sûre, cela ne s’improvise pas et demande une organisation rigoureuse et un encadrement professionnel, une reportage signé Quentin Ceuppens.

Vous l’aurez bien compris ce reportage est une INTOX ;). L’équipe de Kitesurfeur.be s’est prêtée au jeu de l’émission I Comme dans la partie INFO ou INTOX afin de faire croire à l’existence de croisière organisée pour traverser la Manche depuis la Belgique jusqu’aux côtes de l’Angleterre.

… Et pourquoi pas organiser une vrai traversée de la Manche avec les membres de kitesurfeur.be ! Qui est partant?

Kitesurf – traversée de la Manche

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24 comments

  1. Je me donne 1 an pour organiser et réaliser cette traversée en vrai!
    c’est clairement rajouté dans ma Todo list before dying !!

    S’il y en d’autres qui sont chauds qu’ils se manifestent! 🙂

  2. Super partant !

  3. Je suis partant a 200%, petite traversée en foil 😉
    pourquoi pas organiser un défi traversée avec bénéfice pour le Télévie

  4. Wissant ou Folkstone deux départ possible 😉

  5. Comme le dit Ben2002neb, combiner ceci avec le Télévie …. et je suis partant.

  6. Après tout, ce n’est que +- 40 Km ….

  7. SUPER CHAUD. J’en rêve depuis que je fais du kite!

  8. Ce serait pas mal de le faire depuis la Belgique pour marquer le coup (genre Nieuport-Ramsgate) plutôt que quelque chose qui a déjà été fait à plusieurs reprise. Avec un parrainage pour une association, bonne idée! Une planche de race serait adaptée mais tout à fait réalisable en twintip, avec un minimum d’entraînement en endurance

  9. Suis chaud aussi.

  10. Toujours voulu l’envisager aussi depuis que je kite, cette traversée … Cependant la mer du Nord présente une difficulté majeure, particulièrement à cet endroit : le « Rail » (lignes maritimes très chargées de très très gros bateaux, qui passent en permanence). Il faut donc à mon avis éviter de se présenter en groupe de kiters trop important pour traverser ce Rail. Groupe de 5 kiters max sans doute (+ un bateau sécu) à mon avis …

  11. Comment ne pas être tenté par une traversée comme celle-là, j’espère être de la partie si ça se fait. Personnellement dans le genre longue distance, je serais plus tenté par exemple de longer l’estuaire de l’Escaut, de Anvers à Cadzand, ou suivre un meer en Hollande. Quand on y réfléchit, faire un bord de 4O km dans les creux de haute mer sans voir le moindre paysage défiler c’est pas méga fun.
    Mais bon, dans ma version on pas l’occasion de crier « terre en vue » à juste titre.

  12. Bon beh y’à du pain sur la planche de Bidiman
    Autre suggestion = impliquer 1 club Belge…

    Pourquoi pas un GROS DOWNWIND de la costa Belga ? Knokke à La Panne ?

  13. @martinoff: « faire un bord de 4O km dans les creux de haute mer sans voir le moindre paysage défiler c’est pas méga fun. » => Il est probable que tu ne trouves pas fun de faire la traversée. Le problème de longer l’estuaire de l’Escaut, c’est le pire pour le traffic. A mon avis on obtiendrais jamais une autorisation.

    @ vinzbe: effectivement le rail de cargo est la principale difficulté. Mais des petits voiliers le font chaque jours (je l’ai déjà fait), et en kite, on va vraiment plus vite. Le tout est d’anticiper la vitesse du cargo avant de le croiser. Mais il me semble que ce soit permis. Evidemment il faudrait une sécu assez rapide (j’ai déjà des pistes) et pas trop de participants. 5 me semble un bon nombre. Ou bien faire un autre groupe avec une autre sécu

  14. J’essayerais bien aussi … à condition de bien se préparer.

  15. il faudrait évaluer combien de temps cela mettrait (max) et s’entraîner pour pouvoir soutenir un effort pendant le nombre d’heures nécessaire – construire l’endurance qu’il faudrait.

  16. Pour le reste, il faut trouver la bonne fenêtre météo (dépend des saisons), un itinéraire et un tracé GPS, un sponsoring et/ou un parraînage, et un bâteau à moteur, de l’équipement de sécurité, en plus de l’équipement de chacun. Mais je m’emballe 😀

  17. En effet pour réaliser cette traversée il faut:
    – connaître les conditions idéales pour la traversée et être prêt dans les 24h.
    – Avoir un bateau de sécu
    – Avoir fait toutes les démarches pour prévenir les autorités compétentes pour l’autorisation et la sécurité
    – Avoir une bonne conditions physique! car ca piquer la cuisse!

    Je suis assez chaud, mais en manque de temps pour le moment… dès que la saison est lancée, je vais m’y attarder un peu plus.
    S’il y a des motivés pour déjà analyser la traversée (point de départ et d’arrivée, horaire de marée et conditions météo / direction de vent optimale. )

    Balancez les infos 🙂

  18. wouahh c’est super le nombre de personnes qui sont motivées

    @Phoenix je me suis déja renseigné pour un downwind Knokke – La Panne ou La Panne-Knokke pour un challenge Télévie . La réponse était que c’était pas possible a cause du port de Zeebruge et de la zone militaire.
    Mais bon faudrait demander via un club pour avoir plus de poid.

    Sion pour la traversée j’ai des contact pour une sécu si il faut

  19. Je suis partant aussi, j’ai du temps dans le train, j’essayerai d’investiguer et avoir une première approche sur les questions ci-dessus 🙂
    Ce serait sympa, on pourrait essayer de se faire sponsorisé style par red bull ou monster ;)…

  20. Nieuport-Ramsgate soit 80 km avec un vent de nord/est c’est possible mais physique. Pour une tel distance vaut mieux privilégier le foil ou la planche de longue distance. Enfin faudra compter 3 à 4 heures de navigation et bien calculer la dérive.

  21. salut à tous,
    Ca s’est fait cette traversée ?
    je suis partant aussi

  22. bonjour Ulrich,
    il est bien écrit en dessous de la vidéo que ce reportage est une intox ;).

  23. A mon avis il réagissait plutôt à la question  » … Et pourquoi pas organiser une vrai traversée de la Manche avec les membres de kitesurfeur.be ! Qui est partant? « 

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