Kitesurf au delà de 7 Beaufort en Belgique, bientôt possible?

Depuis 2 ans, la communauté entière des kitesurfeurs, surfeurs et windsurfeurs est attristée par le décès d’un jeune homme et d’une mère de famille  et regrette la législation qui s’est mise en place et qui bride la passion des amateurs de sports de glisse.

legislation-kitesurf-belgique

Une législation communale et fédérale pour le kitesurf en Belgique

Depuis, toute une législation a vu le jour au niveau fédéral et communale. L’arrêté royal et le règlement communal sont disponnible ici:

On retiendra:

  • Il faut porter une combinaison isothermique en bon état et avoir, auprès de soi, deux feux automatiques à main dans un emballage étanche à l’eau.”
  • Zone de kite définie + Zone Tampon
  • Obligation de s’affilier à un club pour obtenir:
    • Lycra numéroté par le club (plus d’info: www.kitesafe.be et http://www.vyflink.be/kite_brevetten_publiek.php)
    • Talis avec l’année d’affiliation (preuve de l’assurance)
  • Interdiction de naviguer au-delà de 7 Beaufort?
  • Ne pas s’éloigner de plus d’un demi-mille marin (926 mètres) de la côte. Les zones où le kitesurf est autorisé doivent être clairement indiquées par les communes (par exemple, au moyen d’un panneau).
  • Ne pas pratiquer le kitesurf du coucher au lever du soleil. Ni pratiquer le kitesurf dans les ports.
  • Le ministre qui à la Navigation de plaisance dans ses attributions est chargé de l’exécution du présent arrêté.

Interdiction de naviguer au delà de 7 Beaufort !

Quelques mois après est apparu une pétition en ligne et une page facebook contre l’interdiction de naviguer au delà de 7 Beaufort ! Certes, naviguer au delà de 7 Beaufort est fortement déconseillé aux débutants et il est effectivement difficile de venir en aide à une personne en détresse dans ce genre de condition. Mais cela ne doit pas pour autant interdire la totalité de la communauté expérimentée et possédant un matériel adapté de naviguer et de goûter aux plaisirs d’une mer offrant enfin un peu de dénivelé! La stupidité de cette règle est simple à concevoir: Il est interdit de naviguer au delà de 7 Beaufort, mais il est entièrement légale de naviguer avec un kite de 21m et 6.5 Beaufort. N’essayez pas,…

kitesurf-7beaufort

Le groupe facebook porte à ce jour  pas moins de 3000 likes et de nombreuses photos humoristiques ou de sympathisants en action dans nos pays limitrophes.

belgian-surfing

 

kitesurf-decaluwe3000 likes, n’est pas rien, et puis les élections approchent, il est donc temps de s’occuper de chaque communauté qui pourrait rapporter des voix utiles pour garder l’accès à son siège douillet. Mr Decaluwé, actuel Gouverneur de West-Vlaanderen a pris la peine de répondre aux appels des rideurs en manque de sensation forte:

Hier een mail van Decaluwe zelf :  Geachte,

Als gouverneur versta ik dat er teleurstelling is wegens het verbod in zee te gaan boven 7 Beaufort (art. 37 bis van het KB van 4/8/1981 houdende politie- en scheepvaartreglement voor de Belgische territoriale zee, havens en stranden van de Belgische kust), maar ik wil jullie op de hoogte stellen dat er een voorstel was om via een derogatie van het bestaande verbod dit op te lossen. Juridisch bleek een derogatie echter niet haalbaar (zie brief die meegestuurd is geweest met onderstaande mail). Ik ga alles op alles zetten om na de verkiezingen tot een reglementaire aanpassing te komen. Een gouverneur maakt echter geen wetten of reglementen, wel moet ik ze mee helpen uitvoeren als commissaris van de federale regering. Ik vraag dus wat geduld, zolang het KB niet aangepast wordt, moeten we ze simpelweg toepassen.

Met vriendelijke groeten,

Carl Decaluwé Gouverneur van West-Vlaanderen
Burg 3 8000 Brugge
Tel.: 050/405811
Fax.: 050/405800
E-mail: [email protected]
Website: http://gouverneurdecaluwe.wordpress.com/  

Dans son email, Mr Decaluwe nous explique qu’après les élections (évidemment), il fera ce qu’il peut pour essayer de faire changer les choses et d’introduire la demande. Il termine également par rappeler qu’un gouverneur ne fait ni les lois ni le règlement.

 

Bonne nouvelle? Ou juste désillusion électorale?

Alors, bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle? Nous le saurons après  les élections fédérales, régionales et européennes du 25 mai 2014. Pour rappel, le kitesurf n’est pas un sport dangereux, mais peut rapidement le devenir si certaines règles de base ne sont pas respectées:

  • Le kitesurf ne se pratique pas n’importe où. Il faut de grands espaces, car le vent peut réserver des surprises.
  • Les conditions météorologique doivent être en adéquation avec le niveau du pratiquant ainsi que son matériel !
  • Restez humble fasse aux éléments ! La nature gagnera toujours !
  • Ne jouez pas les tarzans à apprendre tout seul sur la plage. Notre communauté en a déjà assez souffert! Apprendre seul peut coûter la vie aux pratiquants, tout comme aux spectateurs!!

 

Réglementation – Kitesurf – Belgique – 7 beaufort

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

2 comments

  1. Allé hop, qu’on règle ça une fois les élections terminées..!!et de préférence avant l’été!

  2. http://www.focus-wtv.be/nieuws/gouverneur-maakt-zich-kwaad-tijdens-surfdiscussie

    «  »De wet is de wet en het is mijn taak als gouverneur om te zorgen dat die wordt nageleefd ».
    Gouverneur Decaluwé maakte zich in de provincieraad goed kwaad op enkele raadsleden. Open VLD, N-VA en CD&V stelden vragen over de harde aanpak van kiters en surfers, door de veiligheidsdiensten enkele weken geleden. Toen werden 28 surfers bij 8 beaufort uit zee gehaald, 7 kregen een pv voor het negeren van een politiebevel.

    Stemmingmakerij

    Decaluwé is niet gelukkig met de acties die enkele surfclubs vorig weekend nog hielden. De gouverneur heeft samen met de clubs een voorstel uitgewerkt om de wetgeving aan te passen. Maar dat kan enkel, door een koninklijk besluit te veranderen. « Als er een nieuwe minister is, dan gaan we vragen om zo snel mogelijk die aanpassing van het KB te implementeren », zegt de gouverneur. De hele discussie is volgens hem pure stemmingmakerij. »

    En gros Decaluwe a défini une proposition afin de changer l’arrêté Royal qui empêche de naviguer au delà de 7 beaufort. Il faut maintenant la faire passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.