Amende fixe et contrôle d’alcool et de drogue des Kitesurfeurs à la côte belge

Il semblerait que les politiciens n’ont pas fini de lâcher la grappe des kitesurfeurs ! Cette semaine deux règles de plus ont été décidées. Il sembleraient qu’il n’ont pas mieux à faire…

Une amende fixe pour les kitesurfeurs adeptes des tempêtes

kitesurf  belgique 7 beaufort

« Kitesurfers mogen niet meer op zee als het stormt. Doen ze dat wel, dan krijgen ze vanaf nu een fikse boete. Dat is vandaag bekendgemaakt, bij de start van de zogenaamde scheepvaartveilige dagen in Koksijde. De regels zijn verstrengd, omdat de voorbije stormperiode kiters onverantwoorde risico’s namen en gered moesten worden. »

A partir de cette année (2014),  tout kitesurfeur qui se met à l’eau alors qu’une tempête est en cours se verra verbaliser d’une amende à tarif fixe. Il faut rapeller également qu’en Belgique,  la tempête commence à partir de 7 Beaufort (50km/h de vent), c’est à peu près le moment où les windsurfeurs se mettent à l’eau et commencent à s’amuser,…

On ne verra pas ce genre d’événement mondialement connu débarquer chez nous d’ici peu,…

 

Contrôle d’alcool et drogue pour les pratiquants de sports nautiques à la côte belge

« Les kitesurfeurs, windsurfeurs ou adeptes d’autres sports nautiques pourront s’attendre à des contrôles d’alcoolémie à la Côte cet été, rapportent mercredi Het Nieuwsblad et De Standaard. Des contrôles en matière d’alcool et de drogue sont déjà menés sur l’eau actuellement mais surtout sur les voies intérieures et auprès des plaisanciers.

 

Le gouvernement fédéral a modifié il y a quelques semaines le règlement général de police pour la navigation sur les eaux intérieures (RPNE). Il est désormais possible de vérifier si ceux qui pratiquent un sport nautique à la mer et dans les ports ont consommé de l’alcool ou des drogues.

« Les contrôles se dérouleront de la même manière que sur les routes. Il s’agit de protéger les sportifs contre eux-mêmes », commente Jan Garcet, commissaire à la police de la navigation. « Tant la police de la navigation qu’un corps de police locale pourra intervenir. Les sanctions devraient être similaires à celles infligées sur la route ». »

 

ethylotest

On aurait pu croire à une vaste blague, mais la dépêche est bien vrai, les contrôles d’alcool et de drogue pour les pratiquants de sport nautiques se feront également à la côte belge à partir de cette année. C’est à se demander parfois si les politiciens sont réellement au courant des sujets qu’ils traitent,…Faire du kitesurf sobre n’est déjà parfois pas chose aisée, mais si en plus on est saoul,…

Attention! Vous pourriez en perdre votre permis…

Ah et n’oubliez pas ! En plus de votre fanion, votre lycra jaune canari, vos 2 fusées de détresse, votre carte IKO et d‘affiliation à un club de la côte,  n’oubliez pas votre porte-clef BOB, un éthylotest et un petit anémomètre de poche afin de vérifier à chaque bord si le vent n’est pas trop fort,…

Sur ce bon vent de la part du gouvernement !

source:  hln.be , 7sur7.be

 

Kitesurf Belgique – Alcool – Tempête

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

8 comments

  1. Génial, ils ne savent plus quoi inventer … heureusement qu’il reste la Hollande (pour l’instant) !!

  2. Les gendarmes en ont marre du bas côté,… ils veulent aller faire des contrôles sur les plages,…A la limite, je dis oui !! Et comme ça ils pourront surveiller que personne ne vole mon sac rempli de bière pour après la session :).

    Y a des gens qui meurent de froid, de faim, on a un trou dans le budget gros comme un bateau, mais les politiques passent leur temps à voter des lois qui ne servent à rien…

    En Belgique, tu peux kiter avec une 15m dans 6.9 Beaufort et peser 42kg,…T’inkiètes,… !! Tu peux y aller t’es sobre !!..

  3. de plus en plus ridicule !

  4. C’est vraiment n’importe quoi ,ça fait deja des années que je veux plus kiter en belgique avec leurs règles stupide…
    Bientôt on ne verra plus de kiteur en belgique,comme c’est dommage.
    Vaut mieux aller en zeeland ou en France au moins on te fout la PAIX…

  5. Pour le kite, on avait encore une petite chance de naviguer….
    Maintenant, pour les windusfer c’est mort aussi … ainsi que le stand-up paddle ….

    C’est débile !!!
    Question , Faire du buggy avec 8 ou 9 Bft sur la plage, j’ai le droit ??… (pas bourré !! )
    Bon, d’un autre coté, j’aimerai vraiment connaitre leurs statistique sur les accidents….
    Parce qu’en venir à cette idée là, faut soit être assez intelligent car il y a de nombreux accident et donc on fait une loi..
    Ou alors être complémentent ramollie du cerveau…
    Je suis stupéfait ….
    Que cherchent t’ils ?….
    A mon avis les clubs vont pas être heureux …. (surtout ceux où il y a un bar.. Zeebrugge, Knocke, coxyde etc…….)
    (Bon, en même temps faire du kite bourré… c’est comme prendre ça moto en étant bourré… c’est limite suicidaire.. Mais bon, les pratiquants eux même le savent… Non ?
    Ca me parait tellement évident de devoir être en forme quand je vais faire du kite ……
    Perso, je regrette parfois d’être encore un peu courbaturé de la fois précédente, ou parfois un manque de sommeil et sentir que je ne suis pas 100% en forme…. Sans même parler de ne pas y aller le ventre vide…
    De où ils sortent ça ????
    JE veux des NOM !!! Les nom des parties politiques et des élus !!!
    Ne JAMAIS voter pour ces gars !!! et on est +/- 7000 kiteurs en Belgique… + tous les winsurfers, les surfers, les gars qui font du stand-up etc… je veux croire que c’est + de 10000 voies qu’ils n’auront plus !!!!

    C’est malheureusement notre seul moyen de pression…. (les pétitions, on est trop peu ……)

    En tout cas si quelqu’un veux engager quelque chose de sérieux et intelligent (pas un coup de gueule sur un forum 😉 , pour essayer de nous défendre, JE suis partant !! et vous pouvez donc compter sur moi !

  6. Je vous conseille le lien publié dans l’article : hln.be

    On y voit la police contrôler un kitesurfeur qui possède 2 fusées comme la loi l’impose ainsi qu’une combinaison en bon état, un lycra, bref le kitesurfeur modèle qui n’existe pas.
    Sérieusement, qui navigue avec 2 fusées (même une).
    J’ai cru comprendre que sous la prochaine législature la loi sera encore affinée…
    Comme le dit FredericOrient, on peut faire du buggy dans 35 noeuds devant un brise lame c’est légal…
    Par contre naviguer seul en mer dans 7bft sans faire ch*%° personne, c’est une amende.

    Si la Belgique ne veut plus de nous, qu’elle se rassure on ne veut plus d’elle.

  7. Rip … c ‘ est vraiment Nimp …. 2 ans que je m affilie a Bruges pour 4 sessions par an …. c ‘ est cher , mais c ‘ est pas assez semble t il , la j arête la cote belge , c ‘ est sans doute leur but ….

  8. http://www.rtbf.be/info/societe/detail_j-ai-change-de-vie-antoine-de-la-com-au-kitesurf?id=8260102

    C’est moi ou les lycra KITESAFE 2014 sont avec une grosse pub pour de la bière? Ca serait pas se foutre de la gueule du monde?….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.