Home >> Kitesurf belgique >> Snowkite en Belgique! – On parle de Kitesurfeur.be dans la presse!

Snowkite en Belgique! – On parle de Kitesurfeur.be dans la presse!

Dans la rubrique « Sensations » du SEAT magazine de cette fin d’année, on parle de Kitesurfeur.be et de son fondateur, Jérôme Namèche qui nous y explique sa passion pour le kitesurf ainsi que pour le snowkite.

 Snowkite-belgique

Ci-dessous, vous retrouverez l’article retranscrit afin d’éviter que vos yeux ne se fatiguent trop à déchiffrer les pixels de la photo.

Frissons belges

Dérivé du kitesurf, le snowkite se pratique sur la neige, avec des skis ou un snowboard. Et ne croyez pas que cette discipline un peu folle soit réservée aux grandes étendues enneigées en dehors de nos contrées. Certains passionnés, comme Jérôme Nameche, la pratique aussi en Belgique !

Le kitesurf, Jérôme Nameche en est devenu accro très jeune lors de ses nombreux séjours à la côte belge. « Je suis fasciné par ce sport qui permet d’avoir des sensations fortes et cela juste avec la force du vent. On peut jouer dans les vagues, sur le sable ou sur la neige et faire des sauts de plus de 10m de haut ! C’est une vraie sensation de liberté qui nous envahie à chaque session.

Après avoir pris des cours et être devenu autonome, j’ai décidé de créer une communauté en ligne afin de réunir tous les pratiquants belges de cette discipline. » D’où le site Internet www.kitesurfeur.be lancé par Jérôme il y a 4 ans de cela et qui regroupe maintenant plus de 800 pratiquants, dont un noyau dur d’irréductibles qui pratique toute l’année.

Et ce n’est pas tout puisque www.kitesurfeur.be possède aussi sa propre école de kitesurf. « En effet, le kitesurf ça n’est pas comme apprendre à faire du ping-pong, sans connaissance des marées, du vent, des règles de sécurités et d’un matériel adapté, c’est mettre bêtement sa vie et celle des spectateurs en péril ! En prenant cours, vous vous garantirez une progression rapide et sans danger. En moyenne, une dizaine d’heure de cours seulement suffisent pour devenir autonome. »

cours-kitesurf-belgique

Négocier avec le fermier

Fan absolu de glisse, Jérôme Namèche ne se contente pas de l’eau pour assouvir sa passion. « Le kite est un sport tout terrain, outre la mer il est également possible de le pratiquer sur le plage et l’herbe avec un buggy ou un mountainboard, ainsi que sur la neige avec des skis ou un snowboard. Air, terre, neige, les sensations de glisse et de liberté sont bien présentes.

Pour le snowkite, il n’y a pas d’endroits officiels comme en France. Dès que mère nature nous fait cadeau d’un petit manteau neigeux de 20cm dans notre royaume, nous sommes à la recherche du meilleur endroit. Avec les années, nous avons réussi à négocier avec des fermiers, propriétaires de grandes étendues, des petits aérodromes ou même encore avec un propriétaire de terrain de golf !

snowkite-belgique

La grande différence avec le kitesurf c’est que les gamelles peuvent faire plus mal que sur l’eau surtout si la neige est un peu dure. Il est également plus difficile de prendre prise sur la neige pour s’arrêter si le vent s’emballe. Enfin, en cas de pépin et comme sur l’eau, il suffit déclencher son système de largage, d’où l’utilité de suivre des cours pour bien maîtriser la technique, une fois larguée le kite perds toute sa puissance et nous attends sur le sol.

Contrairement au kitesurf, une très légère brise suffit pour commencer à glisser sur la neige et pas besoin de remontée mécanique, le kite suffit ! C’est écologique et économique. Plus besoin de se geler les fesses sur les télésièges toutes les 5 minutes, en snowkite c’est 100% glisse, et ça c’est cool ! »

Ardennes, Namurois et Brabant

Côté matériel, il est possible d’utiliser les mêmes ailes que dans l’eau, mais il existe également des voiles de traction de type parapente, plus appropriées au snowkite. « Elles sont utiles surtout si on commence à faire des explorations dans les montagnes avec un guide, en effet avec le relief le vent peut parfois fortement s’accélérer, si c’est le cas une petite pression sur les lignes arrières et en une fraction de seconde l’aile de traction se vide de son air et nous attends prêt à redécoller une fois la rafale terminée.

Au moins une fois par an, notre communauté www.kitesurfeur.be organise une escapade dans les Vosges, le relief y est plus intéressant qu’en Belgique. En prenant de la vitesse dans les pentes et tirant un bon coup sur la barre de notre kite, nous arrivons à sauter et parfois voler pendant plusieurs secondes, si c’est le cas, le casque est de rigeur.

Enfin, si l’hiver se charge en neige en Belgique, vous pourrez facilement venir nous retrouver dans les Ardennes près de Champlon, de la Baraque Fraiture ou encore près de Ciney ! Quand nous partons naviguer sur l’eau, sur le sable ou sur la neige, nous laissons toujours un message sur Kitesurfeur.be afin que tout le monde puissent nous retrouver et partager la session ensemble, faire du kite seul c’est chouette mais à plusieurs c’est beaucoup plus fun !

kitesurf-belgique-snowkite

Avis aux amateurs… »

Check Also

Assurance Kitesurf 2019 – Welcome to Belgium Kitesurf Association ASBL

Chers kitesurfeurs, après de longues négociations, nous avons réussi à trouver une assurance pour l’ASBL …

2 comments

  1. un très chouette article 😉

    good job

  2. Jerome, t’es partout ! Ca va faire mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.