Eviter l’interdiction de kitesurfer à Rilland

Un petit rappel à tous les nouveaux de ce forum ainsi qu’aux utilisateurs passifs. La plupart d’entre vous connaissent le spot de kitesurf Rilland, le spot le plus proche de Bruxelles.

rilland-kitesurf-spot_OK

Ce spot est bordé de réserves naturelles abritant des phoques et des oiseaux, le kitesurf y est toléré uniquement entre les deux jetées de pierre perpendiculaire à la digue. Au delà c’est interdit, avec à la clef, amende et fermeture du spot pour tout le monde !

Il est également interdit de naviguer sur ce spot à marée haute!! Donc, pensez à vérifier l’horaire des marées avant d’aller naviguer là-bas.

http://www.windfinder.com/tide/rilland
Les phoques sont protégés et les kiteurs perturbent leur habitat, de ce fait ils se sont déjà déplacés sur le banc de sable en direction de la mer.

Prochainement les autorités vont placer des bouées indiquant la zone de navigation. Mais il semblerait qu’il soit déjà trop tard car une demande serait en cours pour l’interdiction de naviguer sur le spot.

Hier, en fin de navigation la police était sur les lieux afin d’expliquer cela aux différents kiteurs.

kitesurf-rilland

Il est donc impératif de respecter la zone de navigation si l’on veut espérer pouvoir encore naviguer à Rilland.

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

14 comments

  1. Ce week-end et le week-end passé, il y avait aussi 2 kites qui naviguait de l’autre coté du banc de sable dans l’escaut (avec les bateaux). C’est aussi strictement interdit.
    J’ose vous dire gentillement que les néerlandophones sont particulièrement déçu de ce qui se passe a Rilland. (Je ne serait pas surpris qu’il y est quelques « accrochages verbales » avec quelques francophones..) Et si vous avez une voile Cabrinha, c’est pas vraiment le moment de trainer la-bas… (les gars dans l’escaut était en Cabrinah) car c’est principalement a cause de cela que la police est venu..
    ….
    Je veux pas être pessimiste.. Mais à mon avis, l’année prochaine Rilland se sera fini.
    A cause de gamin qui ne sont respectueux de rien…
    Entre les phoques mort retrouver sur la rive, les kites dans les zone « protègée »…et maintenant, des kites sur l’escaut la bas au bout prés des bateaux….
    ….
    Si vous y tenez encore, faudrait alors faire un peu la police sois même (information « obligatoire »)….

  2. euh, la carte qui est là, n’est pas la dernière en date … on ne peux pas aller si loin a gauche (sur l’ecran ; a droite dans la realité)
    Voir sur mon profil le document qui sera distribué !
    https://www.facebook.com/frederic.orient

  3. en effet, on frise le « walen buiten » sur https://www.facebook.com/groups/5033961623/

    étant donné que chaque kitesurfeur se connecte sur internet le matin d’une session pour obtenir l’adresse d’un spot, le vent sur windguru, windfinder, etc. : y a t’il un site internet de référence (officiel, mis à jour régulièrement) qui regroupe les délimitations des zones (– et pas seulement Rilland) interdites sur les spots de Zélande? Des scan/photos des panneaux?

    J’ai vu les indications sur http://www.nederlandsekitesurfvereniging.nl/kitespots ; mais ce n’a pas l’air d’être mis à jour correctement (?)

  4. Merci pour ce genre de rappel, j’avoue avoir déjà été en infraction sans le savoir et c’est donc important à mes yeux d’en être informé. J’aimerais pas qu’on ferme des spots par ma faute! Je n’ai pas de Cabrinah 😉
    N’y a-t-il pas d’autres spots avec de tels restrictions?
    – Maasvlakte et les poteaux sur la gauche (face au plan d’eau) au début du spot.
    – Oostvoorne et la rangée de poteaux sur la droite (face au plan d’eau). Je pense que c’est une réserve aussi?
    – Vuurtoren est interdit!?!
    – Zeebrugges les bouées sur la droite? (face au plan d’eau)

    ça pourrait sembler logique pour bcp mais peut être pas pr tout le monde?!

  5. Een fout op het plan ! Une erreur sur la carte !

    J’avoue que je le savais pas moi-même, je pensais qu’on pouvais aller jusqu’au moules..
    Maar nee, niet juist ! c’est jusqu’au point ou la digue prends un virage.

    ici le bon plan (Bidi, kan jij dat plan in de News vervangen? Bedankt)
    https://kitesurfeur.be/forum/viewtopic.php?f=8&t=1309&p=33001&sid=bedc15f8abbbfd9cd387c8702c9a00ad#p33001

  6. Salut tout le monde,

    @ Arthy, je confirme : mêmes interdictions, pour les mêmes raisons (protection de réserves naturelles) à Oostvoorne et à Maasvlakte (Slufter).

    L’avantage des limites de spots et interdictions aux Pays-Bas, c’est qu’elles sont (sur 90% des plages/spots) clairement indiquées par des panneaux bleus à l’entrée des spots, compréhensibles même si on ne parle pas le néerlandais. Les consulter quand on arrive sur un nouveau spot doit devenir un réflexe pour les rideurs, et souvent, ils délivrent aussi des indications utiles : n° de téléphone du poste de secours le plus proche, qualité de l’eau, etc,…

    Bon ride à tous 😉

  7. Article mis à jour Raf.
    Sorry pour le délai, mais là, je suis en vacances! 🙂

  8. Je m ‘associe , respectez les limites , au moins de ce spot .. plz les hollandais responsables n hésiterons pas a interdire , notre chance c ‘ est de respecter les regles ; les anversois y allaientt depuis longtemps , j ai vu sur le forum des gars qui ne respectais pas ;;;; cool ; mais voila:::
    a +

  9. a rilland il y avait un panneau qui montrais la zone de kite mais franchement je ne sais pas si il y est tjs

  10. Jé,Raf,ou…? tu/vous pouvais pas prendre rdv avec les autorités pour trouver une solution ? style « réglementation » / carte des spots à distribuer (avec les zones de kite BIEN indiquées et des info’s UTILES ? ) / site internet des spots BIEN mis à jour ou autre ???
    Je lance l’idée avant qu’ils vont nous obliger d’avoir un « permis » de kiter , lycra « thalys » etc etc… et se trouver à 1000 dans la piscine de Brouwersdam ou la costa Belga OU qu’ils ferment les spots 1 par 1…???
    Faut BIEN comprendre que le kite ne rapporte RIEN au niveau pognon dans la caisse des communes (except mayby Brouwersdam) alors fermer un spot ? c’est pas difficile et peux rapporter des sousous si on choppe des gars en infraction sur un spot ‘interdit’ sous forme d’amandes…
    Une ‘délégation’ de Kitesurfer.be pourrait la faire non ?
    Faut bouger je pense…

  11. @ Phoenix:
    Le « antwerp Hardcore kitesurf » est déjà depuis longtemps en contact avec les autorités hollandaise. (J’ai déjà aussi pas mal discuté avec le « responsable local » de Rilland et Krabendijk….)
    Ils essaient déjà depuis longtemps de faire respecter les règles. (Surtout à Rilland)
    Mais force est de constater que beaucoup s’en foute.
    On essaie une dernière fois de corrigé le tir. Mais perso, malgré tout cela, je pense que ce spot sera bientôt interdit.
    J’en ai déjà parler plusieurs fois sur le forum !!…
    Mais bon, tout le monde du kite belge n’est pas sur ce forum.
    Et J’ai pu le constater par moi-même, il sagit souvent de non néerlandophone.
    (Oui, des Francophones, mais aussi des Allemands et anglais « de passage ».)
    On peut biensur faire la police nous même (de façon correct), mais bon, nous ne pouvons pas être tous les jours sur place pour vérifier et conseiller « les autres ».
    …………..
    Quand on lit le rapport sur la nature qui est passé il y a quelques jours, et les récentes bétises des autres.
    Je croie bien que ce sera bientôt simplement interdit.
    …………..
    En extra: si vous ne l’avez pas remarquer, la poubelle sur la digue est régulièrement brulé. Il y a pas mal de déchet qui sont abandonné sur place.
    Et entre autre, nous n’avons pas le droit d’aller « derrière » le grillage. et celui ci est régulièrement écrasé par les gars qui passe au dessus. (ça c’est une plainte du fermier local qui s’occupe d’entretenir la digue). Il y en a même qui passe par la porte de clôture pour aller dans l’herbe (« ok ») mais la laisse ouverte…et les moutons vont se promener sur la route…
    ………….
    ça devient toute une question d’éducation…
    Mais là, c’est une autre histoire…

    Rilland, bye bye ….

  12. des news de cette affaire ???????????

  13. …..ben c’est mal barré …. lis un peu les 2 sujets…
    Il y en a un (TAO sur le forum) qui vient pleuré en disant « pardon, j’ai jamais été de l’autre coté… c’était la 1ere fois le WE passé)
    L’année passe, il avait diffusé une vidéo où il était dans la zone..et que je lui avait déjà bien dit qu’il ne devait pas aller là… etc… (et retiré cette vidéo car les hollandais « nous pointe déjà du doigt etc……..)
    Si il y a beaucoup de gars comme ça… ben non, on aura très bientôt plus de Rilland..

  14. j me souviens de nombreuse session, ou des kiteurs d ici et d’ailleurs ( du forum et autre aussi) s amusait a envoyer du freestyle de Kéké bien à droite en étant sur la digue…La ou il y a beaucoup de moules, (la ou sa pue il parait..)
    le panneau existe depuis bien longtemps.. tout le monde s’en fou, et bientot on ira tous à 25O km kiter…
    le respect, n’existe plus, ni sur la route, ni sur la plage (mégot, cannette) les gens qui s’ gare n’importe ou en pied de la digue.
    .et dire qu ‘au début que je kitais y avait 10 kiteurs à l’eau..
    le non respect des règles à chasser le kiteurs des cotes belges au détriment de reglementation via les club cotier.
    le non respect et incivisme de certain, limitera la pratique de notre sport en Hollande, la ou la liberté était ou sera encore un peu existante….
    si tu respecte pas le spot… barre toi et fait du karting…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.