Youri Zoon – Champion du monde Freestyle 2012 !! (video updated)

Le PKRA 2012 est clôturé !! Youri Zoon et Karolina Winkowska viennent de décrocher le titre de champion du monde de kitesurf dans la catégorie freestyle !!

Mais que de suspens sur ce dernier évènement de la saison du PKRA qui s’est déroulé en Nouvelle-Calédonie, « 2012 PKRA REEF Kitesurf Pro « . Tous les rideurs étaient survitaminés et prêts à tout donner pour monter sur le podium surtout que la plupart se sont fait un entrainement intensif au Brésil et en Afrique du Sud avant de rejoindre le dernier évènement de l’année. Si nous devons saluer les plus belles performances de cet évènement, ce sont certainement Youri Zoon, Alex Pastor, notre rideur belge national Christophe Tack ainsi que Karolina Winkowska.

Rien n’était gagné d’avance pour Youri Zoon

Après avoir perdu les singles, remportées par Alex Pastor, rien n’était gagné pour Youri Zoon, il devait réaffirmer sa première et même sa deuxième place! Pour se faire, un heat extrêmement puissant s’est joué entre Marc Jacobs et Youri. Youri Zoon réussit a gagner contre Marc grâce à seulement 0,4 point. Ce qui lui permit de  récupérer, confirmant sa deuxième place. Maintenant, le chemin de la finale était à nouveau ouvert pour lui.

Youri défendant sa première place, coûte que coûte

La finale entre Youri Zoon et Alex Pastor, s’est jouée 2 heats. Le suspens était palpable, les deux rideurs étaient au top de leur concentration pour pouvoir remporter ce titre tant convoité.

Dans le dernier Heat, Alex Pastor a commencé par poser un KGB avec beaucoup de vitesse, mais l’atterrissage ne fût point des plus propres, juste après Youri répondait avec un gros Blind Judge 3. Pastor revint à la charge avec un Slim 5 et en réponse, Youri plaquait un massif SH5 atterri en toeside. Les rideurs ont continué à se monter la barre tout au long du heat, le public était sans voix et attentif au moindre pop des deux meilleurs rideurs se disputant le titre convoité. On notera également le grab KGB ainsi qu’un Slim 7 très brillant de la part d’Alex Pastor, acclamé d’applaudissement de la part du public jusque là resté extrêmement silencieux et en haleine. Le heat final s’est joué à 0,16 point près!!  (45.32 – 45.16)

Une bataille sanglante entre Karolina Winkowska et Bruna Kajiya

Chez les filles la bataille entre Bruna Kajiya et Karolina Winkowska fût également remplie de suspens. Au moment d’entrer dans l’eau les deux filles étaient toutes deux déterminées à tout donner pour remporter le titre. Le heat commença par un 313 de Karolina en réponse à un 313 de Bruna, ensuite les tricks se sont diversifiés Bruna posa même le trick scorant le plus avec son S3. Karolina n’en fût pas déstabilisée et continua à poser de nombreux trick très proprement. Au moment, de l’annonce des résultats Karolina fût comme transportée sur un petit nuage, et un énorme sourire de bonheur se dessinait sur son visage.

Le magnifique de sourire de Karolina Winkowska

La remontée exceptionnelle de Christophe Tack

Mais s’il y en a bien un qui mérite les plus grands applaudissements c’est Christophe Tack, notre rideur belge, qui a fait preuve d’une extrême détermination. Il a enchainé pas moins de 5 heats pour remonter le classement au maximum et terminer 4ème au classement du Reef Kitesurf Pro et ainsi décrocher la 6ème position du classement mondial final.

Christophe Tack déterminé à viser le haut du Podium

Après avoir mis à terre successivement, Schitzhofer, Spiessberger et Mario Rodwald, les affaires sérieuses ont commencé contre Alberto Rondina. La bataille fût rude. Pendant que Alberto posait KGB grab, back mobe survitaminé ainsi qu’un front blind mobe, Christophe Tack fît un heat sans erreur: inverted front blind Mobe, Late back mobe, Crow mobe juste après avoir exécuté un Slim chance. Alberto a dû s’avouer vaincu dû à quelques atterrissages peu propres.

Pour son 5ème heat, c’est contre Marc Jacobs qu’il fallait se mesurer et essayer d’aller lui dévaliser sa 3ème place. Dans ce heat, Marc Jacobs qui n’en était qu’à son premier heat des doubles, l’a joué très stratégique, sachant que Christophe Tack avait déjà un peu de fatigue. Il pris son temps et posa quelques tricks à très haut scoring, on retiendra son Late Back Mobe, son Slim 5 très puissant. Christophe Tack donna tout ce qui lui restait comme énergie, mais cela ne fût pas suffisant contre un Jacobs en pleine forme et déterminé sur son prochain heat pour décrocher la deuxième si pas la première place.

Voici la review des doubles:

PKRA 2012 Kitesurf – World Champion Youri Zoon et Karolina Winkowska

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

3 comments

  1. Alex Pastor semble bien dégouté sur la photo.
    Enfin, je crois que Youri Zoon le méritait et je me demande même s’ils n’ont pas fait gagné Alex Pastor dans les singles histoire de mettre un peu de piment dans les doubles!

    Enfin du piment, Christophe Tack nous en a donné! Jolie remontée!! Chapeau bas! Maintenant il faut qu’il prenne soin de ses ligaments car il ride bien engagé, et s’il se blesse c’est la fin des Haricots..pour l’année prochaine.

  2. ouep tout bon boulot de tack ,aller sur le podium l année prochaine!!!

  3. Comment Alex Pastor est dégoûté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.