Un kitesurfeur perd la vie sur la plage d’Oostduinkerke ce samedi 9 juin

accident de kitesurf oostduinkerke - kitesurfeur décèdeIl n’aura pas fallu plus de 2 ans pour qu’un second drame se produise sur la plage d’Oostduinkerke. Ce samedi 9 juin 2012, un homme de 35 ans a perdu la vie avec son aile de kitesurf. Il était avec son amie sur la plage en train d’essayer d’apprendre par lui même lorsqu’il fût emporté par une bourrasque et atterrit une dizaine de mètre plus loin sur la tête.

« L’homme était inexpérimenté avec un matériel inadapté. Il utilisait une voile de 9m, alors qu’une voile de 3m était recommandée pour l’apprentissage dans ce genre de conditions. Il n’a fallu qu’une raffale et un mauvais réflexe de débutant sur la barre pour que le drame se produise. » nous confie, Stijn Van den Brande, président du surfclub Windekinde.


Ce samedi, le vent avait une moyenne de 18 noeuds avec des raffales à 30. « De nombreux kitesurfeurs expérimentés naviguaient, mais malheureusement, on ne peut pas tout voir et tout contrôler. » nous confie-t-il également.

Le kitesurf n’est pas un sport dangereux, mais peut rapidement le devenir !! Si certaines règles de base ne sont pas respectées:

  • Le kitesurf ne se pratique pas n’importe où. Il faut de grands espaces, car le vent peut réserver des surprises.
  • Les conditions météorologique doivent être en adéquation avec le niveau du pratiquant.
  • Le choix du matériel et des protections doivent également être choisis en fonction de ces conditions météorologique.

Apprendre seul peut coûter la vie aux pratiquants, tout comme aux spectateurs!! Une triste démonstration nous le rappelle encore ce week-end. Kitesurfeur.be présente ses sincères condoléances à la famille et espère ne plus devoir relayer ce genre de mauvaises nouvelles.

 

Source: belga.be, vtm

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

32 comments

  1. Moi, je ne suis pas d’accord quand on nous dit que le kite n’est pas un sport dangereux !!
    Le moto-cross non plus alors … Pourtant là, on ne voit pas n’importe qui prendre une moto et essayer de faire des big-jumps. Comme pour nous, il faut une bonne formation et de l’expérience.

    Nous ne devons pas donner l’image que ce sport est si facile..

    Il peut être fait par tout le monde.. Mais AVEC un très bon encadrement !!
    On n’achète pas non plus un parapente pour se jeter d’une falaise sans connaissance.

    Pourquoi les gens pensent que l’on peut le faire avec le kite ???????

    Enfin, c’est très malheureux pour cette famille est je/nous sommes de tout coeur avec eux.

    Nous devons informer les gens sur les dangers de ce sport s’il est fait sans aide.

    Ce serait bien si « l’état » faisait plutôt une campagne du style.. « Kite jamais seul !! » ou le « kite faites-vous aider »…. Petit slogan sur des panneaux au bord des zones de kite !!

  2. je suis bien d’accord avec frederic j’ai encore rencontré a dakhla un suisse qui m’a dit avoir commencé seul et avait failli se noyer à plusieurs reprises ! Bien sur maintenant il conseille a tout le monde de prendre des cours mais il n’a pas su me dire pourquoi il pensait que le kite pouvait s’apprendre seul alors que faire du parapente seul ne lui serait jamais venu a l’idée ! Bref prenez des cours et messieurs les professeurs insistez bien sur les risques !

  3. Je joins mes sincères condoléances a celle de tout les kite surfeurs , c ‘est trop moche.
    En ce qui concerne la sécurité , j ai une petite question , il y a 30 ans (eh oui) j ‘ ai été sauté en aile a Spa , après une journée d ‘instruction , les responsables nous ont dit qu ‘on ne pourrait sauté parce que le vent était au dessus de la limite légale pour parachuter des débutants… alors parallèlement et après avoir légiférer; je ne comprends qu ‘on autorise les clubs ou que les clubs autorisent des cours débutants ou de lever des ailes a des personnes non confirmées.. au delà dune force de vent a définir.. mais dont nous avons ici déjà tous une idée , comme le dit funkymat les gens (et j’en ai fait partie) ne se rendent pas compte de la dangerosité qu ‘il y a a levé une aile sans expérience.

  4. J’ai comme l’impression que le vent n’était pas aussi faible que décrit dans l’article.

    http://www.windfinder.com/report/wind/blankenberge/2012-06-09

    Bon ok, c’est pas juste à cet endroit là, mais pas très loin ça m’étonnerait qu’il y ait une telle différence, et là vers le moment où l’accident s’est produit, je note 30 nœuds avec des rafales à 39. Je ne serais pas capable de tenir une 9 dans une rafale de à 39 nœuds pourtant je ne suis pas loin de 85 kilos. 35 pour moi c’est la limite ultime et je commence à me faire peur.

  5. C’est à cause de couillons comme ça qu’après on a des interdictions de merde ….

  6. Pour Koksijde c’était 20 noeuds de moyenne
    http://www.windfinder.com/report/wind/koksijde/2012-06-09
    Idem pour Ostende avec claque à 30 noeuds
    http://www.windfinder.com/report/wind/oostende/2012-06-09
    Qui sont deux spots plus proche que Blankenberg.

    Le kitesurf n’est pas un sport dangereux en soi, kiter en Egypte avec un thermique de 16 noeuds dans une belle lagune de sable et avec un kite adéquat au niveau du pratiquant,…ca n’est pas dangereux.
    Maintenant, cela n’implique pas que le kitesurf est un sport facile à apprendre! De même comme dit dans l’article, Un mauvais niveau et/ou de mauvaises conditions et là tout de suite ça devient effectivement dangereux et extrême.

    Les clubs n’arriveront jamais à vérifier tout le monde. De même les lois sur la pratique du kitesurf en Belgique ne changeront rien au nombre d’accident de kitesurf.
    Le seul moyen d’éviter qu’un drame ainsi se reproduise est que chaque pratiquant veille sur chaque pratiquant. Si on voit un clampin gréer une voile non adéquate aux conditions et bien d’autres joyeusetés. Il faut arrêter le gars tout de suite, discuter et l’avertir et le conscientiser des dangers qu’il encoure ou qu’il risque de générer à autrui.

  7. ce que dit bidiman me semble juste mais honnetement a rilland avec l anemometre en direct on arrivais a 38 noeuds par moment pourtant je voyait des moniteurs donner cour enfin sans compter que en ce moment on vois beaucoup de debutant rider avec des ailes de 2006 ET SA C EST DEJA PAS FACILE A GERER.
    la le probleme c est que la loi ou politique vont encore restreindre les possibilites.

    sans connaitre les fais en pratique simplement avec de belle theorie utopic comme exemple augmentons les taxes pour que les gens diminue la consommation de cigarette.

  8. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi BIDI.
    On n’apprend pas le kite seul !!
    Il y a des règles à savoir, la météo et des solutions de secours à apprendre !!..
    OK, c’est à la portée de tous… Mais dans ce sport, apprendre avec ces erreurs c’est jouer à la « roulette russe »..
    Oui, forcement qu’a 16noeuds en Egypte sur un Lagon, ça diminue pas mal le danger. Mais il n’est pas nul. Et en ce qui concerne la Belgique, le danger est bien présent.
    Ne serait-ce que de savoir de ne pas essayer avec du vent OFF.. nager vers son aile sans enrouler les lignes, etc…
    C’est facile, mais on ne s’y risque pas seul …
    Le parapente aussi c’est facile …

    J’ai appris seul il y a 14 ans .. Et j’ai bien failli y rester un jour… (Ligoté dans les lignes pendant que mon aile faisait d’interminable kiteloop du club de Zeebrugge jusqu’au rocher du port en vent parfaitement side… car je ne savais pas que je devais enrouler mes fils avec un gros différentiel.. Le kite a redécoller au moment ou je voulais attraper une oreille pour faire un « rescue »..suite à une bête ligne cassée)
    A l’époque on était très peu , et considéré comme des fous pour pratiquer ce sport dangereux. Le matériel a fait une énorme évolution, mais il faut quand même savoir absolument comment et quand l’utiliser.

    Aujourd’hui avec le plus grand nombre de personnes qui veulent essayer, il faut leur faire comprendre absolument qu’ils doivent suivre une formation.

    Je ne prêche pas pour que tu ai des formations à faire, mais pour éviter le danger au autres (aujourd’hui on sait à peu prés tout de ce sport).
    Et puis effectivement évité que le gouvernement nous « punisse » encore plus suite a de malheureux accident évitable si facilement.

    Ne serais ce que :

    Qui, avant de commencer un sport comme celui-ci, pouvait imaginer que le vent ai une telle force ?
    J’avais bien une idée… Mais le kite ma vraiment fait comprendre qu’on ne rigole pas avec le vent…

  9. BIDI N A JAMAIS DIT QU IL FALLAIT APPRENDRE SEUL AU CONTRAIRE

  10. @FredericOrient: je n’ai aucunement dit dans mes précédents messages d’apprendre le kite seul ! Au contraire!!
    Mon exemple de l’Egypte voulait simplement illustrer et défendre le côté non extrême et non dangereux du kite quand il est pratiqué dans des endroits optimalement safe. C’est aussi parfois le cas chez nous en Eté avec nos brises de 16 noeuds Side-ON. Et cet exemple est en réponse à ton premier message disant que le kite est dangereux.

    Non le kite n’est pas dangereux, s’il est pratiquer en suivant toutes les règles de sécurité (spot, météo, compétences).

    Il m’importe énormément de faire passer ce message au grand public qui est persuadé du contraire à cause d’une poignée de casse-cou. Si on respecte les règles de sécurité qu’on enseigne dans les écoles de kitesurf, il n’y aura pas d’accident, ou quelques de faible gravité.

    Je terminerai par réinsister sur le fait, qu’il y aura des casse-cou encore et toujours et que c’est à chacun d’entre nous d’agir, si on ne veut pas que le casse-cou, se tue, nous tue et qu’on puisse ainsi continuer à pratiquer longtemps notre sport.

  11. Putain Dieg il vas devoir fermer sa gueule une fois pour toute ! C’est a causse de couillons comme toi qui s’y croient un peu trop que le niveau descend en flèche… C’est a causse de couillons comme toi que ce type est décédé, et donc des règles de merde… Si un avais u l’intelligence d’aller lui dire que son matos n’était pas approprié et qu’il devait donc impérativement arrêter, ça ne se serait pas produit. C’est vraiment le genre de choses qui sont évitables…
    Sinon je suis totalement d’accord avec FredericOrient le kite est et resteras un sport dangereux, l’homme n’est pas maître des éléments, la on en combine deux dans un seul sport. Mais comme dit ci-dessus, un bon apprentissage (réflexes, connaissances, etc..) et du matériel adéquat diminue énormément les risques.
    Bonne glisse a vous. 😉

  12. Parce que les images parle plus que les mots… (même si le contexte n’est pas tout a fait le même)
    Allez y les gars essayer sans rien savoir … vous verrez c’est facile le kite . on se fend la g….

    http://www.youtube.com/watch?v=uyZWmpaGoW4&feature=related

  13. Bon, et ce n’est que 1 beaufort en plus de ce qu’on avait vendredi et samedi …. puisqu’on avait des pointes à 46 noeuds a Rilland (9 Beaufort )..

    Euh, et au lieu de regarder les stat sur windfinder (qui donnais 17 noeuds vendredi a Rilland) regarde sur ActuelWaterData .

  14. Jeunes gens,
    Essayer de rester courtois les uns envers les autres.

    @Diego,
    Fais attention à tes propos, stp. On est tous d’accord pour dire que la personne n’a certe pas été très inspirée à s’essayer au kite dans des conditions pareilles, mais de là à dire « C’est à cause de couillons comme ça qu’après on a des interdictions de merde », il y a quand même des limites. Le gars est mort, un peu de respect quand même.

    @ Surtoilé
    Pourquoi accuser Diego?? De quoi est-il coupable? Ce qui est arrivé n’est pas de sa faute, il n’etait pas là! P-e qu’il frime mais il ne demande à personne de l’imiter. Si tu as besoin de te défouler va courir ou frappe dans un sac de boxe .

    Ben

  15. LOL BEN CE N EST PAS FAUX
    MAIS IL FAUT SAVOIR QUE DIRE QUE LE KITE EST DANGEUREUX C EST DU BON PAIN POUR QUI VEUT EN PROFITER AVEC UN BUT NEGATIF.
    COMME BEAUCOUP DE SPORT OU ACTIVITER CE N EST PAS A SOUS ESTIMER OU A SUR ESTIMER LE MIEUX EST DE RESTER HUMBLE FACE A LA NATURE ET NOTRE CONNAISSANCE.
    IL FAUT ABSOLUMENT S INFORMER ET METTRE EN PRATIQUE AUTANT QUE FAIRE CE PEUT.

    LE DEBUTANT AUTANT QUE LE PROFESSIONNEL PEUT PAYER DE LEURS ERREURS

  16. Moi je comprend la frustration de DIEGO !!!! Je parie que plus d’un a eu cette réaction en entendant la nouvelle!!!!

    Pourquoi toujours filtrer ces mots , pourquoi toujours mettre des gants…

    Le gars a joué et il a perdu !!!

    Mais le résultat est là , nous, kitesurfeurs, sommes de retour dans les medias en négatifs grrr

  17. Surtoilé, je t’ai rien demandé à si y’en a un qui doit fermer ca gueule ici… De 1 j’étais pas la, de 2 je pense pas que c’est a causse de couillons comme moi que le niveau descend en flèche, j’aimerais bien voir ton niveau tiens ! Et je pense que sur l’eau j’en ai déjà sauvé la vie à plus d’un. Et puis parle pas sans savoir si j’étais là ou pas.
    Et voila, j’avou avoir été un peu cru, mais c’est vrai, c’est tjrs des débutants qui crèvent et je pense qu’il est dit assez qu’il faut prendre des cours, c’est marqué partout quoi même sur le kite …

  18. J’ai jamais dit que qui que ce soit était la je parle de parle de l’idée qui a derrière… Combien de fois on ya pas des kiteurs qui voient un débutant débarquer avec du matos pourri et inadapté et qui se font ‘encore un couillon, ça vas être drôle ajd’, puis râler quand au législations. (je dis pas que c’est ton cas) mais c’est ce que le commentaire fais ressentir…
    Et je parlais pas de niveau en kite, je ne me le permettrais pas le mien n’est pas a vanter du tout, mais du niveau intellectuel de ton commentaire, sans aucun respect…
    bref pour le reste tout est dit je crois

  19. Et les clubs dans tout ca???
    ils font passer des lois pour qu’on s’affilient a leurs clubs, qu’on portent leurs lycras…
    Alors quand il y a 30 noeuds et plus, la moindre des choses, c’est qu’il surveillent NON STOP la playa et le plan d’eau!
    Car pour prendre notre thunes, ca va tres vite, pour venir nous sauver, ca vas nettement moins vite!!!

    il serait grand temps qu’il s’organisent!

    il était ou le beach master?? sur la plage ou au bar?????

  20. y’avait foot le soir… c’etait « pre-foot » surement, comme a brouwers ?

  21. I feel realy sorry for the family,

    But i read he was also with a friend or girlfriend.

    Maybe this guys was going to try kitesurfing for the verry first time and the friend let him try his gear.

    Maybe this person tought he was safe with his friend nearby.

    And yes making a nice jump fun , i think he did somme jumps that landed okey , and he wanted to jump hier but still not knowing good how to control the kite.

    I wasnt there ofcourse so this is speculating , but i would say he had somme fun a few times he wanted to jump hier de wind picked up aswel , and he had a fake feeling of safety and when things went wrong he did not know wath to do.

  22. @fredsurfer01, j’étais sur plac émirs du crash, j’ai malheureusement assisité à la scène.
    Je peux t’assurer que le club était vigilant, quelques minutes plus tôt, ils ont sorti un rider qui avait quelques difficultés au large (le jet ski est toujours prêt).

    Maintenant comment un club peu vérifier tous le monde… Surtout un jours d’affluence. Surtout que le gars qui c’est crashé, n’était pas juste en face du club. Donc ou se trouve la limite de responsabilité du club?

  23. Je pense que des accidents graves, y en aura toujours. Un peu comme les accidents de la route. Les voitures ne sont pas dangereuses en soi, mais ca n’est pas le cas de tous ceux qui les conduisent. On pourra prendre toutes les decisions qu’on voudra pour legiferer le kite, y aura toujours des pratiquants causant ou etant victimes d’accidents a cause de leur comportement inconscient ou jemenfoutiste. Je ne vise pas ici que les inexperimentes, mais aussi les kékés qui font les cons a balancer des jumps ou des kiteloops au milieu des baigneurs.

    Maintenant, je pense perso qu’ a partir du moment ou on ne peut pas maitriser tous les elements entrant en ligne de compte dans la pratique du kite, ce sport restera forcement dangereux. Aussi experimente qu’on soit, on ne pourra jamais empecher le vent de faire ce qu’il veut. C’est un peu comme l’alpinisme, on a beau connaitre la montagne, on ne pourra jamais atteindre le risque « ZERO » a cause des elements impossibles a maitriser.

    Mais bon, meme si diego a manque un peu de tact, il a pas forcement tort. Tous ces accidents chez des kiteurs inexperimentes, c’est du pain beni pour tous ces costards-cravate qui vont renforcer encore un peu + les regles deja bien contraignantes entourant la pratique. Il faudrait conscientiser tous les pratiquants, experimentes ou non, mais la, c’est carrement du reve.

  24. Sinon, tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut prendre des cours, mais je serais quand-meme curieux de savoir la proportion ici de ceux qui ont commencé par des cours…

  25. Oui, ça serait bien de faire un sondage pour voir qui a commencé avec des cours ?
    Et perso , j’imagine BEAUCOUP !..
    Cours, ça ne veux pas dire payer… Mais je suis presque sûr qu’on as tous lu, des textes de cours pour débutants, le principe de la fenêtre, etc…
    Et même comme ça… Qui ne s’est pas fait peur au début ??
    Vouloir apprendre ce sport seul, c’est de la bêtise …
    Comme vouloir apprendre le parapente seul, ou la moto….
    Oui, ça peut marcher… Mais qu’elles sont les chances de le faire « sans » danger.

    La vous me faites le même discoure de dire que l’on peux mourir à cause de la ceinture en voiture..

    Selon moi, il faut que les gents prennent conscience qu’on ne doit pas commencer seul.

    On parle des gars qui font effectivement des kiteloops au bord de la plage, etc… Oui, c’est de la bêtise aussi… Mais vous entendez ou lisez des accidents à cause de ça ??

    Moi, a chaque fois que j’entends un accident comme samedi… ben c’est toujours un débutant… qui croit pouvoir le faire lui-même… La femme il y a 2 ans c’était exactement la même chose .. Le mari débutant qui met une aile trop grande dans les mains de sa femme pour qu’elle puisse essayer..

    Si tu faisais tu parapente… tu mettrais ta femme ou ton fils dedans et dirais, allez hop vas-y saute , tu verras c’est génial !!
    Non ! hein !!… Là on a bien conscience du danger.

    Et je reviens sur le fait que « Mr tout le monde » crois que c’est pas dangereux (c’est juste un cerf-volant) et que l’on peux s’acheter une 16m² sur e-bay pour 150€ et venir jouer sur la plage à la mer avec 6 Beauforts, car ça va être bien amusant …

    PS: On voit aussi des parapentes en vente sur e-bay…

    Le Kite est un sport Extrème… comme le motocross, le downhill, etc…
    Et tout ça, ça veut bien dire: Sport Dangereux !!

    Il faut que le grand public pense aussi cela… Et que les « nouveaux » intéressés est automatiquement le reflex de beaucoup s’informer AVANT d’essayer.. Comme ci on voulait le faire pour du parapente.

    Le KITE sans connaissance, c’est du suicide !

    J’avoue aussi que j’ai pensé… Oh non, on va encore se prendre quelques nouvelles lois..

    Je ne sais pas comment on pourrait, mais si on pouvait anticipé, et pouvoir leur présenté un sujet qui pourrais être diffusé par les médias expliquant que oui, ce sport est magnifique qu’il peut être appris par tout le monde, MAIS QU’IL NE FAUT ABSOLUMENT UN MINIMUM DE FORMATION AVANT DE TOUCHER UNE AILE.

    Avec ça on aurait déjà évité les 2 derniers décès.. (La personne qui prenait le kite aurait su que ce n’était pas adapté aux conditions)

    Juste avant l’été, ce n’est pas bon pour nous.. Si on pouvait anticiper sur ce qui va ce passé avec le gouvernement, ça ne serait pas mal !!
    Si quelqu’un à des pouvoirs et à besoins d’aide pour un projet comme ça, alors je veux bien y participer, vous avez déjà lu que je suis assez sensible à la sécurité « des autres » dans le forum.

    Sorry pour cette tartine..

  26. Pour les accidents, je n’accuse certainement pas les personnes elle même, ni même le mari l’année dernière…
    Je dis MANQUE D’INFORMATION !!

  27. j’oserai également ajouter que c’est aussi notre responsabilité en tant que pratiquant de renseigner, d’aider et d’être vigilant. Je dois avouer que je n’ai jamais rencontré un kiteur (encore moins un de cette communauté ;)) avare de conseils mais peut etre faut il être pro-actif et ne pas hésiter à insister sur les dangers quand on voit une personne surtoilé ou un kéké faire des jumps non maitrisé sur le bord de plage….
    @Bidi pourquoi ne pas rédiger les dix commandements du kite et les mettre sur la page d’accueil ?
    NB: Un sondage sur les personnes ayant pris des cours serait intéressant

  28. Le sondage a commencé dans la sidebar.
    Dès que j’ai fini la vidéo de fuerteventura, je me mets à la rédaction d’une page d’info pour la pratique du kite en Belgique..; ca va pas être de la tarte. mais c’est nécessaire.

  29. Salut,
    Bien triste cette histoire.

    Je trouve le sondage bizarre … Quand j’ai comencé le kite, les cours ça n’existait quasiment pas … Je réponds quoi ?

  30. Pour le vent, étant à Rilland ce jour là, j’ai du mal à croire qu’il était aussi faible à la côte. Selon moi les stats de vent sur les autres spots sont foireuses (anémomètre mal placé, ou foireux).

    Sinon, concernant les cours, je trouve aussi qu’il faut en prendre.

    MAIS certains n’en prendront pas quoi qu’on en dise (perso, si je redébutais en kite, j’en prendrais pas). Donc, il faut en être conscient, et peut-être essayer d’être plus attentif aux autres sur les spots. Quand on voit un débutant qui fait n’importe quoi, et qui en plus est obtu, prendre sur soi, et passer un peu de temps avec lui pour lui expliquer les bases, s’il est surtoilé lui montrer en chopant son aile que c’est trop trash avec ces conditions.

    Bref, être bienveillant avec les autres pourrait aider à éviter ce genre d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.