Il n’aura pas fallu plus de 2 ans pour qu’un second drame se produise sur la plage d’Oostduinkerke. Ce samedi 9 juin 2012, un homme de 35 ans a perdu la vie avec son aile de kitesurf. Il était avec son amie sur la plage en train d’essayer d’apprendre par lui même lorsqu’il fût emporté par une bourrasque et atterrit une dizaine de mètre plus loin sur la tête.
“L’homme était inexpérimenté avec un matériel inadapté. Il utilisait une voile de 9m, alors qu’une voile de 3m était recommandée pour l’apprentissage dans ce genre de conditions. Il n’a fallu qu’une raffale et un mauvais réflexe de débutant sur la barre pour que le drame se produise.” nous confie, Stijn Van den Brande, président du surfclub Windekinde.
Ce samedi, le vent avait une moyenne de 18 noeuds avec des raffales à 30. “De nombreux kitesurfeurs expérimentés naviguaient, mais malheureusement, on ne peut pas tout voir et tout contrôler.” nous confie-t-il également.
Le kitesurf n’est pas un sport dangereux, mais peut rapidement le devenir !! Si certaines règles de base ne sont pas respectées:
- Le kitesurf ne se pratique pas n’importe où. Il faut de grands espaces, car le vent peut réserver des surprises.
- Les conditions météorologique doivent être en adéquation avec le niveau du pratiquant.
- Le choix du matériel et des protections doivent également être choisis en fonction de ces conditions météorologique.
Apprendre seul peut coûter la vie aux pratiquants, tout comme aux spectateurs!! Une triste démonstration nous le rappelle encore ce week-end. Kitesurfeur.be présente ses sincères condoléances à la famille et espère ne plus devoir relayer ce genre de mauvaises nouvelles.
Source: belga.be, vtm