Après l’incident mortel du week-end passé à Oostduinkerke, une réunion a eu lieu en début de semaine. Il en résulte que les contrôles des kitesurfeurs sur nos côtes vont s’intensifier par la police des plages et des amendes de 250€ se verront distribuer.
Depuis l’année passée, une réglementation corsée avait vu le jour, mais les contrôles étaient faibles et davantage préventifs que répressifs. A partir de cette année, cela ne risque plus d’être le cas…Des panneaux en 3 langues devraient venir embellir l’entrée des différents spots et clubs de kitesurf de la côte belge. Si vous n’êtes pas en règle l’amende sera salée: 250€.
Les clubs sont sous pression et risqueront d’être plus répressifs également en vous empêchant d’aller kiter si vous n’êtes pas en règle. Car si la police des plages contrôle trop de personnes non en règle, le club pourrait se voir retirer sa licence d’exploitation…
Histoire que les choses soient claires pour tous, kitesurfeur.be va publier d’ici la fin de la semaine, la réglementation officielle dans une page dédiée à la sécurité et la réglementation.
En attendant, voici le minimum des règles à respecter, si vous ne souhaitez pas avoir d’ennuis:
- Soyez assuré
- Ayez votre thalis (petit fanion accroché au harnais)
- Ayez votre lycra
Kitesurfeur.be est également en discussion avec la FFYB (Fédération Francophone du Yachting Belge) et essaie de s’investir afin de trouver une assurance correcte et de vraies solutions pour diminuer réellement le risque d’accident… De plus amples informations suivront à ce sujet également.
Bon vent à tous,…