Le kitesurf remplace la planche à voile aux jeux olympiques de Rio 2016

kitesurf jeux olympiques 2016La Fédération internationale de voile (ISAF) a annoncé samedi le choix de nouvelles séries pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro:

– le catamaran (mixte) Nacra 17
– le dériveur Mackay FX pour les femmes
– le kitesurf pour les hommes et pour les femmes.

Le nombre de séries olympiques (10) est inchangé. Le Nacra 17 remplacera le Star, un quillard à deux équipiers, le Mackay FX (ou 49er FX) se substituera à l’Elliott 6m, un quillard à trois équipières utilisé pour des épreuves de match racing, tandis que le kitesurf prendra la place de la planche à voile RS:X chez les hommes comme chez les femmes.

Une nouvelle ère pour la voile olympique avec le kitesurf

Le choix de ces nouvelles séries « marque une nouvelle ère pour la voile olympique« , a déclaré le président de l’ISAF Göran Peterson lors d’une réunion du comité directeur de l’ISAF à Stresa (Italie). Le Nacra 17, le Mackay FX et le kitesurf figureront non seulement aux Jeux Olympiques 2016 mais participeront aussi aux prochains championnats du monde ISAF, a-t-il ajouté.

« Le kitesurf a montré qu’il était prêt à participer aux événements les plus prestigieux de l’ISAF et c’est un complément fantastique aux épreuves de voile des jeux Olympiques de 2016 », a-t-il conclu.

HOMMES

– Kitesurf
– Laser Standard (dériveur léger/un équipier)
– Finn (dériveur lourd/un équipier)
– 470 (dériveur/deux équipiers)
– 49er (dériveur/skiff/deux équipiers)

DAMES

– Kitesurf
– Laser Radial (dériveur/une équipière)
– 470 (dériveur/deux équipières)
– Mackay FX, également appelé 49er FX (dériveur/skiff/deux équipières)

MIXTE
– Nacra 17 (catamaran/deux équipiers/équipage mixte)

Le kitesurf met la planche à voile sur le banc de touche

Le nombre de série olympique reste à 10 et le kitesurf y a remplacé la planche voile. Tout ceci est en train de générer un petit vent de colère du côté des winsurfeurs. Des pétitions ont déjà vu le jour.

http://www.change.org/petitions/isaf-keep-windsurfing-as-olympic-discipline

windsurf  olympic games« Keep Windsurfing as a Olympic Discipline

So many dreams crushed, jobs destroyed and years of training put to waste.. A sport that is growing more than ever whilst being a true Olympic discipline, requiring physical fitness, tactics and discipline, crushed by a council that has probably never windsurfed before, let alone raced. Have they thought of the industry? The people who spend thousands upon thousands on the kit they chose to impose as a one design class?

Sign the petition and appeal against the controversial (let alone awful) decision made by ISAF to replace windsurfing with kitesurfing at the Olympics..

Whilst the logic behind competitive kitesurfing is leaving a lot of people confused, there is no reason why we cannot have both Windsurfing and Kitesurfing as Olympic classes. If they want to cut disciplines, at least let it be even and justified throughout the sports. »

Information about the decision can be found here http://www.sailing.org/38281.php

Join the facebook group https://www.facebook.com/groups/207173142734427/

source: Belga

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

4 comments

  1. J’aime le kitesurf, mais je trouve que la décision est un peu rude…Il y a des tas de personnes impliquées depuis des années à la fabrication du matos de planche et de voiles à la pointe, ainsi que des riders qui s’entrainent jour et nuit pour garder une forme olympique.
    Et on vient leur annoncé que le windsurf n’est plus au programme.

    Je dis çà, je dis rien, mais je suis sur que dans le futur,… ca sera une année sur deux windsurf / Kitesurf ou alors au mieux, virer une épreuve de dériveur.

    Faut dire aussi qu’au Brésil, le kitesurf a clairement plus d’importance que la voile..

  2. merci les décisions de merde…
    Ça sert a rien de virer ce sport la faudrait virer chai pas… le lancer de poids c’est quoi ce sport de merde? …

    Hate de voir en 2016 ce que ça va donner !

  3. Ou tout simplement ne pas limiter à 10 au total les épreuves nautiques!!!! Pourquoi ne pas virer le tennis aussi, on en bouffe déjà toute l’année et je ne pense pas que les JO apportent une plus-value à ce sport. idem pour le foot, il y a déjà des dizaines de tournois, surtout que les joueurs doivent avoir moins de 21 ans. Les JO doivnt être une vitrine sur le sport en même temps qu’une compétition, virer ce qui est déjà surmédiatisé ne serait pas une mauvaise chose d’après moi.

  4. j’espère que la Belgique sera représenté.
    Perso c’est une discipline que j’aimerai bien essayé.

    Pour les planchistes c’est dur mais bon ils seront a Londre prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.