Lundi 19 septembre, l’ancien champion de bodyboard Mathieu Schiller, 32 ans, a été attaqué par un requin au large de la plage de Boucan Canot (La Réunion), alors qu’il se trouvait avec des amis à seulement vingt mètres du rivage. C’est le quatrième drame de ce type sur l’île depuis le début de l’année, a révélé le journal local «L’Info».L’homme était un habitué du lieu, puisqu’il y dirigeait une école de surf. Peu avant quinze heures, le sportif expérimenté décide de braver le drapeau rouge d’interdiction de se baigner, pour profiter avec six de ses compagnons des belles vagues qui cassent à une vingtaine de mètres de la côte. C’est quelques minutes plus tard que le drame se produit.


Tout s’est joué en quelques secondes, comme l’a expliqué au quotidien local «Clicanoo» Kamel, qui a assisté à la scène. «J’étais les pieds dans l’eau, tout est allé très vite. L’homme a crié et tendu le bras vers le haut. Puis, on a vu une mare de sang. Tout le monde a été choqué». Blessé à la jambe, Matthieu Schiller trouve de l’aide auprès de deux autres surfeurs, qui, alertés par des cris, bravent le danger en lui portant secours. Ils parviennent à ramener son corps sur la planche, mais doivent fuir quand le squale charge à nouveau. Le corps du bodyboardeur, qui perd beaucoup de sang, finit par disparaitre. Quelques minutes plus tard, alors que la terrible nouvelle atteint la plage, les recherches sont lancées par bateaux à moteur et par hélicoptère. Elles dureront plus de cinq heures, sans toutefois aboutir.

UN AUTRE REQUIN APERÇU MARDI

D’après «L’info», les recherches ont repris mardi matin. Mais aux alentours de 8h30 (heures locale), alors que huit maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) étaient à l’eau pour participer aux recherches, les pilotes de l’hélicoptère de secours dépêché sur place aperçoivent un requin à proximité du rivage. L’alerte a alors est immédiatement donnée aux secouristes, qui sortent rapidement de l’eau. Plus de 24 heures après l’attaque, les chances de retrouver le trentenaire en vie sont très minimes.

Sur l’île, Matthieu Schiller est un sportif respecté et connu, entre autres pour avoir remporté le titre de champion de France de bodyboard il y a une quinzaine d’années. A Boucan Canot c’est donc la consternation qui domine. La colère aussi, face à cette «atroce série noire», pour reprendre le titre du «Quotidien de la Réunion et de l’Océan indien». Car depuis quelques mois, on observe sur l’île une recrudescence des attaques de requins à quelques dizaines de mètres des côtes. Celle de lundi est la quatrième depuis le début de l’année.

LE PRÉFET PREND DES MESURES

Dans la soirée, une réunion s’est tenue à la Préfecture de Saint-Denis de La Réunion. Elle a débouché sur la mise en place d’un dispositif d’urgence. Les mesures de protection de baignades sont renforcées sur tous les sites de l’île. Dès mardi, l’ensemble des activités nautiques de pleine eau (surf, bodyboard, kite-surf, plongée…) seront interdites dès lors que le drapeau rouge sera hissé. C’est en effet lorsque la mer est agitée (le plus souvent quand il vient de pleuvoir), que les requins sont le plus susceptibles de s’en prendre aux humains.

source: Paris Match

La vague de Belhara-Perdun
Section: Randy Hereman