De plus en plus de vives à la Côte belge

(Belga) La petite vive, un poisson doté d’une épine dorsale contenant un venin douloureux, est de plus en plus présente dans les eaux de la Côte belge. Une piqûre de vive peut être douloureuse pendant plusieurs semaines, lit-on mercredi dans Het Nieuwsblad.

 

 
Ce poisson mesure environ 18 cm et se trouve dans les eaux peu profondes ou les bancs de sable, lieu de prédilection des freestyleurs et des débutants en kitesurf. La population de petite vive a fortement augmenté cette dernière décennie en raison du réchauffement climatique. Une personne piquée par une vive ressent une violente douleur qui peut durer plusieurs jours et une infection peut suivre. Le remède d’urgence est d’appliquer une source de chaleur comme de l’eau chaude qui neutralise plus vite le venin. (VIM)

source

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

No comments

  1. Put on faire pipi sur la piqure ? note sous le pied c ‘ est pas pratique 🙂

  2. Les chaussons protègent bien contre la piqueure ! Et la première chause à faire en cas de piqueure c’est de pisser dessus, ça calme très vite. Ces petites bestioles se cachent dans le sable ne sont pas visible. Il vaut mieux bien brasser l’eau quand on rentre dedans, ça les fait fuire…

  3. oki merci Thierry pour ton explication je ferai gaffe désormais pas envie de me faire pisser dessu lol

  4. Les chaussons avec semelle…sinon transperce. Ma copine s’est fait piquer par çà dans les lagunes brésiliennes au milieu de nulle part, elle a cru qu’elle allait mourir. Pas un médecin, ni un hôpital dans les 100km..le stress!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.