L’IKA, le PKRA et le KSP s’accordent sur un nouveau système de points

Paru hier sur le site du PKRA/ProKiteTour.com:

Nous sommes heureux d’annoncer une mise à jour du championnat du monde de kitesurf et du système de classement mondial, celui-ci se traduit par l’union du PKRA et du KSP dans le classement mondial. Tout en préservant le soins de choisir le meilleur kiteboarder en tant que champion du monde, sur les meilleurs spots du monde. Ce système a été choisi après 3 mois de négociations entre les trois parties pour qu’il convienne à chacun.


Le nouveau système comporte deux parties : l’une est un système de points combinés, dans lequel les points sont attribués à chaque épreuve en fonction des conditions, de la durée de la compétition, des juges, et les prize money. Les événements KSP auront un nombre de points plus importants que les événements PKRA, mais en essayant de garder une différence minimum pour permettre aux coureurs PKRA de jouer un rôle majeur dans le classement mondial. Le système de points est visible pour plus d’informations sur http://www.internationalkiteboarding.org/ .

La deuxième partie, comme convenu entre le PKRA et le KSP est la mise en oeuvre d’une clause qui garantit que la remise du titre de champion du monde se fera sur les événements avec de bonnes conditions, la clause est la suivante:

« Le champion du monde 2011 sera déterminé par les trois épreuves organisées par le KSP. Seulement si l’un des événements est annulé par un cas de force majeure, tels que grèves, guerre, catastrophe naturelle, émeute, crime… l’événement le plus coté du PKRA sera utilisé pour porter le nombre d’événements à trois. »

Ayant déjà effectué leurs deux premières épreuves de vagues au Maroc et Lanzarote cette année, le PKRA n’a plus que 3 épreuves pour cette saison: Tenerife, l’Australie et l’Afrique du Sud. Tous les événements PKRA sont ouverts à tous, pour gagner des points pour le classement mondial et se qualifier pour les événements KSP.

Les événements KSP sont quant à eux limités et réglementés, seul les hommes du top 8 et les femmes faisant parties du top 4 un mois avant le premier événements KSP (15 Août) sont autorisés a y participer. D’autres places sont ensuite délivrées 6 pour les hommes, 3 pour les femmes par un système de wildcard, dont 2 iront à des locaux pour les hommes et 1 pour les femmes.

Pour plus d’informations sur l’IKA, le système de classement mondial et des applications génériques, visitezwww.internationalkiteboarding.org
Des informations supplémentaires sur les deux tours se trouve sur www.prokitetour.com et www.kspworldtour.com.

 

traduction: 01kitesurf.com

PKRA Wave Tour Event Dates
Stop 1: Dakhla – Mar. 29 to Apr. 2 – Factor 6.7
Stop 2: Lanzarote – Apr. 6 to Apr. 10 – Factor 6.3
Stop 3: Teneriffe – Aug. 8 to Aug. 13 (TBC) – Factor 6.3
Stop 4: Gold Coast – Dec. 5 to Dec. 11 – Factor 6.0
Stop 5: South Africa – Dec. 26 – Dec 31 (TBC) – Factor 6.7

KSP World Championship Tour Dates
Stop 1: Le Morne, Mauritius — Sept. 23 to Oct. 2 – Factor 9.0
Stop 2: Pacasmayo, Peru — Oct. 21 to 30 – Factor 9.0
Stop 3: Sal, Cabo Verde — Dec. 2 to 12 – Factor 9.0

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.