Ca risque de ne pas plaire…mais voici la nouvelle loi qui est parue et doit être mise en application à partir de ce 8 mars 2011 pour la pratique du kitesurf en Belgique.

 

Les kitesurfeurs sont désormais soumis à un certain nombre de “règles de circulation” lors de la pratique de leur sport. Cette réglementation fait suite à plusieurs accidents tragiques de kitesurf survenus l’été dernier.

Les kitesurfeurs doivent

  • porter une combinaison isothermique en bon état
  • avoir, auprès d’eux, deux feux automatiques à main emballés de manière étanche (fusées utilisées comme signal de détresse)
  • ne peuvent pas prendre la mer lorsque la force du vent est de 7 ou plus sur l’échelle de Beaufort.
  • ne pas pratiquer le kitesurf du coucher au lever du soleil. Ni pratiquer le kitesurf dans les ports.

Les kitesurfeurs ne peuvent pas

  • s’éloigner de plus d’un demi-mille marin (926 mètres) de la côte. Les zones où le kitesurf est autorisé doivent être clairement indiquées par les communes (par exemple, au moyen d’un panneau).

Outre ces obligations qui visent une plus grande sécurité tant pour les kitesurfeurs que pour les autres personnes présentes sur la plage, le secrétaire d’Etat à la Mobilité et à la Politique de la Mer du Nord souhaite également promouvoir le suivi de formations.

Source: “arrêté royal visant à réglementer la glisse aérotractée ou kitesurf  paru le mardi 8 mars 2011 au Moniteur Belge

Conviviale kitesurfeur.be du mois de mars
2011 Kitemasters - Trailer