Nouvelle loi mise en vigueur à partir du 08 mars 2011

Ca risque de ne pas plaire…mais voici la nouvelle loi qui est parue et doit être mise en application à partir de ce 8 mars 2011 pour la pratique du kitesurf en Belgique.

 

Les kitesurfeurs sont désormais soumis à un certain nombre de « règles de circulation » lors de la pratique de leur sport. Cette réglementation fait suite à plusieurs accidents tragiques de kitesurf survenus l’été dernier.

Les kitesurfeurs doivent

  • porter une combinaison isothermique en bon état
  • avoir, auprès d’eux, deux feux automatiques à main emballés de manière étanche (fusées utilisées comme signal de détresse)
  • ne peuvent pas prendre la mer lorsque la force du vent est de 7 ou plus sur l’échelle de Beaufort.
  • ne pas pratiquer le kitesurf du coucher au lever du soleil. Ni pratiquer le kitesurf dans les ports.

Les kitesurfeurs ne peuvent pas

  • s’éloigner de plus d’un demi-mille marin (926 mètres) de la côte. Les zones où le kitesurf est autorisé doivent être clairement indiquées par les communes (par exemple, au moyen d’un panneau).

Outre ces obligations qui visent une plus grande sécurité tant pour les kitesurfeurs que pour les autres personnes présentes sur la plage, le secrétaire d’Etat à la Mobilité et à la Politique de la Mer du Nord souhaite également promouvoir le suivi de formations.

Source: « arrêté royal visant à réglementer la glisse aérotractée ou kitesurf  paru le mardi 8 mars 2011 au Moniteur Belge« 

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21 comments

  1. mouhahahaaaaaaa

    à quand le gros gyrophare sur la tête?

  2. Il on fumer la moquette! lol

  3. Le texte dit :
    « Le long des plages de la côte belge, aucun bâtiment ne peut prendre la mer qu’à partir des endroits désignés par les fonctionnaires de l’Administration des Voies navigables et dans les limites déterminées par eux. (En outre, [1 les personnes qui pratiquent la planche à voile et la glisse aérotractée]1 ne peuvent à ces endroits s’éloigner en mer qu’à une distance d’un demi mille marin (neuf cent vingt-six mètres). »

    Donc une fois a l’eau on est libre de quitter la zone et d’aller où bon nous semble.

  4. « deux feux automatiques à main emballés de manière étanche »
    c’est pas trop cher, 15eur pour trois chez decath http://www.decathlon.fr/kit-3-feux-a-main-id_8122643.html
    perso je trouve ça pas mal surtout pour ceux qui font de la longue distance.
    Mais bon comment prendre ça sur soi en nav?
    Je vais essayé de scotcher ça sur le narnais ou sur ma jambe.
    Mais pour une petite sortie en bord de plage no way pour moi.

  5. heum 2 feux automatique a main bazarre…oué c’est pas cher ok ms bon me connaissant ça va commencer a me couter cher car je vais surement les perdre a chaque sortie :s et comment ils vont vérifier tous ça ?? on va se faire contrôler sur chaque plage avant d’entrer dans l’o ??

  6. en dehors des vacances scolaire il y a peu de chance de ce faire controler a mon avis. Peut être les w-e de forte affluence quand il fait beau. ils ont oublier que le kite c’est pas un bateau donc pour mettre ses feux va faloir trouvé une astuce.
    Prochaine étape ceci accroché au casque http://www.decathlon.fr/equipement-de-securite-voile-lampe-flash-id_MAN_10972_8042121.html

  7. Je trouve ce texte absurde. Il y a des accidents dans tous les sports. Et c ‘est ainsi! Mais qu’on nous laisse le pratiquer comme on le souhaite !

    Je crois qu’au lieu de faire cette loi, il serait plutôt important de lancer une campagne de sensibilisation envers les nouveaux pratiquants, afin de leur expliquer les risques qu’ils prennent et peuvent engendrer pour autrui!
    Cette campagne devrait avoir lieu, dans les shops où on vent le matos, et sur les sites internets de kitesurfeurs via un texte que le kitesurfeurs pourraient recevoir avec les connaissances minimales afin de ne pas se mettre en danger ni les spectateurs. Ainsi que des conseils pour aller compléter leur formation avec des gens compétents.

    Si quelqu’un a un peu de temps pour faire cette rédaction, je me ferais un plaisir de la publier sur une page spéciale du site!
    Qu’en pensez-vous?

  8. Et bien, si tous les kiteurs respectent cette nouvelle loi, il va y avoir du déstockage de petites ailes dans les magasins… 7 Bft ou plus, ça veut dire qu’on ne peut plus naviguer au delà de 28 noeuds !

    Pour les feux automatiques, j’espère que ça ne s’allume pas trop vite, sinon il va y avoir plus d’accidents à cause de ça qu’autre chose. Personnellement, je n’ai que très moyennement envie de me transformer en torche humaine…

  9. si ca peut servir :
    http://dfc-kiteboarding.fr/wp-content/uploads/2010/11/Pedagogie-DFC.pdf

    par contre il y’a juste quelques modif, mais mettre une banniere avec : debuant « cliquez ici » et un lien vers ce document modifé serait le top…

  10. C’est sur bidi, mais pour faire changer la loi il va falloir que le site prenne un peu d’ampleur à mon avis en terme d’audimat pour récolter un bon paquet de signature.. (de pratiquant ou non, mais en vue que l’info soit bien transmise partout en Belgique…)

  11. Sinon moi pour ce qui est de la loi, j’attends l’amende.. je parlerai espanol pour faire croire que je suis étrangé et referai le coup à chaque fois.

    Quand les études peuvent servir.. 😉

  12. faire changer la loi ??? pour ceux qui pensent qu’un jour la loi puisse changer : forget it. trop peu de riders pour faire de la pression électorale. Beaucoup plus des mémé et pépé qui veulent du calme.

    (Je m’inquiète pas trop pour une ammande. plus compliqué c’est la suite à un accident. on sera mise en tort si on kite ‘illégalement’ ? )

    Sinon dans ce sport il y a trop peu de ‘autorégulation’. Des malades qui qui passent à quelques mètres des enfants, on l’a vu tous. Mais qui va les trouver et les faire comprendre que c’est intolérable ? quasiment personne. Et pourtant, ce serais le cas dans tout autre sport dangereux (parachutisme, plonger,…)!

  13. @ Samsam : super ton lien pédago toute les infos y sont.
    De super dessin, photos d’illustration.
    Beau travail de la part de nos amis du ch’nord

  14. @ Samsam: effectivement, le lien est vraiment pas mal et serait intéressant d’être adapté un peu pour notre contrée. S’il y a des motivés, faites le moi savoir. je peux déjà contacter l’auteur du fichier afin de savoir s’il autorise une publication modifiée en citant les sources.

    Je suis un peu de l’avis de Raf_1970, j’ai appris avec une école, j’ai de bonne base, je sais rester humble devant certaine condition, j’ai appris mes manoeuvres de sécurité, je sais le danger que je prend quand je vais kiter ou le danger que je pourrais générer en cas de défaillance matériel ou autre…Il me semble que dans ces conditions, il n’est pas nécessaire de s’habiller en clown jaune avec des feux d’artifices au cul.
    J’espère que notre communauté de kitesurfeurs belge va grandir et qu’elle permettra d’éduquer les nouveaux venus. Si je vois un gars faire le con, je n’hésiterez pas à venir lui dire deux mots.

  15. On pourrait mettre un gros TEACHER / MONITOR écris en gros derrière le lycra : + de pbm avec les autorités, et possibilité de calmer les dangereux 😉

  16. Quid de l’histoire de s’affilier à un club, de passer un test d’aptitude et du port d’un lycra jaune???
    On dirait qu’ils ont oublié le truc dans l’arrêté royal.

  17. Perso moi je vais plus kiter en Belgique, je m’amuse bien mieux chez les hollandais qui font pas chier avec tout leur loi de merde puis c’est naturel, y a pas de bâtiments (brouwersdam pres du phare) la plage est grande et on peux même passer par maas après la session pour un bon gros burger king xD

  18. Désobeissance civile! On veut kiter pépère et user notre droit fondamental d’aller et venir, sur terre ou sur l’eau. Les limites posées par le texte sont clairement disproportionnées par rapport au but poursuivi par les autorités (sécurité): Qui fait un recours contre le texte? Je veux bien le faire, mais passer par une asso, pour la forme, c’est mieux 🙂

  19. By the w

    Nico :
    Et bien, si tous les kiteurs respectent cette nouvelle loi, il va y avoir du déstockage de petites ailes dans les magasins… 7 Bft ou plus, ça veut dire qu’on ne peut plus naviguer au delà de 28 noeuds !
    Pour les feux automatiques, j’espère que ça ne s’allume pas trop vite, sinon il va y avoir plus d’accidents à cause de ça qu’autre chose. Personnellement, je n’ai que très moyennement envie de me transformer en torche humaine…

    , je vais faire un tour à Rhodes 😀

  20. Je suis preneur d’une 6M2! Le meltem va pas tarder à commencer à s’énerver chez nos amis grecs…

  21. Awesome article post.Thanks Again. Much obliged. dedbeeafecbf

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