Nouvelle réglementation pour le kitesurf en Belgique !

Un texte réglementant la pratique du kitesurf à la Côte belge a été adopté, prévoyant notamment des zones permettant la pratique de ce sport et des exigences au niveau du matériel afin d’éviter les accidents.

Les kitesurfeurs ne pourront plus pratiquer partout à la Côte leur sport favori, qui consiste à glisser sur les vagues à l’aide d’une petite planche de surf en étant tracté par un cerf-volant. Afin de garantir la sécurité des autres plagistes, des zones seront prévues à cet effet, tant sur la plage qu’en mer, en dehors desquelles la pratique du kitesurf ne sera pas permise.

Au-dessus d’un vent de 6 Beaufort, pratiquer le kitesurf sera interdit, la situation étant renseignée par des drapeaux verts et rouges.

Enfin, les kitesurfeurs devront être équipés d’un dispositif qui leur permet de se détacher rapidement du cerf-volant par eux-mêmes. Les débutants devront porter un casque et une combinaison en lycra rouge. Les personnes disposant d’un certificat d’aptitude seront eux équipés en jaune.

source: (belga /7sur7)

About fredsurfer01

43 comments

  1. Mais qui a voté çà? On est censé ne pas avoir de gouvernement ! Et les seuls qui travaillent rédigent des lois qui n’ont aucun sens !

    En ce qui concerne les zones interdites et autorisées, je trouve cela bien mais uniquement pendant les périodes touristiques!! On ne pourra plus kiter en face de son appart à la mer pendant les week-end où il n’y a personne à l’eau/ à la côte ou encore faire un long downwind et reprendre le tram pour rentrer…

    6 beauforts = 22 à 27 noeuds, je peux le concevoir qu’on l’interdise pour les débutants et non-confirmés. Mais 22 à 27 noeuds, c ‘est à peine un vent bien soutenu pour faire enfin des sauts convenables ! C’est clairement entraver la pratique de notre sport ! Il suffit de sortir avec la bonne aile…
    …Et c ‘est qui qui va venir sur tous les spots autorisés de la côte belge venir changer le petit drapeau dès que les 22 noeuds sont dépassés 7j/7 365 jours par an??

    Casque? tout à fait d’accord, je rajouterais même gilet de flottaison pour les débutants. Après nous demander de nous habiller comme à carnaval non merci! le casque et le gilet suffise pour repérer un débutant! Est ce qu’on demande à Coco Chanel de faire sa prochaine collection été uniquement en fuchsia…

    Mon pays me désole.

  2. du grand n’importe quoi!!
    Pourquoi des gens qui ne connaissent rien en la matiere on un droit de vote la dessus?
    ok le casque et companie tant qu’il veulent mais merde l’endroit ou l’on kite c’est là ou on le veut!
    à nos risques!
    au lieu de s’interessé et de faire de la prévention sur nos plage, sensibiliser les debutant… pas de kite au dessus de 27 noeuds???
    en quoi c’est plus dangeureux un mec en 5m dans 35 noeuds qu’un mec en 12m par 17 noeuds…
    il suffit d’une raffale et le tour est joué…
    le niveau est la seule chose qui determine les limites!

  3. Tout a fait d accord avec vous, sécurité, casque ok… mais pour le reste ca sert a rien de gueuler ici…
    Au fait c’est qui qui a signé cette merde?

  4. Bon, alors plusieurs choses :

    * ce texte a été adopté par qui ? merci 7sur7 pour ce grand journalisme d’investigation … ;
    * le certificat d’aptitude : je suis pour. Pour la grande majorité d’entre nous, on l’aura sans soucis, c’est pour les « nouveaux » débutants que ça impliquera peut-être des cours (et ça c’est tant mieux …) ?
    * les lycras rouges et jaunes : bof je vois pas trop l’intérêt … ;
    * les zones de pratique : je suis pour durant les vacances de Pâques et d’été, et c’est tout. Je peux comprendre que les kiters, même les plus expérimentés, peuvent être dangereux pour les autres plagistes et baigneurs, surtout à marée haute. Mais laissez-nous aller où on veut le reste de l’année, quand y a personne sur la plage !
    * ces zones devraient être idéalement placées sur la côte, histoire justement de ne pas déranger les autres utilisateurs de la plage surbondée en été. En gros : le mieux c’est pas devant un bled, mais justement entre deux bleds éloignés l’un de l’autre. Ca permettrait aussi de nous donner une large zone de pratique, et pas juste 100m de plage max …
    * la limite des 6 bfts : c’est effectivement n’importe quoi, sauf peut-être pour les débutants qui n’ont pas encore leur certificat d’aptitude … Quand ils l’auront, ils devraient idéalement savoir quelle aile sortir pour des conditions données … ;
    * le port du casque : obligatoire en tout cas pour les débutants (voire pour tout le monde ? moi j’en mets un tout le temps …) + impact vest (qui aide – un peu – à la flottaison).

    Bon. Faudra voir comment ils vont appliquer tout ça, et surtout avoir plus d’infos et de détails sur les zones de pratique, et sur les périodes de l’année visées …

    Allez bon vent les gars …

  5. Pour info.

    Apparement l’initiative revient a Etienne Schouppe (CD&V).
    La news date du 06/07/2010 et fait etat de certaines consultations:
    « L’arrêté royal va maintenant être soumis aux régions puis au Conseil d’Etat. Le gouverneur de Flandre occidentale souhaite également que des règles plus claires soient prises pour les kiters. Il appelle tous les bourgmestres de communes côtières à réfléchir ensemble à la question la semaine prochaine. »

    Donc si il est d’application pour cette ete c’est que toutes les parties consultees ont marquees leurs accord.

    L’artcile en entier peut etre trouve sur le site de la rtbf, lien ci-dessous:
    http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/des-regles-plus-strictes-pour-le-kitesurf

    John

  6. Va falloir penser à déménager, que voulez-vous..

  7. N’y a-t-il pas moyen de se faire entendre ?
    Via kitesurfeur.be ou autre.

    Comme dit plus haut, tous n’est pas mauvais dans cette réglementation, le port du casque et les zones réservés mais le reste :-s
    Faudrait que la voie des pratiquants leur soit transmise.

  8. On peut toujours demander des explications a Schouppe, et soumettre une modification des règles dûment argumentée et peut-être qu’on aura droit au chapitre mais il faut attendre que l’arrêté royal passe pour pouvoir le consulter et voir qui ils ont consulté pour sortir ca.

    Et puis de toutes façons, ils vont faire quoi? Je pense pas qu’il y aura un gars (payé au lance-pierre) tous les 100m de plages pour nous dire quoi faire… et encore bien même je le vois mal nous courir après!

  9. Ce week end, il y a des claques à 35 / 40 noeuds.
    On peut faire tous ensembles un downwind le long de notre belle cote.

    suffit de sortir de l’eau à cadzand pour pas se choper l’amende! MDR

    et si tout le monde mets son lycras jaune ou rouge par dessus nos combis noire, ca fera une ribambelle de drapeaux belges sur l’eau!

  10. ahah !
    +1 fredsurfer :).
    ps: par contre au delà de 35 noeuds c’est moi qui me dit que je ne sors pas malgré mon niveau. car le vent est trop raffaleux c ‘est presque désagréable, mais c ‘est sur qu’une fois de temps en temps une bonne baston ca remet d’aplomb. 🙂

    effectivement, je crois que le texte n’est pas encore prêt de passer et que des modifications doivent y être apportée.

  11. et qui c’est qui va nous sortir de l’eau?
    l armée belge p-e…

  12. C’est vraiment chiant !!!
    les 6 beaufort, ouhai ca nous emm… vraiment..
    Dans un autre sens,j’imagine aussi que pour les sauveteurs, s’il doivent venir chercher quelqu’un quand il y a une belle mer demonté et plus de 6Bft, alors c’est aussi mettre ces gars la en danger.. mais bon …

    Et les Windsurf ???? aussi ?

    Bon, ben a partir de demain je donne des cours pour les certifications..

    LA PETITION EST SIGNE !!!

    pour les lycras… la ça m’amuse un peu … Lenten sera pas content cette année, lui qui a tout en vert !!

    Bon, ben la hollande c’est pas mal aussi , !!! hein !! ?

  13. Remarquez .. Aprés l’interdiction du kite a plus de 6 beaufort… Ben y parle aussi d’un autre truc ridicule … les concert a 100db …

    Il y vraiment des gents qui on voté pour un gouvernement comme ça ?

    Bientot, on sera obligé d’avoir une roue de secoure en moto… et on devra prevenir les pompiers lorsque l’on veux faire un barbecue..

  14. Op vrijdag 28 januari bereikte Gouverneur Breyne met alle kustburgemeesters een akkoord over het nieuw algemeen politiereglement over het kitesurfen.
    Met het reglement kan nu een instrument worden afgeleverd dat een meerwaarde biedt aan onze kust, en garant staat voor een ‘veilig kiten’.

    Het zijn acties die ook noodzakelijk zijn om de kitesport veilig te stellen, en dat beseft de sector maar al te goed. Enkele surfclubs lanceerden reeds vorig jaar initiatieven om deze watersport ordentelijker te laten verlopen.

    De belangrijkste principes van het nieuwe reglement dat door alle kustgemeenten zal worden uitgevaardigd :

    1. Niet alleen het kiten, maar ook het windsurfen, het powervliegeren en aanverwante surfactiviteiten worden gevat in het reglement.
    2. Het aanvatten en beëindigen van de activiteiten is enkel mogelijk vanaf bepaalde zones op het strand.
    In deze insteekzones worden lanceerzones voorzien. (dwz : de surfzones zoals we ze nu al kennen)
    3. Om te vermijden dat baders en kiters in elkaars vaarwater terecht komen worden insteekzones en aangrenzende badzones van elkaar gescheiden door bufferzones die met boeien duidelijk worden afgebakend. De bufferzones worden minstens op 50 meter gebracht. (tot 2010 was dit 30meter, dus verandert er eigenlijk niets voor ons)
    4. De gemeente staat in voor de organisatie van de reddingsdiensten in de insteekzones. De gemeente bepaalt de modaliteiten en kan haar bewakings- en reddingsbevoegdheid delegeren naar de watersportclubs of het IKWV. (dit zou kunnen betekenen dat we versterking krijgen van de ‘redders’ wanneer er veel wind staat ! Goed nieuws !)
    5. Het kiten en aanverwante activiteiten zijn slechts mogelijk van zonsopgang tot zonsondergang, en wanneer de rode vlag niet wappert. (Logisch…)
    6. Er mag alleen zee gekozen worden bij een windkracht van minder dan 7 beaufort, of bij een windsnelheid tot maximum 13,9 meter per seconde.
    De windsnelheid zal raadpleegbaar zijn op grond van een objectief gevalideerd windmeetnetsysteem.
    Dit windmeetnetsysteem is momenteel in ontwikkeling. ( De regel waar iedereen het over heeft. Geloof me, een gemiddelde windsnelheid van 30knopen, is echt hard!!!.)
    7. Er geldt een waarschuwingsplicht om bewakings- en reddingsmodaliteiten toe te lichten:
    geen vlag : geen bewaking en geen reddingen worden voorzien door de gemeente
    groene vlag : bewaking en reddingen worden door de gemeente voorzien
    rode vlag : enkel bewaking, maar geen reddingen worden door de gemeente voorzien
    8. Reddingen kunnen voortaan enkel gebeuren door personen die in het bezit zijn van een erkend specifiek vaar- en reddingsbekwaamheidsattest.
    9. Kiters moeten een isothermisch pak in goede staat dragen, en voorzien zijn van twee waterdichte handstakellichten. (een regel die al van kracht was bij het windsurfen…)
    10.De vlieger moet voorzien zijn van een snel ontkoppelingssysteem (quick release)
    en een veiligheidsverbinding (kiteleash) tussen vliegeraar en vlieger. ( logisch voor wie met materiaal vanaf 2004 vliegt…)
    11.Een helm is verplicht indien een verbinding plankvliegeraar (boardleash) gebruikt wordt. Cursisten zijn altijd verplicht een helm te dragen.
    12.Kiters zijn verplicht een genummerde lycra van de watersportclub te dragen.
    Wie niet in het bezit is van een genummerde lycra dient zich te melden bij de watersportclub.
    De lycra geldt als bewijs van de club dat de kiter in het bezit is van een kitebekwaamheidsbewijs en akkoord gaat met de reglementering ter zake en het charter van de club. Het kitebekwaamheidsbewijs kan enkel afgegeven worden door een erkend lesgever. (Dit zal wat aanpassing vragen voor zowel de kiters als de watersportclubs. Voor de leden die al enkele jaren kiten zal het kitebekwaamheidsbewijs zonder probleem afgeleverd worden. Voor de andere worden er dagen georganiseerd om dit te behalen. Eenmaal je dit hebt, wordt je lycra/talis afgegeven. Persoonlijk denk ik dat het op termijn een goed systeem zal zijn, gemakkelijke controle al vanop het strand van wie wel of niet veilig kan omgaan met een kite)
    13.Kiters dienen een talis aan de trapeze te hechten waarop het jaartal vermeld wordt.
    De talis geldt tevens als verzekeringsbewijs.

  15. Source: le club de Zeebrugge

  16. Petit conseil, mettez le lien vers la pétition sur votre facebook… on fait tourner y a que ça à faire

  17. Bon, plusieurs choses. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas de gouvernement fédéral que des lois ne sont pas voté du coté flamand ou wallon. Le texte existait depuis cet été suite à l’accident avec la mêre des 3 enfants qui est décédée. Le gouverneur a eu bcp de mal a réunir un consensus avec tt les bourgemestres de la côte, c’est ce qui à fait que la loi sort seulement maintenant…

    On pourra naviguer jusqua 6.99 beaufort soit 28 noeuds en moyenne.

    Les zones autorisés ne concernent que le départ et l’arrivé, si vous voulez sortir de cette zone pendant le ride : pas de souci.

    Ensuite si je comprends bien il faudra un lycra du club, cela veux dire qu’il faudra peut etre payer qq chose à chaque fois qu’on ira rider ???

    ET il faudra fixer qq qui servira de preuve qu’on est assuré sur le kite ..

    Voila, vive la hollande mais je crains qu’ils suivront bientot. Cela gronde aussi sur les forums hollandais..

  18. Je viens de lire le communiqué de presse officiel (voir aussi le commentaire de FredericOrient). La vitesse maximale de vent est en fait de 7 beaufort (seuil de l’interdiction) et non 6 comme c’était indiqué dans la presse.
    Vous pourrez télécharger le communiqué de presse ainsi que le règlement de police (en néerlandais) via l’article http://www.lecerfvolant.info/article-0144-reglementation-officielle-du-kitesurf-sur-la-cote-belge.html 😉 Vous y retrouverez également une traduction très approximative et incomplète du communiqué.

  19. si sa passe reelement comment on fait pour avoir ce certifict sans reprendre des cours parceque pffff avec leur connerie…..

    que ce passe t il si on ne fais rien et que l’on reste avec nos habitude, sans lycras sans rien de leur couleur de merde!!!!!!!

  20. pour moi il ne feront pas grand chose!!!!! temps que tu respecte la trajectoire de lancement qui ne change pas grand chose a ce qui existait deja, sauf que tu dois t affillier a un club et y a moyen d’avoir les papiers sans trop de difficulté, pour le prix et tous sa je serais pas te dire combien mais pour un club a l’année sa coute entre 70 et 155€ +- sa depend du club !!!!!!

    il te reste plus qua t arranger avec un prof ou le club pour l obtention de ce brevet , mais moi franchement je le ferais sans et sans lycras aussi!!!!!!

  21. Je pense pas qu’ils feront quoi que ce soit, si tu ne met pas la sécurité des baigneurs en péril… Par contre si il t arrive un couille pendant que tu pratique sans respecter les règles ton assurance ne te suivra pas…

  22. Il va falloir ouvrir le club kitesurfeur.be…
    Pour ce qui est de l’obtention des brevets, ca sera certainement l’IKO level 3. c ‘est le brevet international et standard.
    J’ai passé les cours tout comme pikou007 pour pouvoir être instructeur et Pikou007 et moi pouvons faire passer le test pour devenir iko level 3 certifié.
    Si vous avez les compétences, en 1h c’est vérifié. L’avantage de ce brevet est qu’il est reconnu internationalement. (sauf chez les Français.. évidemment…mais ca va pas tarder) et il vous permet de louer du matériel dans n’importe quel centre IKO around the world.

    voilà voilà pour le petit supplément d’info.

  23. tu sais pas donner les brevet mdr?????

  24. Salut Bidi,
    Je réserve une place pour avoir ce bout de papier alors !!
    Sinon sérieusement, un club kitesurfeur.be c’est extra.
    Moi ça me ferai chier de devoir prendre une affiliation à un club ou je risque de jamais aller c’est complètement nul.
    Est-ce que en France c’est pas une licence à une fédé au niveau national ?

  25. elcoco :
    tu sais pas donner les brevet mdr?????

    Malheureusement, je ne suis pas le père noël, et je ne donne pas les brevets. les brevets nécessitent de passer en revue vos connaissances (un minimum de théorie sur le vent et les marées ainsi que la sécurité) et votre habilité à naviguer (remonter au vent et faire un saut avec réception).
    Ca prend environ 1h ou 2h pour un groupe de 3/4, je dirais. Une fois terminé, vous recevez une carte de membre IKO avec vos compétences et vous êtes enrigstrés en ligne sur le site.

    Ca me tente évidemment de vous faire passer le brevet en petit groupe au début de cet été pour ceux que ca intéresse.
    De même de faire des lycra kitesurfeur.be à la base je n’avais pas pensé de les faire jaune… mais s’il faut..(mais a mon avis cette loi partie n’arrivera pas à se faire appliquer).
    Ps: pour ces lycras je suis toujours à la recherche d’un fournisseur qui me permettrait de les faire pas trop cher et solide.

    #MoideJuin:
    En france ils ont la FFVL (fédération francaise de voile libre) regroupant kitesurf, parapente,…C’est très joli c’est très bien mais ca n’est reconnu qu’en France. Alors pour le reste du monde et dans le milieu kite, c ‘est l’IKO qui joue ce rôle. Je ne suis pas fan des fédérations, mais il en faut bien une. un organisme qui nous défende de temps en temps et qui s’occupe de réguler certaine chose dans la pratique du kite à travers le monde.

    Quel pays non didja!

  26. Hé les gars j’imagine trop le gars qui va débarquer sur la plage avec son casque, son gilet et son lycra rouge par dessus, avec deux fumigènes obligatoires au harnais, putain il va foutre les boules à tout le monde en passant !!!

    C’est quoi « talis »?

  27. Pour le brevet il ne faut pas impérativement savoir faire des sauts. Moi j’ai le niveau 3M sur max 3N . Déjà apd de 3A tu est authorisé à naviguer et louer du matériel.
    Je me considère tjs comme étant ‘débutant’

  28. laisse tomber je vais marranger zavec un pot

  29. mais qui va respecter xcette loi!!! pffffff

  30. pff de la merde hein tt ca
    qu’ils arretent de vouloir tt reglementer ces politicars a 2 balles!

    Tant pis on ira a dunkerke alors 😀

  31. a fond ces juste a coter

  32. tou ce que jespere ces qu’elle ne sera pas controlée sur les plages …..

  33. Ah mon avis comme dis plus haut, ce ne sera pas les « contrôles » le problème, mais l’assurance si tu as un pépin …

    Bidi, si tu fais un club … Je suis menbre !!!!!!!
    (En fait , je trouve super bien… car j’ai été menbre a zeeburgge pendant des années… mais en fait, je n’y vais que a 10% de mes sessions…

    Est ce qu’un club doit avoir « une plage » ??

  34. moi je n’ai que une chose a dire « f… the police  »
    je ne vais rien changer j’irais tj ou bon me semble pour ma propre sécu et j’enm…..de les politiques
    aller donc voir combien de cycliste se tue chaque année pour voir!!!
    de plus je hais les clubs !!!
    the cartel

  35. Moi je suis bien d’accord avec lenain !
    SInon ouais l’idée du club kitesurfeur.be est vraiment bien, faudrait creuser l’idée 🙂
    Le club de mon spot en belgique c’est St idesbald, et j’irai jamais là bas ça c’est sur, c’est une énorme bande de petzouille qui te prennent de haut si t’as pas le matos dernier cri, j’y avais été suite à la perte de ma planche, la seule réponse que j’ai eu c’est : Ho elle est nulle ta planche ! Donc les clubs non merci, à moins que ce soit le kitesurfeur.be

    Puis effectivement les contrôles il risque pas d’y en avoir beaucoup, sauf p-e en été mais en été, hors de question de kiter à la mer du nord, trop de touristes !

    En tout cas nos politiciens sont une bel bande d’en****

  36. c’est qu’ils vont être tout mignon avec leur Lycra

  37. Après 5 ans de kitesurf dans des pays sans règlementation, je n’ai jamais vu un accident grave. J’en ai entendu à la radio, à la TV et dans les journaux. Mais ça ne me semblait pas plus fréquent que les accidents d’avions. Combien de mort la Belgique compte-elle en voiture, en moto, en vélo, à pied? Combien en kite ? Bref, les lois anti-kitesurf sont une discrimination venant de politiciens incompétents face aux vrais problèmes, qui en inventent d’autres pour donner l’impression qu’ils ont des solutions (comme les racistes).

  38. 8 noeuds would be bether , if poeple flying a 5M² wath is so dangures of a 8 beauford?

    Beginners should not try to go into the water @thease weathers anyhow 😀

  39. 85 € a zeebrugge j y étais samedi et ils demandent aux baigneurs
    De s éloigner ….après j ai signe la pétition autant j accepte
    Qu on limite les risques pour les débutants qui n en n ont souvent
    Pas conscience autant faut pas déconner , on va interdire le galop
    A cheval? Le freeride en ski? La des ente en VTT ? Ils sont devenus
    Fous …. Ou alors z ont rien d autre a faire?

  40. Sorry j écris de mon phone…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.