IKF et KPWT ne font pas bonne figure

Selon l’IKA (International Kiteboarding Association),

Les événements suivants :

  • IKF ( International kiteboarding association )
  • KPWT (kiteboarding Pro World Tour )

Ne suivent pas la réglementation 19.4.1. Et sont donc considérés comme des événements « interdits ».

Ceci implique que la participation à un des événements organisés par l’une de ces deux organisations amènera le participant à une suspension d’égibilité au niveau de l’ISAF / IKA.

Le temps minimum de suspension d’éligibilité est fixé à 3 ans. Et pendant cette période le participant ne pourra participer à aucun des événements officiels reconnus par l’ISAF.

Voici la liste des événements reconnus par l’ISAF:

  • PKRA (Professional Kite Riders association)
  • KTE (Kite Tour Europe)
  • KTA (Kite Tour Asia)
  • Tout événements et championnats organisés pa des membres nationaux faisant partie de l’IKA

Listes des événements 2010 prohibés:

  • FKI Course Racing Sardinia
  • KPWT Jamaica (March 2010)
  • KPWT Lanzarote (June 2010)
  • KPWT Germany (June 2010)
  • KPWT Greece (June 2010)
  • KPWT Morocco (July 2010)
  • KPWT Turkey (July 2010)
  • KPWT Tarifa (July 2010)
  • KPWT Portugal (August 2010)
  • KPWT Canada (September 2010)
  • KPWT Brazil (September 2010)
  • KPWT Morocco (September 2010)
  • KPWT France (November 2010)
  • KPWT Australia (December 2010)

Voir le communiqué complet

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

13 comments

  1. Un groupe Facebook a été ouvert pour lutter contre cette petite bataille qui relève plus du business que de la passion pour le sport…
    c’est par ici:
    http://www.facebook.com/#/group.php?gid=250644059674&ref=nf

  2. Je comprends vraiment pas IKA, il balance cette nouvelle sur leur site, sans même expliquer une mini raison…

  3. ah ben j’ai trouvé 🙂

    extrait du site de l’IKA :

    ISAF especially defines prohibited events as an « event, that is described as a world championship or uses the word ‘world’ in the title or otherwise ».

  4. Je me demande ce que peut nous dire Manix là-dessus.

  5. Ben Manix il vous dis qu’il ne s’occupe pas trop de comment les arrangement se sont fait, mais bodel, qu’il était temps que la KPWT soit mis hors jeu au profit de ce qui a toujours été le vrai champoinnat du monde c’est à dire la PKRA.

    Ca fait des années que les gens qui s’intéresse même de loin aux deux tour on vite compris que le niveau du PKRA (et ce quel que soit la discipline) et de loin (mais alors de très loin) le plus élévé.

    Tous les meilleurs rideur sont sur la PKRA et la saison 2008 et la 2009 étaient super interessantes car Sebastien Garat (deux fois champion du monde KPWT dont la seconde fois en 2007) a décidé en 2008 de participer au PKRA disant lui même que ce tour était le vrai championnat. Bilan, 6 ième en 2008 et 9 ième en 2009. Il est très fort et attention respect total, mais ça montre pour ceux qui auraient encore des doutes que c’est sur le PKRA qu’il y a le niveau.

    Alors moi perso ce qui me fait raler, c’est qu’il y a toujours de gens qui osent prétendre le contraire (les Français bien chauvins qui veulent défendre leur intérets dans le tour, puisqu’on peut parler presque du KPWT comme le french tour).
    Ce qui me fait râler c’est que dès le début, le KPWT a mis dans sa poche les médias et donc pendant pas mal de temps, il fallait être un connaisseur pour savoir qu’il y avait le PKRA et dégotter des vidéos. Et c’est d’autant plus ralant que vu la couverture médiatique plus faible dont joui le PKRA, il y a moins de sponsor, d’où pas mal d’étapes qui ont du être annulée cette année. Sans parler du fait qu’ils ne savent pas trop comment ça va pouvoir se jouer pour 2010.

    Bref, Aaron Kevin, Youri, pour ne parler que de ceux là sont depuis tjs sur la PKRA, le niveau est incomparable, l’ambiance et l’esprit sur le PKRA ont toujours été super cool et ça se ressent bien sur les vidéos, et donc on peut être content que ce soit le seul championnat (et on espère qu’il ne va pas encore y avoir des changements de dernières minutes) qui vaut pour désigner LE champion du monde.
    Ainsi, on avec un seul tour, on va aussi gagner en crédibilité aux yeux des autes sports et aux yeux du public qui jusqu’ici n’y comprennait rien.

  6. Le KPWT a toujour été le kitesurf mix newschool et oldschool.
    Un mix de gros jump bien haut avec no foot et de wake style, beaucoup plus sympa a regarder pour le public.
    Le PKRA est typiquement new school avec des trics de fou enchainé en 2 sec et demi. Y’a du niveau mais ça devient vite chiant a regardé.

    C’est peu être pour ça que la KPWT a été souvent plus médiatique.

    Maintenant en kite vu le nombre de discipline bordercross, speed, long distance, freestyle, vague, landboard, snowkite, …
    Donc il y aura encore plusieru champion du monde en kite mais en fonction des discipline.

    Mais il est vrai que le KPWT est super Frenchie.

    L’idéal une seule compète freestyle mais avec un bon mix newschool old school pour garder un aspect cool au non kiteur et kiteur.

  7. Déso mais pas trop d’accord. Ca à toujours été l’argument avancé par la KPWT cette pseudo polyvalence.
    Mais en réalité, si tu regardes bien les vidéos KPWT, tu remaques que les rideurs axent quand même au max sur les trick newschool. Et si tu regardes les vidéos PKRA, tu vois que sur les compet où c’est baston, ben les rideurs balancent aussi du gros jumps, et du gros kiteloop, parce qu’ils savent que ca va être chaud de ne pas se louper (et perdre du temps voire perdre le heat) en si ils prennent trop de risques à trop se dehooker. Maintenant c’est clair que ça dépend un peu d’une compet à l’autre.

    Pour ce qui est du chiant à regarder, chacun ses gouts, mais je trouve que l’argmement des tricks tricotés est de moins en moins valable. C’est clair qu’il y a encore 2-3 ans, les rideurs travaillaient tellement la technique quitte à ce que ce soit moche que souvent, on ne comprenait rien au trick, mais surtout, c’était vraiment réaliser à l’arrache.
    Maintenant qu’ils saturent un peu au niveau de nouveau tricks et que tout le monde les passe depuis longtemps, ils sont surtout jugés sur le style, la puissance et la hauteur de l’aile avant d’envoyer (en clair ils cotent mieux les rideurs les plus couillu qui baissent les ailes au max et qui y vont plus fort que celui qui va rentré une variante du trick plus technique, mais avec moins de puissance et l’aile placée plus haute). Et depuis cette nouvelle façons de coter de la part de juge (début de saison 2009), ben c’est quand même nettement plus spectaculaire.

    Enfin ce n’est que mon avis 😉

  8. Pour ma part, c’est le style qui compte par dessus tout ! Aaron et Antoine Auriol sont pour moi les riders les plus stylés.

    Je pense notamment à cette vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=7ewGahKEt60 qui m’a toujours marqué
    et
    https://www.kitesurfeur.be/2009/09/kiter-dans-des-lacs-en-espagne/

    et pour Aaron celle-ci reste ma référence:
    http://www.youtube.com/watch?v=FR_ZD-5FaKA

    En ce qui concerne les championnats, c ‘est clair que c’est mieux d’avoir un tour officiel. Mais plus il y a de compèt mieux c ‘est pour l’avancement du sport et du matos. Bien que pour moi part je kite pour le bonheur de la glisse et pas pour arriver premier..j’aurais du mal à faire des compèt dans cette discipline… je me la ferais plus à la jérémie Tronet 🙂

  9. Antoine Auriol? Faudra me dire ce que tu fume parce que là c’est de la bonne… 😉

    Je rigole, je rigole…

    Non sérieux, si on avait le quart de son niveau on serait déjà content, mais bon perso de là à le mettre au niveau d’Aaron faut pas non plus pousser. Tu me dirais Aaron et Dré, là je dis pas.

    Pour ce qui est des tours, c’est clair que c’est bien qu’il y ait un officiel. Maintenant dans les autres disciplines (snowkite, et mountain-, ça serait cool qu’il y ait un championnat de l’ampleur du PKRA. Faut espérer que ça arrivera un jour.

    Il y avait bien le Corona Winter Tour en snow kite il y a quelque année d’ici, mais depuis, plus vraiment de tour internationnal.

    La longue distance à mon sens doit se faire aussi sur le tour PKRA (comme pour le moment). Apparement, ça intéresse pas mal de monde vu l’engouement pour la discipline et ce qui est cool avec cette discipline, c’est qu’elle n’est pas décourageante à la base (alors qu’en freestyle, 99,5 % de gens se rendent compte que le niveau est inaccessible). Et c’est bien qu’elle soit sur le PKRA comme ça, il y a un max de gens intéressé par les étapes, une partie pour le freestyle, et une autre pour la race. Ce qui fait au final plus de gens, plus d’audience si je puis dire, plus facile d’avoir des sponsors, et plus d’intéret global pour le tour.

  10. Je suis tout a fait d’accord avec Manix sur le niveau freestyle du PKRA, mais je dois dire que je suis aussi un amateur de wave. Le PKRA ne propose que très peux de compet’ wave… Et autant en freestyle, les auriol et richman c’est pas comparable à hadlow, zoon et Langeree. Autant pour moi mitu monteiro est de loin supérieur a tout se que j’ai pu voir au PKRA ;-).

    Donc voila, j’ai peur que si le KPWT disparaît, le PKRA ne propose pas de vrai alternative pour les wave riders.

  11. En fit tout est une question de préférence de ride.
    Manix tu es fan de wake style d’ou tes riders de référence.
    Moi je suis du style un peu de tout donc vachement plus fan de style d’Antoine ou d’Etienne Lhote .
    Je suis un vrai fan des big air avec no foot bien stylé suivi d’un 360° handelpass sur une belle vague.
    Après comme bidi je suis dans un style plus roots et je navigue pour me faire plaisir, un peu de jump, de la race, session vague avec mon longboard, session light en door,…
    Bon sur ce je ne dirais pas non pour que tu me donne quelque conseil afin d’arrivé a faire de beau railey comme toi Manix et le kiteloop.

  12. Ouep, il en faut pour tous les goûts les gars. C’est ça aussi le kite.

    Et pour Mitu c’est clair qu’il maitrise le sujet en strapless…

  13. c clair chacun son style du moment qu’on a du plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.