« Eddie Aikau » Hawaiian Surf Competition

Eddie Aikau est un surfeur et sauveteur hawaien né en 1946 et mort en 1978. Après sa mort, un tournoi fut créé en son honneur (première édition en 1985).

Ce Tournoi s’appelle le Quiksilver Big Wave Invitational in Memory of Eddie Aikau. C’est une compétition uniquement de Surf (donc un peu en dehors du contexte des kitesurfeurs). Mais je tiens à vous le faire partager car les kitesurfeurs ne sont pas refermés sur eux-mêmes surtout que leur sport est un mélange et la contribution de différentes disciplines nautiques et aériennes.

l’ Eddie Competition a une grande particularité! Elle ne peut être organisée uniquement que si les vagues atteignent minimum 20 pieds  (12m)!

Ce qui n’est pas arrivé depuis 2004! Autant vous dire que les surfeurs étaient à cran!

Chaque année où les conditions sont réunies, 24 surfeurs sont invités au tournoi. Il peut avoir lieu du 1 décembre au 28 février. Entre ces deux dates, les conditions de surf et la météo sont analysées. S’il apparait que les vagues atteindront la hauteur moyenne de 12 mètres, le tournoi est déclaré ouvert. A partir de ce moment-là les surfeurs invités ont 12 heures pour confirmer leur présence.

Voici les images de la compétition qui a eu la chance de se dérouler cette année le 8 décembre 2009 et fut remportée par Gred Long!

La cérémonie:

[youtube XMnCntR6wEM]

Heat 2:

[youtube G_AiVNEjAbg]

Heat 7:

[youtube mSvIqhK3Qck]

Les plus gros Wipeouts:

[youtube bu1ALwhBmGI]

Qui était Eddie Aikau?

[youtube HZd-YVGTGhM]

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

2 comments

  1. quel truc de fou!!

  2. Comment ils se font dégommer…. truc de dingue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.