Un mois concluant pour Mister Caizergues

Avec une moyenne de 50,98 nœuds sur les 500 mètres du spot de Luderitz en Namibie réalisée le 14 novembre, le provençal Alexandre Caizergues a confirmé son statut de kitesurfer le plus rapide de la planète.Bandeau Caizergues

Même s’il n’a pas battu le record du Monde de vitesse absolu à la voile (51,36 nœuds), Alexandre aura réussi sur une seule journée de navigation avec des conditions météorologiques optimales à améliorer sa performance (50,57 nœuds), preuve des compétences d’exception d’un sportif de haut niveau qui va encore faire parler de lui dans les années qui viennent. Trois questions au champion…

L’interview:

1) Peux-tu revenir sur ce 14 novembre et tes 50,98 nœuds qui font de toi le vainqueur 2009 du « Luderitz Speed Challenge » ?clip_image001

Le 14 novembre a été une journée classique de navigation. Nous nous étions préparés toute la semaine pour ce samedi avec notamment une bonne session le vendredi. Il fallait s’habituer à un nouveau tracé mis en place deux jours auparavant. Mon run victorieux est venu naturellement. J’étais bien toilé et à l’aise avec mon matériel. J’ai eu du vent du début à la fin et une très bonne sensation de vitesse.

2) Vous avez connu en un mois une seule journée de vent puissant. Comment tu l’expliques et qu’as-tu fait le reste du temps ?

C’est vrai que nous avons eu qu’une seule journée de vent sur un mois. Nous avons discuté avec les namibiens. C’est exceptionnel et étonnant. Je suis évidemment assez frustré car mes 50,98 nœuds ont été réalisés avec moins de vent (environ 5 nœuds) que lorsque j’ai battu le record toutes catégories l’année dernière ce qui démontre que j’ai bien progressé. Je pense avoir largement les capacités pour reprendre mon bien à savoir le record du Monde de vitesse absolu à la voile sur 500 mètres mais il faut les conditions. J’ai l’impression, après ma préparation dans plus de 50 nœuds de vent à Port Saint-Louis du Rhône, que je ne me retrouve plus dans une situation de survie.

Le reste du temps, nous avons fait de la gym ce qui nous a permis de rester dans le « match » physiquement et mentalement. Le but du jeu est d’être prêt le jour J ! Et puis quelques visites en mer, nous avons, par exemple, vu des dauphins endémiques (qui n’existent que là).

3) Quel est ton avenir ?

Il y a d’abord le salon nautique avec ses sollicitations. Je pars ensuite en vacances. En 2010, mon objectif est, à nouveau, le record du Monde toutes catégories. Je veux aussi garder mon titre de champion du Monde de vitesse. Cela va passer par de nombreux entraînements, le développement de mon matériel… J’ai, enfin, envie d’explorer de nouveaux endroits dans le Monde notamment des spots où on peut aller très vite !

Salon nautique de Paris : Alexandre sera présent au Nautic (porte de Versailles) le 4 décembre à 18h00 lors de la conférence de presse du Mondial du vent sur le stand de la ville de Leucate.

Alexandre Caizergues

Né à Marseille le 14 mars 1979

Originaire de Port Saint-Louis du Rhone

Trois fois champion du Monde de vitesse de 2007 à 2009

Recordman du Monde de vitesse en Kite (50,98 nœuds)

Record du Monde toutes catégories septembre 2009

Quelques chiffres :

51,36 nœuds : record du Monde de Vitesse absolu à la voile réalisé par l’hydroptère le 6 septembre 2009

50,98 nœuds : deuxième meilleur performance mondial toutes catégories, Record du Monde de Vitesse en Kitesurf Alexandre Caizergues 14 novembre 2009

50,57 nœuds : troisième meilleur performance octobre 2008 Namibie Alexandre Caizergues

49,09 nœuds : record du Monde de vitesse en planche à voile Antoine  Albeau 5 mars

46,82 nœuds : le record de Finian à l’Automne 2004, il met fin à l’hégémonie du voilier Yellow Pages

500 mètres : la longueur du spot

1986 : Pascal MAKA est le premier windsurfer à homologuer un nouveau record avec 38,86 nœuds.

A retenir : le record du Monde de vitesse absolu à la voile est la meilleurevitesse moyenne sur une longueur de 500 mètres d’un engin à voile… A bien différencier d’une vitesse de pointe !

Un observateur du World Sailing Speed Record Council est sur place à Luderitz pour les homologations…

14Nov09_IMG_8082_rider-AlexCaizergues_piccredit-RogerHislopbd

http://www.alexcaizergues.com/

Photographies par Bandoriginale

Photographies en haute définition et vidéos par Roger Bishop en tapant http://www.reasonal.com/guest/

Ce nouveau record est en cours d’homologation au WSSRC

Les partenaires d’Alexandre Caizergues :

Ouest Provence : www.ouestprovence.fr

F One : www.f-onekites.com

Volkswagen Utilitaires : www.volkswagen-utilitaires.fr

AlpEnergie par GDF SUEZ : www.alpenergie.fr

Auteur de l’article: Tanguy Blondel

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.