Débuter en kitesurf – quelques bons conseils

Voici une petite vidéo de kiteshop.fr qui nous apprend ou nous rapelle les bonnes manières de faire pour débuter en kite en toute sécurité.C’est un excellent petit tutoriel qui vous apprendra ou rapellera des choses que vous auriez peut-être oublié, où qu’on ne vous avait jamais dites.

A voir au moins une fois:

[youtube 9LqdfF6k37g]

Quelques précisions supplémentaire non citée dans la vidéo:

-Si vous aider un kitesurfeur à décoller son aile: ne jamais lâcher l’aile tant que vous ne le voyez pas vous faire un signe du pouce (vers le haut)

-Pour demander d’atterir votre aile: placez votre aile en bord de fenêtre et placer votre main sur votre aide (çà ne marche s’il y a quelqu’un sur le spot :p sinon on a un peu l’air con^^)

– il y a deux possibilité pour déplier ses lignes:  soit dans la direction du vent soit contre la direction du vent. Si vous avez davantage de noeud à déméler alors optez plutôt pour les déplier dans la direction du vent il vous aidera à déméler les lignes. Sinon il est plus facile de le faire dans le sens contraire du vent  et légèrement décalé. Ca vous permet de bien voir les connexions à vos bridages le tout à l’abris du vent sous l’aile (lors de la connexion) et de loin attaché à votre barre.penser juste à déposer votre barre avec la gauche à droite. (car l’aile est posée sur le sol à l’envers)

Le kitesurf est un sport extrême!

  • Pratiquez le sur des spots safe (beaucoup d’espace surtout si vous êtes débutant), Renseignez-vous au près des locaux des dangers cachés que pourrait représenter le spot ( huitres, coraux, courant, marée, direction de vent dangereuse etc…!!)
  • Sortez une aile adaptée au condition et si vous n’avez pas sachez renoncer! Une session de moins vaut moins q’une vie en moins!
  • Prenez soin de votre matériel, ca évite les galères au large et çà fait des économies! Vérifier l’état des lignes, des poulies qui ne tourne plus dans les bridages, des traces de déchire sur la voile (çà s’agrandit très vite par des chocs). Pensez à tester votre sécurité de larguage plusieurs fois et dans différents types de vent ainsi qu’en conditions réelles.

Voila pour le plus important,

J’invite quiconque qui lit ce post de le commenter et de rajouter ses propres conseils et commentaires que j’aurais omis.

Que le vent soit avec vous!

About Bidiman

Jérôme, @lias Bidiman sur le forum est le fondateur du forum et de l'école Kitesurfeur.be. Passionné par l'informatique et le Kitesurf, il en a fait son métier en reprenant le magasin de kitesurf Billykite.be à Bruxelles. Il contribue aussi au développement et à la défense du kitesurf en Belgique avec l'ASBL: Belgium Kitesurf Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.