Home >> Kitesurf belgique >> Interview de Christophe Tack pour Kitesurfeur.be

Interview de Christophe Tack pour Kitesurfeur.be

Lors de mes multiples sessions ces derniers mois, j’ai pu rencontrer Christophe Tack à Ostende. Christophe ou encore  Mowgli est un jeune  ostendais très sympathique qui m’a accordé une petite interview afin que vous et moi en sachions un peu plus sur ce jeune champion de nos contrées.

Interview Christophe Tack pour www.kitesurfeur.be :
christophe_TackNom: Tack
Prénom:Christophe
Nationalité: belge
âge: 16 ans
Home spot: Ostende
Ton quiver: Liquid Force Hifi comp + recoil comp, Mystic warriorII + Cure & crossfire wetsuits
Sponsors: Liquid Force & Mystic

Tes Meilleurs résultats:5th kpwt France, Junior champion de Belgique + 3e    place chez les mens, 1st man of the dam IV
Ton site perso: http://www.christophetack.com

Quand, comment as tu commencé le kitesurf? Qu’est ce qui t’a motivé ?

J’ai commencé le kite quand j’avais 10/11 ans. Avec mes frères, nous en avons acheté u. J’ai toujours fait du skateboard et du surf, donc apprendre le kite n’a pas été difficile. Mes deux frères et moi n’avons jamais pris de cours de kite. Nous étions un peu idiots et on ne connaissait pas tous les dangers de ce sport. (…rire…). Nous avons joué sur la plage, fait du « manlifting », bricolé des planches parce que nous n’avions pas assez d’argent. Et nous nous sommes également disputé car nous devions partager les kites qu’on avait!
Le kite, pour moi c ‘est comme du surf mais en mieux. Surtout en Belgique où l’on profite davantage du vent que des vagues ! A chaque fois que je kite, c ‘est toujours un pur bonheur, j’apprends de nouveaux tricks à mon aise, je me sens libre et libéré de tout souci.


Pourquoi as-tu choisi ce sport de glisse parmi tant d’autres ?

J’ai fait du hockey, du skateboard, du surf, du snowboard,… Les sports d’équipe, ça ne me convient pas trop! Trop de stress, trop de pression sur les épaules, et je n’aime pas faire payer à mon équipe mes erreurs de jeu.
Avec le kitesurf, on est tout seul ou avec sa team (pas d’équipe adverse)! On kite seul ou avec ses potes et on s’amuse à sauter partout et à se défier entre potes dans des tricks ou encore jouer avec les vagues,…
Je trouve le kitesurf également hyper-varié,  on peut  faire du wakestyle, du surf, des high-jumps,  se faire des kickers et sliders, …
C’est un sport qui possède de l’influence de beaucoup d’autres sports que j’adore!

Actuellement, tu as 16 ans et tu vas encore à l’école. Comment t’arranges-tu pour assurer à l’école et t’améliorer en kite ?

Cette année est ma dernière à l’école. J’essaie de combiner le kite et mes études du mieux que je peux. Mais c’est vraiment pas facile! Je pars souvent tout le week-end kiter aux Pays-Bas et je garde mon dimanche soir pour mes devoirs (…rire…). Il faut dire que mon école n’est pas trop dure avec moi. Par exemple, lorsque j’ai une compétition de kitesurf, je peux m’absenter le temps de la compét’.
A la fin de cette année scolaire, je vais faire le PKRA ou le KPWT. Je ne ferai pas vraiment d’étude mais plutôt des cours locaux.( par ex: prendre des leçons d’espagnol quand j’irai 3 mois à Tarifa).
Mais si je fais des études, ce sera probablement aux Pays-Bas. En tant qu’athlète, on est beaucoup plus libre là-bas qu’en Belgique car on peut choisir quand on veut passer les examens.
Je vais vraiment bien réfléchir à ce que je vais faire pour mes études l’année prochaine, mais pour le moment, je me concentre à fond pour passer ma dernière année secondaire!

Quel est ton spot préféré ? Et celui où tu rêverais d’aller ?

Mon spot préféré, c’est Tarifa! Pour s’entraîner, c ‘est le top! On a toutes les possibilités au même endroit: flat, vagues, du bon vent,…Tout y est! Un des spots où je rêverais d’aller, c ‘est Cape Town en Afrique du Sud. J’y passerai certainement d’ici peu.

Quels sont tes projets pour la saison 2010 ?

Pour la saison 2010 je vais faire le PKRA ou KPWT Tour. Liquid Force et Mystic m’ont donné la chance de pouvoir réaliser mon rêve; devenir pro-rider et pouvoir voyager à travers le monde !
Je voudrais également pouvoir organiser des events  slider et kickers ou encore des events pour les jeunes gars comme moi qui rêvent de devenir pro-rider. Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer pas mal de Pro (ex: Youri Zoon,…) à qui j’ai pu demander des conseils pour réaliser des figure et bien naviguer pendant les compétitions.

Comment se passe ta collaboration avec Liquid Force et Mystic ?

C’est le top! La communication est nickel, et pour moi c’est le plus important! Je leur propose mes idées et si cela leur convient, ils les acceptent. Ca fait maintenant un an que Liquid Force et Mystic me sponsorisent et il n’y a vraiment rien à redire! Aucun problème de matos, tout est de top qualité,  je suis vraiment amoureux de mon quiver!

Question rapide:

Quel est ton trick préféré ?
front blind mobe

Plutôt Wave, plutôt flat ? Pourquoi ?

J’aime le flat pour apprendre de nouveaux tricks, mais après une heure, j’ai besoin de vagues !!!

Plutôt Boots, strap ou strapless ?

Le surf strapless, c’est ce que je préfère! De plus, en Belgique, les vagues ne sont pas si grandes que çà donc, strapless de rigueur ! Mais j’ai besoin de me faire de bonnes sessions freestyle en strap et de bons Sliders avec mes boots ! Faire un peu de tout, c ‘est tellement mieux !

Comment décris-tu ton style de ride? Dans quel esprit ?
Allround, powerfull et fullspeed!

Raconte-nous ta plus grosse frayeur en kite ?

Double s-bend pass…. Je suis tombé sur la plage et ma nuque me faisait vraiment mal…
J’ai été à l’hôpital mais il n’y avait rien heureusement! (…rire..)

La photo de toi que tu aimes le plus ?

eem4

Tu aimes ?
Ma copine, la nature, la fête !

Tu n’aimes pas ?

Les gens négatifs, pas de vent pendant le weekend !

Kiter pour draguer, ça marche ?
(…rire…), Au PKRA d’Allemagne, ça a plutôt très bien marché ! (…encore rire…)

Ta boisson préférée ?
Le Coca, et vodka-redbull quand c ‘est la fête!

Christophe, je suis enchanté d’avoir fait ta connaissance et merci pour cette interview! On se voit sur le spot et toute l’équipe de kitesurfeur.be te souhaite le meilleur pour la compét’ et les années qui viennent! 😉

Oké , merci! C’était un plaisir pour moi! On se voit sur le spot!

Check Also

GKA Freestyle World Cup Leucate 2019

Résumé de l’étape du championnat de kitesurf Freesyle 2019, 1er étape. Des vents violents et …

2 comments

  1. je lai vu le petit et il envoi du steack !!! pour son age il est vraiment fort,il fait des rotation a la vitesse de l’eclair c ‘est ouf a voir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.