Aile pour la belgique.

Votre avis sur le matériel du moment, vos fabrications maisons, vos petites annonces,...
MrOo
Messages : 3
Inscription : 25 août 2016, 10:41

Aile pour la belgique.

Message par MrOo »

Bonjour à tous,

Je viens prendre conseil sur les riders de ce charmant pays qu'est la Belgique.
Je reprends le kite après plusieurs années d'absences (ça doit faire 6/7 ans que je ne suis pas allé sur l'eau). Je suis désormais sur Brugge donc proche de la mer, je me suis donc dit : let's do it !
Après mon inscription a un club (car ça semble obligatoire en Belgique pour l'assurance, puis c'est toujours plus sympa), j'ai ressorti mon vieux matos (une TT + Switchblade 10m de 2008).

Visiblement j'arrive encore à tenir debout revenir au vent donc plutôt une bonne chose. Désormais l'objectif va être de reprendre de l'assurance et de me mettre aux sauts puis au dehook (si tout se passe bien). Mais le truc c'est le matos !
Je voulais aller naviguer le week-end dernier (les conditions étaient parfaites) sauf que je n'ai pas particulièrement envie de me mettre dans le rouge sans plus d'assurance. D'autant que le système de sécu de ma switchblade c'était avant leur IDS et honnêtement ce n’est pas over bien foutu si vous voulez mon avis... (donc je fou simplement la sécu sur le loop, c'est pas optimal si je dois larguer les deux mais ça fait le job).

Après je ne suis pas particulièrement d'un gros gabarit 1.75 pour 59Kg, ce qui me permet de partir relativement vite avec ma switch 10 mais qui peut rapidement me mettre à la rue lorsque le vent monte. Le week-end dernier, tous les riders étaient en 7/8m (quelques-uns en 9). Donc pas judicieux pour moi de sortir avec ma 10m et d'être surtoilé.
Je me suis donc dit : ok pourquoi pas voir pour une seconde aile histoire de pouvoir sortir aussi les jours où il y a du vent ! (feeling determined)

Mais la question arrive donc sur la taille à prendre. Ne connaissant pas particulièrement les conditions de vent sur l'eau à Zeebrugge (qui sera sûrement 90% du temps mon spot) je me demande s'il faut effectivement investir (car P***** c'est toujours pas gratuit le matos de kite...).
Ou si le vent est finalement c'était un phénomène ponctuel mais je pense qu'il y a moyen d'avoir souvent un bon petit 20 noeuds ou plus surtout avec l'automne approchant.

Je me dis donc faut-il que je me cherche une petite aile 7-8m (assez réactive) histoire de m'offrir l'opportunité d'aller a l'eau plus souvent. Car ouille comment c'est triste de rester sur le sable car son aile est trop grande ;( et qu'il y a 30 ailes sur l'eau !
Après le choix de l'aile je ne sais pas encore, peut être un 7 si je prends une hybride (rebel, swich, TS,...) et du 8 si c'est du C. Mais au regard de mon niveau et ma pratique actuelle, l'hybride sera à mon sens plus justifié.

Je suis à l'écoute de vos avis.
Merci d'avance.
Martinoff
Messages : 123
Inscription : 26 avr. 2015, 23:57
Localisation : Schaerbeek

Re: Aile pour la belgique.

Message par Martinoff »

Bienvenu en Belgique!

Avec mes 85 kg, si je n'avais qu'une 10m et que j'habitais à Brugge je commencerais par acheter une 15m!

Je ne vais presque jamais à la cote belge, depuis Bruxelles on a des spot en Hollande qui sont mieux et moins loin. Et en regardant les prévisions je constate que la côte belge est plutôt lightwind en général. Mais il y aussi du 35 nds de temps en temps...

Pour un poids léger comme toi tu peux déja t'amuser avec une 1O surtout si tu a un surf. Du coup, à ta place je commencerais carrément par une 6m pour être sur de tenir le gros temps et une 14 ou 15m plus tard.

Bon vent
pour planer: f-one bandit VI 7(vert)-9(rouge)-12(bleu)
pour glisser: Lenten lunacy et Cyclone destroyer
MrOo
Messages : 3
Inscription : 25 août 2016, 10:41

Re: Aile pour la belgique.

Message par MrOo »

Bonjour Martinoff,

Avant tout merci pour ton retour.

J'avais effectivement fait le meme constat que toi, a savoir look windguru sur le vent de l'année dernière. Mais il semblerait que les chiffres ne soit pas super precis. Car l'anemo est au niveau de la digue est sur la plage ou dans l'eau la difference est assez importante. A titre d'exemple ce weekend notre amis Windguru donnait du 15-20 noeuds en live alors qu'il y avait 26-30.
Apres avoir discuté avec les rideurs locaux visiblement ils sortent généralement en 7 ou 9m voir 12m dans le petit vent. Je pense donc m'orienté sur une 7m en complement de ma 10m. Car j'ai quand meme tenté de sortir ce weekend mais meme en full depower non border et l'aile au zenit je faisait des bonds de 2m ;)

Apres une 15m pour le light et une option, mais ce n'est pas trop mon truc, pas assez amusant et ca se traine. Puis j'arrive à partir dès 13 noeuds avec ma 10m donc ca va.

Concernant le spot aux pays-bas c'est sous Rotterdam c'est ca ?
Répondre