Planche de surf

Votre avis sur le matériel du moment, vos fabrications maisons, vos petites annonces,...
Avatar de l’utilisateur
raf_1970
Messages : 871
Inscription : 04 déc. 2009, 16:19
Localisation : St-Gilles

Re: Planche de surf

Message par raf_1970 »

nu comme un ver je fais 67kg

la limit de la mitu 5.10 sur du 100% flat = 9 kits avec une 9m2 mais c'est pas très fun

dès que il y as des vaques : il faut minimum 14knts (pour la 9m2) pour avoir la puissance de passer la vague.
mais ça c'est pareil avec tout les surfs... peut-être on gagne 1 à 2 kits sur la wayman de Sam

si jamais t'es costo: la mitu existe aussi plus grande
Dernière modification par raf_1970 le 25 août 2015, 13:11, modifié 1 fois.
F-One Bandit VII 9m & VI 7m / Board: Hadlow FS & Mitu 5.10
Avatar de l’utilisateur
ben2002neb
Messages : 600
Inscription : 30 sept. 2009, 02:19

Re: Planche de surf

Message par ben2002neb »

Après avoir fait mes début strapless en Takoon 6'2, maintennt je prend mon pied en F.one Mitu 5'10.

Mon surfshop en Bretagne m'avais conseiller la 5'10 plutôt que la 6' malgré mes 92kg.
Résultat il avait raison, la planche a la même plage basse que ma Flydoor164.

La Mitu a des pads terrible, ça colle au pied ;-) tres joueuse.

Sa largeur peux surprendre dans les vagues. Impatient de la tester a Wissant dans des condition side car pour l'instant jai toujours surfer onshore.

Bref un achat super pour faire du strapless vagues, freestyle ou cruising.

Curieux de tester un jour une noseless HB ou autres
Matos : Flysurfer Speed5 21m², Speed5 15m², Boost2 9m², Boost 7m², Flyradical L 2015 et Flydoor4 L 2014, surf Mitu 5'10, Sroka foil
Promo rider Flysurfer, Sroka & http://www.billykite.be.
Matos en test Bretagne (Perros Guirec) Hollande et Belgique
berdy02
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2014, 19:14

Re: Planche de surf

Message par berdy02 »

Salut,
Je pese 88-90kg et j'ai la Mitu en 5'8. C'est largement suffisant pour s'amuser dans nos conditions (principalement wissant pour moi). Elle cape super bien, certe ,un tout petit peu moins que la 5.10 ce qui est logique mais elle est plus joueuse. Je sors dans 15kn avec une 9m sans problème . C'est pas du tout une planche de light et la 5'10 non plus. Si tu veux du light wind il faut une f-one fish ou north nugget,... mais après c'est pas top dans les moyennes vagues. Enfin bref, un surf à tout faire ça existe pas. Pour avoir essayer la f-one signature, elle est pas du tout adaptée a nos conditions (clapot,...), trop fine et pardonne bcp moins les erreurs, ta progression sera plus lente et difficile. Elle a maintenant une 50aine de sessions et vu les réceptions foireuses sur les sauts et mon poids, elle n'a que des légers enfoncements au niveau du talon avant. La firewire hellfire en 5.6 ou 5.8 est vraiment bien aussi et réputée pour être en construction béton mais un peu plus lourde que la mitu
fx
Messages : 123
Inscription : 11 oct. 2013, 09:01

Re: Planche de surf

Message par fx »

Merci Raph, merci Ben et merci Berdy pour le partage de vos expériences. Vous êtes super sympa de me faire bénéficier vos connaissances dans ce domaine. Heureusement que vous êtes là.
Cela me ferait plaisir d'avoir également l'avis de Bidiman et d'autres pro dans ce domaine.
Merci les mecs, grâce à vous j'avance dans mes choix.
Dans les airs:
Cabrinha Switchblade 2014 6-9-12m
Sur les mers:
Shinn The Player
Gong Matata 5.2
Avatar de l’utilisateur
thieu
Messages : 50
Inscription : 17 avr. 2013, 08:09

Re: Planche de surf

Message par thieu »

Salut! Je retombe sur cette vieille conversation très intéressante.
J'ai une F-One 5'11'' 2014 (à moité en bambou) strapless, j'en suis +/- à la 3-4ème session depuis que je l'ai eue seconde main.
J'ai l'impression d'avoir quelques problèmes pour remonter au vent. J'ai pu comparer mon angle avec celui de raf sur une MITU lors de ma dernière session à Vrouwenpolder.
Je me demande pourquoi je peine à remonter avec un angle correct (étant donné que le vent était suffisant):
quelques suppositions;
- je navigue avec le surf trop incliné? (mettre mes pieds plus au centre?) Ou trop à l'arrière?
- la dimension de la planche est trop grande pour mon poids (5'11'' pour 70kg) ?
- le shape de la planche? (elle me semble assez fine, plus étroite que la Mitu)
- les ailerons (tri, peut-être nécessitent d'être remplacés)?
- je suis encore trop mauvais ;)

Ceci dit la planche est super, pas compliquée pour passer de gros embruns, beau design bois, elle 'colle' bien aux pieds, assez maniable, rapide.
Dernière modification par thieu le 24 nov. 2015, 06:06, modifié 1 fois.
Ozone Reo 8m - Ozone Edge 13m - surf F-One 5'11" - Raceboard MikesLab - looking for a second-hand twintip (any proposition is welcome - but I'm picky!)
berdy02
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2014, 19:14

Re: Planche de surf

Message par berdy02 »

- je navigue avec le surf trop incliné? (mettre mes pieds plus au centre?) Ou trop à l'arrière? remonte ton pied arrière pour mieux caper en tout cas, il faut éviter que la planche cabre de trop, c'est le rail qui te fait remonter au vent les ailerons vont te freiner donc soulager le poids au niveau des ailerons
- la dimension de la planche est trop grande pour mon poids (5'11'' pour 70kg) ?
- le shape de la planche? (elle me semble assez fine, plus étroite que la Mitu) c'est mieux d avoir un surf plus large et plus court pour nos conditions et 5'11 c est vrai que je trouve ça grand surtout s il est plus fin que le mitu. Je fais 88kg et j'ai le mitu 5'8.. Il faut privilégier la largueur et surtout un volume adapté à ton poids. Pas trop large non plus sauf si tu recherche une planche pour le lightwind.

- les ailerons (tri, peut-être nécessitent d'être remplacés)? s'il ne sont pas abimes il n'y a pas de raison
Avatar de l’utilisateur
raf_1970
Messages : 871
Inscription : 04 déc. 2009, 16:19
Localisation : St-Gilles

Re: Planche de surf

Message par raf_1970 »

@thieu
tu te poses trop de questions. t'es à la 3-4ème session et samedi tu t'en sortais comme un roi à des condition extrêmement difficiles ( 18knts avec des rafales jusqu'à 40knts) et tu tenais bien sur la planche avec des vagues de 1m50...

faut se donner le temps de connaître la planche et la discipline en générale. je m'inquiètes pas pour toi...
F-One Bandit VII 9m & VI 7m / Board: Hadlow FS & Mitu 5.10
Avatar de l’utilisateur
thieu
Messages : 50
Inscription : 17 avr. 2013, 08:09

Re: Planche de surf

Message par thieu »

raf_1970 a écrit :@thieu
tu te poses trop de questions.
Ahaha!

Merci en tout cas d'avoir réagi berdy02 & Raf ;)
Ozone Reo 8m - Ozone Edge 13m - surf F-One 5'11" - Raceboard MikesLab - looking for a second-hand twintip (any proposition is welcome - but I'm picky!)
Avatar de l’utilisateur
thomvegas
Messages : 41
Inscription : 28 oct. 2015, 17:41
Localisation : GENT

Re: Planche de surf

Message par thomvegas »

Mathieu,

je t'ai aperçu du coin de l'oeil samedi, mais tu m'avais l'air de gérer correctement.
pour bien remonter au vent en strapless, tu peux jouer vachement avec ta position sur la planche, pour voir quel angle au mieux tu sais prendre avec ta planche par rapport au vent.
North Vegas 7/10 m - Switchkite element 15m
Cabrinha custom + boots hyperlite-system - surf gong pie 5.4
Avatar de l’utilisateur
thieu
Messages : 50
Inscription : 17 avr. 2013, 08:09

Re: Planche de surf

Message par thieu »

Merci pour les conseils :)
Ozone Reo 8m - Ozone Edge 13m - surf F-One 5'11" - Raceboard MikesLab - looking for a second-hand twintip (any proposition is welcome - but I'm picky!)
Répondre