Racourcir une barre : tutorial

Votre avis sur le matériel du moment, vos fabrications maisons, vos petites annonces,...
MrGBD
Messages : 236
Inscription : 24 sept. 2010, 05:12

Racourcir une barre : tutorial

Message par MrGBD »

Salut,

Voila à la place de dépenser 550e dans la nouvelle barre North de la mort qui tue je vous propose un petit tuto pour frimer sur la plage avec une barre de 35cm...
Evidement vous pouvez convertir n'importe quelle barre de 55-60cm (vielles ailes) en barre moderne sans dépenser des fortunes (pièce sur le site "switchkites" très bon marché + shop d'accastillage pour le reste)

1) Une vielle barre
2) Perceuse
3) Vis inox à bois
4) Scie à métaux
5) Colle epoxy
6) 4h et un cervaux

1ere étape :
Vous retirez vos liges de la barre afin de la manipuler facilement

2 eme étape :
Vous dévisser vos extrémités (attentions sur les vielles barres les visses sont parfois HS...
Si vous avez des rivet pas de soucis : vous percer avec une petite mèche dans le rivet (voir les tuto sur youtube)

3 eme étape :
Vous enlevez les extrémités puis vous mesurez de tel sorte à ce que la barre fasse au minimum 35cm de long (en dessous c'est pas évident pour contrôler le kite).

4éme étape :
Vous coupez le surplus de barre et vous enlevez le grip sur 2cm

5eme étape :
Vous mettez les extrémité dans la barre et à l'aide d'un cure dent trempé dans du tipex vous marquez les points à percer.

6eme étape :
Vous utilisez une mèche à bois plus petite que les vis inox que vous allez utiliser

7eme étape :
Vous mettez tout en place en prenant soin de boucher les extrémités de la barre (j'ai utilisée de la pate epoxy "patex"), vous mettez de la colle bicomposant dans l'extrémité et vous vissez le tout

Résultat :

Image

Ressentit :

Même en 13m (razor) ça passe et c'est agréable !
La réactivité ne change pas de façon absolue il suffit juste de tirer plus fort pour bouger l'aile & dehoocker ça permet de vraiment avoir un gain en 9-7m...
En 13m c'est un vrai tracteurs & on se croirait au câble park c'est top !
J'utilisais cette configuration sur mes rpm 12-9-6 quand j'étais toile et 45 cm si manque d'air ou si loop sur la 12-9m et c'était vraiment bien...


Après c'est du bricolage cette barre de A-Z (5th home made, pas d'episure mais des nœuds en 8 gainée pour les 5 lignes...) pourtant c'est une barre qui me correspond bien mieux que les barres de série (toujours quelque chose a redire)...
Je compte re gainer mon bordé choqué et ça sera parfait :)!

La barre - lignes date de 2006 et mis a part une casse qui a été réparée (noeuds en 8 gainée pour les 10 extrémités de lignes des deux côtés) elle marche nickel....

C'est juste pour montrer qu'il ne faut pas se laisser avoir par le marketing...
Sur la plupart des kites, une barre avec un Y bas marchera si toutes les lignes font la même taille, barre bordée.
La taille de la barre n'influence pas le comportement "absolu" de l'aile, simplement le comportement "relatif" et une grande taille jusqu'a 15m marche très bien avec une petite barre - très petite barre...

Les discours à la North : pour votre 11m il vous faut obligatoirement une barre de 22m de ligne + 55cm (mais on vous propose aussi une barre avec un Y bas et 42cm avec 20m de lignes ou une barre de 55cm avec 20 ou 24m...)
... C'est se foutre du monde car avec une barre de 35cm ma 13m se porte très bien juste que dans le light je doit donner des mouvement plus amples (45cm passe mieux) mais ça ne change en rien la plage d'utilisation de l'aile, c'est juste plus physique en place basse...
Idem, savoir faire des lignes sois même (pas besoin d'épissure - c'est simplement plus jolis, un noeud en 8 avec une gaine suffit, ca empêche d'avoir le cisaillement de la ligne) ça permet de se faire un kit de 17m avec des rallonges de 3-6m pour couvrir toute les conditions en trip...

Alors a la place de payer 900€ dans 2 barre north je vous montre qu'il est possibles de convertir une vielle barre de 55cm en 50-45-40-35cm... Avec un peu de temps on économise pas mal et on recycle du vieux matériels sans compromettre la sécurité...

Après non, je passe pas de nouveau trick en changent de barre mais je préfère mon aile "lente" & feeling câble c'est comme ceux qui préfèrent les hybride au C ou inversement, au final on passe rien de plus mais on a plus de plaisir sur l'eau et c'est pour ça que j'expérimente...
Je rajouterais aussi qu'aucune barre sur le marché ne propose ce qui me plait, pour moi la barre slingshot est celle qui se repproche le plus de la barre idéal, la construction est un cran au dessus des autres marques au niveau de l'acastillage, il faudrait juste qu'ils gainent le depower, qu'ils mettent un dévrilleur au niveau du chicken, qu'ils suppriment la poulie en haut (elle ne sert à rien) et un trim style "north"...
Le grip est beton et confort, l'acastillage est super robuste... rien à voir avec North...
Tapis volant
Flysurfer speed 3 15m DLX
Airush Razor 7-9-13

Tapis flottant
Axis tranq 141x43 cm
Axis bootleg 138x41.5 cm