Pour les amateurs décathon - tribord

Votre avis sur le matériel du moment, vos fabrications maisons, vos petites annonces,...
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Pour les amateurs décathon - tribord

Message par Bidiman »

Du kite chez Decathlon avec la Zeruko de Tribord !
Présent pour la 1ère fois au salon nautique de Paris, la marque Tribord n’est pas passée inaperçue. Pour kitenews.fr, Romain Gravigny, le chef de produit, nous parle de l’arrivée de Tribord dans le kitesurf :
kitenews.fr : Romain, la rumeur court sur l’arrivée de matériel de kitesurf siglé Tribord prochainement. Tu confirmes ?
Romain Gravigny : Oui effectivement. Chez Tribord on travaille sur ce projet kitesurf depuis un an ½, deux ans. L’objectif pour nous est de sortir une aile en trois tailles (7, 9 et 12 m²) et une planche twin tip pour septembre 2015. On va bientôt recevoir nos protos quasi définitifs pour faire les tests ultimes et notamment les tests de sécurité.
Ce que l’on souhaite faire c’est ce que fait très bien Decathlon depuis 30 ans, c’est-à-dire rendre accessible le sport au plus grand nombre avec des produits de qualité/prix indiscutable.
Il y a deux points importants dans notre cahier des charges :
Un produit pour les personnes qui sortent d’école de kitesurf, donc une aile facile d’utilisation, pas trop puissante, facile à redécoller, hybride…
Un produit avec un prix Decathlon.
romain tribord
Romain Gravigny dans son bureau !
kitenews.fr : Et justement ce fameux prix Decathlon, il sera de combien pour le kitesurf ?
RG : Pour une aile complète avec la barre et la pompe, on se fixe une cible ambitieuse de 699 Euros pour la 9m². Ce n’est pas encore vraiment finalisé mais le prix va être validé dans les prochains mois. Ainsi, le pack aile complète + twin tip sera à 799 ou 899 Euros. C’est du moins l’objectif que l’on se fixe !
On a conscience que le marché du kitesurf est très particulier avec beaucoup de remises et de promotions, des concurrents très techniques qui ont de l’expérience. Chez Tribord, on n’a pas la prétention d’arriver sur le marché avec des produits qui vont révolutionner le sport. On arrive avec beaucoup d’humilité dans le kitesurf. Par contre en terme de qualité, de sécurité et de facilité d’accès, là par contre on fait le maximum !
La sécurité sur la barre sera indiscutable car elle sera à la norme AFNOR. On est en train de travailler avec la FFVL pour mettre en place des protocoles de tests d’usage. Les « crash tests » seront faits sur nos ailes et barres par la FFVL, car on souhaite que ces tests soient irréprochables.
Pour une aile complète avec la barre et la pompe, on se fixe une cible ambitieuse de 699 Euros pour la 9m²
Et enfin dernier point important que peu de fabricants parlent : l’industrialisation des produits. Pour la fabrication des ailes et des planches, on s’est fait aider par un partenaire externe dont je ne peux pas dévoiler le nom aujourd’hui. Par contre quand on a travaillé sur l’industrialisation des produits ou Decathlon est expert, on s’est aperçu que les fabricants étaient assez loin de nos standards d’exigence. On s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de boulot à faire sur les process de contrôle qualité en fabrication en usine, des matières, des composants… On a donc mis en place des protocoles de contrôles en usine directement qui vont être, je pense, unique au monde. Par exemple, 100% des barres et des largueurs vont repasser la norme AFNOR dans l’usine avant d’être marqués et tracés avec une numérotation et une traçabilité, chose qui n’existe pas actuellement dans le monde du kitesurf. On va faire également des tests en tension avec la barre montée etc… Là pour le coup Decathlon a apporté quelque chose même auprès des partenaires experts qui nous aident parce que aujourd’hui ça ne se fait pas.
kitenews.fr : Ces ailes et ces boards seront moins chères et donc destinées à un large public. Est-ce vous allez inclure dans vos prix des stages d’initiation avec des écoles de kite ?
RG : Oui dans la partie commercialisation on y a pensé et ça va se mettre en place avec la FFVL. Actuellement, une vingtaine de magasins Decathlon commercialisent déjà des produits kitesurf (on travaille avec Naish) et on a mis en place un affichage spécifique au niveau de la sécurité et on recommande à nos clients de s’orienter vers une école. La commercialisation doit aussi être associée à un acte et un moment d’information. On ne souhaite pas que les clients achètent des produits kitesurf sans s’orienter vers une école. Après, j’entends souvent l’argument « chez Decathlon, je peux acheter une aile sans savoir faire du kite car c’est en libre-service », mais c’est exactement la même chose dans un surf shop. On a la même problématique et c’est pour cela que chaque magasin va travailler avec les écoles référentes. On pourra même faire un système de remise sur la planche qui correspond au montant du cours.
On va également doubler les notices d’information sur la barre et dans le sac. En termes d’information, on va aller beaucoup plus loin que ce que nous impose la norme avec les notices d’information et de prévention dans les notices et les affichages.
Notre kite sera accessible et secure. Après comme toutes pratiques sportives, personne n’est à l’abri d’un accident.
Notre aile sera une aile plug and play. On a réduit volontairement les réglages possibles et il n’y a pas de têtes d’alouette. C’est du nœud contre nœud pour éviter que les débutants ne démontent tout après la navigation. Idem pour les codes couleurs d’assemblage qui seront très simples et évidents pour le pratiquant.
On arrive dans ce milieu avec beaucoup d’humilité, on n’a pas l’ambition d’aller concurrencer North et les autres majors du kitesurf. Par contre on veut faire ce que fait Decathlon dans les autres sports. On souhaite que le primo accédant qui sort d’école vienne automatiquement chez nous car il sera sur d’avoir le meilleur rapport qualité / prix et la meilleure aile pour son niveau.


source:
http://www.kitenews.fr/du-kite-chez-dec ... rettyPhoto
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
Kite2000
Messages : 639
Inscription : 20 sept. 2011, 10:41

Re: Pour les amateurs décathon - tribord

Message par Kite2000 »

Ca risque de faire mal...Presque moitié prix pour une aile complète xD A quand la FS 21² pour 1250 euros ? ^^
Lio05
Messages : 449
Inscription : 25 juin 2013, 09:44

Re: Pour les amateurs décathon - tribord

Message par Lio05 »

J'espère que ce ne sera pas la porte d'entrée à tous les gugus qui achèteront le kite pcq il est moins cher et venir "essayer" sur les plages sans cours... C'est sans doute quelque chose à laquelle ils ont pensé avec les associations d'école et tout mais bon... Ce sera intéressant d'essayer leur kite pour les performances, mais honnêtement je ne suis pas pour rendre le kite "trop" accessible. De plus en plus de monde = de plus en plus d’inconscients = de plus en plus de dangers... Par contre arriver à faire baisser les prix du kite ce serait bien, j'aimerais bien savoir combien coûte vraiment un kite, et c'est quoi les marges des constructeurs. Mais encore une fois moins les kites seront chers, plus ça attirera les masses...
Thomas.air
Messages : 255
Inscription : 17 avr. 2013, 19:26

Re: Pour les amateurs décathon - tribord

Message par Thomas.air »

Je ne pense pas que ça fera baisser les prix du matos de kite (qui est juste délirant de mon point de vue), si on prend l'exemple d'autres sports où décathlon fabrique son propre matos, ça n'a pas tiré le reste du marché vers le bas, je prends l'exemple du VTT et du Snow que je connais très bien, le matos est moyen/médiocre, les gens peuvent rentrer par cette enseigne dans un sport mais dès qu'ils évoluent ils se tournent vers les marques traditionnelles à des prix "traditionnels"

Mais à coté de ça, parfois, ils sortent un concept qui peut être sympa et qui pourrait être bien dans la pratique : ex leurs fixes de snow un peu bizarres avec des gros ergots, mais c'est gâché par une réalisation bas de gamme.
Ailes : North Vegas 7/10 m, Switchkites Element 3 15m.
Planches : TT Cabrinha Custom + boots hyperlite webb et fix the system binding pro, SURF Gong Pie kite 5.4.
Kite2000
Messages : 639
Inscription : 20 sept. 2011, 10:41

Re: Pour les amateurs décathon - tribord

Message par Kite2000 »

Lio05 a écrit :J'espère que ce ne sera pas la porte d'entrée à tous les gugus qui achèteront le kite pcq il est moins cher et venir "essayer" sur les plages sans cours... C'est sans doute quelque chose à laquelle ils ont pensé avec les associations d'école et tout mais bon... Ce sera intéressant d'essayer leur kite pour les performances, mais honnêtement je ne suis pas pour rendre le kite "trop" accessible. De plus en plus de monde = de plus en plus d’inconscients = de plus en plus de dangers... Par contre arriver à faire baisser les prix du kite ce serait bien, j'aimerais bien savoir combien coûte vraiment un kite, et c'est quoi les marges des constructeurs. Mais encore une fois moins les kites seront chers, plus ça attirera les masses...
Rendre accessible financièrement un sport n'est pas une mauvaise chose...Évidemment, cela veut dire qu'il y aura plus de gens sur l'eau...Mais il faut apprendre à partager Lio ^^

Surtout que même avec ces prix la, le kite reste un sport que beaucoup ne peuvent s'offrir. On est jeune mais attend d'avoir femme, enfants, maison, voiture, impôts,... a payer ;) Surtout que cela n'augmentera pas le nombre d'accident. Ça le réduira même p-e un peu puisque les gens achèteront p-e moins de kite d'occasion en piteux état pour un prix record !
Lio05
Messages : 449
Inscription : 25 juin 2013, 09:44

Re: Pour les amateurs décathon - tribord

Message par Lio05 »

C'est bien d'avoir des nouveaux kites avec des systemes de sécurit efficaces, mais encore faut-il avoir eu les cours pour savoir s'en servir et avoir les bons réflexes. Et augmenter le nbre de gens augmente d'office le nbre d'accidents, meme avec le bon matériel et le bon niveau, c'est juste une question de probabilités. Tu peux avoir deux instructeurs qui s'emmelent les kites pcq il y a pas assez de place. Faute au matériel? Non. Faute au niveau? Non. Juste pas assez de place dans la piscine de Slufter...
Kite2000
Messages : 639
Inscription : 20 sept. 2011, 10:41

Re: Pour les amateurs décathon - tribord

Message par Kite2000 »

Prise de risque élevée, trop de confiance en soi, ne pas être raisonnable, dezooker avec aucune marge d'erreur...Erreur humaine (je suis le premier à faire des erreurs ^^), même avec des supers pros...tout simplement. Les spots surpeuplés sont un problème. Quand il y a du monde, c'est un paramètre à prendre en compte, comme la force du vent et autres.

Pour moi, il y a de la place pour tout le monde (même si j'ai déjà eu des envies de meurtres sur des spots bondées ^^) . La nature ça se partage ;)

Bref, on dévie du sujet (on sera p-e jamais d'accord mais je t'aime qd même !)
Lio05
Messages : 449
Inscription : 25 juin 2013, 09:44

Re: Pour les amateurs décathon - tribord

Message par Lio05 »

Je suis d'accord de rendre le sport plus accessible financièrement, si on peut se procurer un kite de qualité pour 100 € c'est top. Ce que je voulais dire c'est que le sport doit être accessible, mais en même temps il faut encore plus encadrer et sensibiliser les pratiquants pour éviter des drames, des mesures d'interdiction,... Il y a tellement moyen de faire des catastrophes avec un kite quand on ne sait pas ce qu'on fait...
cropette
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2009, 09:40

Re: Pour les amateurs décathon - tribord

Message par cropette »

Kite2000 a écrit : . La nature ça se partage ;)
t'appelles ca encore la nature, toi, quand y a 150 kites agglutinés sur un spot d'un hectare? ;)
Avatar de l’utilisateur
raf_1970
Messages : 871
Inscription : 04 déc. 2009, 16:19
Localisation : St-Gilles

Re: Pour les amateurs décathon - tribord

Message par raf_1970 »

elles sont moches, ces kites
beuuuuuerk !
F-One Bandit VII 9m & VI 7m / Board: Hadlow FS & Mitu 5.10
Répondre