Réglementation du kitesurf sur la côte belge

Venez poser ici toutes vos questions
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Message par Bidiman »

Bonjour, j'ai un document officiel,
mais il n'existe qu'en flamand m'a confirmé la personne de contact en bas de page et elle n'est pas intéressée à en faire une traduction.

http://www.kitesurfeur.be/IMAGES/reglem ... 110202.pdf

Si quelqu'un connaissant un peu mieux le néérlandais que moi aurait l'aimabilité de traduire ce document pour tous, je le publierai en ligne sur une page dédiée avec d'autres informations.
Grand merci
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
yoz
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2011, 15:06

Message par yoz »

C'est officiel mais ce n'est pas encore le texte réglementaire donc pas le texte applicable.
Je comprends déjà :
- que le système pour mesurer officiellement le vent n'est pas encore dévelloppé...;
- qu'il faut être possession d'un permis de naviguer délivré par un prof reconnu;

Par contre, on ne défini pas ce qu'est un prof reconnu... bref ça promet...

Autre chose qui m'interpelle est que tout texte de Loi ou réglementaire qui interdit quelque chose doit assortir cette interdiction d'une sanction sinon personne ne respecte l'interdiction. quelqu'un sait ce qui se passe si l'on navigue sans le lycra ou sans permis?

Si mes souvenirs sont bons, un texte a été publié au moniteur mais les détails de son application (sans doute le plus important) sont de la compétence de la province et des communes. Et là, je n'ai encore rien vu.

Enfin, la côte belge est pour moi le dernier choix, je préfère de loin la Hollande ou la France du chnord.
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Message par Bidiman »

Je crois que si tu navigues sans lycra devant un club à cheval sur les règles, ils appellent les flics et et tu règles cela avec eux.
Le système de mesure du vent est à mon avis défini par les clubs et leurs drapeaux. (vert rouge)
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
JBcokite
Messages : 26
Inscription : 30 sept. 2009, 01:39

Message par JBcokite »

Qu'en est-il des contrôles de nos chères instances sur les plages?
Si on ne navigue pas devant un club, y-a-t-il qd même possibilité de rider sans se faire ennuyer?
Shinilol
Messages : 282
Inscription : 16 juin 2011, 13:57

Message par Shinilol »

JBcokite said

Qu'en est-il des contrôles de nos chères instances sur les plages?
Si on ne navigue pas devant un club, y-a-t-il qd même possibilité de rider sans se faire ennuyer?

Salut a tous :) Quelques infos toutes fraiches venant de mes coupaings sauveteurs de St-Id :)

Alors , voici l'histoire du jour :
Vendredi a l'annonce de l'orage, le drapeau de baignade passe rouge, alors que celui de kite était toujours vert. Je pose donc la question au sauveteur en charge ce jour la, pourquoi?
- On va le changer après pour mettre le rouge.

Ok, je demande donc a titre informatif "pendant ce drapeau rouge, si je vais me baigner hors de la zone surveillée, quel est le risque?
- Tu peux faire du kite dans les zones de baignades non surveillée même avec drapeau rouge, mais c'est a tes risques et périls.

Ok, je demande donc quel est leur part de responsabilité concernant la surveillance de la zone de navigation kitesurf située devant le club KYC de st idesbald.
- Ce n'est pas vraiment notre zone de surveillance mais on est la pour ça aussi, normalement c'est le club qui doit surveiller.

J'explique donc les différents soucis que j'ai pu voir ces 2 dernières années etc...
- Si on voit qu'il y a un problème avec un kiteur a l'eau, depuis 3 - 4 minutes, ils vont passer voir si tout va bien.
La procédure de sauvetage tout le monde la connait dans les sauveteurs, ils vont d'abord chercher le kiter, pour replier une ligne et sécuriser l'aile pour la remonter dans le bateau.


Voila tout ce que j'ai appris de ce sauveteur il y a quelques jours....



ps : On pourra dire tout ce qu'on veux sur qui on veut, mais les sauveteurs de st-idesbald cette année sont exceptionnellement sympa je trouve...
J'ai perdu ma planche hier, en moins de 10 minutes elle était déjà biiiieeeeeeeeeeeeeeeen loin!
J'ai demande a un sauveteur s'il pouvait aller a ma place car j’étais un peux fatigué et essoufflé, il a couru sur 5-600m, plongé dans les vagues pour sauver ma planche et me la rapporter!!
Franchement, top :) heureusement la plage n’était pas remplie et seulement 2 personnes a l'eau devant le poste de sauvetage.
Du coup a 6h30, j'me suis pointé devant leur poste avec une bière pour tout le monde :)


Voila, tout ça pour dire, on est encore bien a la cote belge, tout n'est pas perdu!


pendant ce temps, club de st id... le jet ski ne bouge pas des masses de devant le garage :D
Kamibike
Messages : 148
Inscription : 19 août 2010, 06:54

Message par Kamibike »

Bon c'est peut-être une bête question ... J'étais à Koksijde hier pour dropper les enfants et vers 18h00 quand le vent a monté, j'ai vu 3 kiters se préparer pour une petite session (pas mon matos avec ). Je pensais qu'on ne pouvait kiter que dans les zones réservées ? Ici il s'agissait d'une zone de baignade mais fermée étant donné qu'il n'y avait plus de sruvreillance. Ceci signifie -til que après 18h on peut kiter partout ?
Kites : Best TS 2015 12m - 9m - 7m
Board : F One X-Trax 136x40,5
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Message par Bidiman »

Il y a 3 ans...c'était effectivement le cas, une fois que les sauveteurs sont partis, on avait le droit de prendre plus de place. Mais je crois que maintenant, ça n'est plus le cas. car la réglementation dit clairement qu'il faut naviguer dans les zones autorisées, donc devant les clubs.
Maintenant, je n'ai aucune idée de la tolérance acceptée... mais disons que

-s'il n'y a aucun baigneur
-que tu es en règle (assurance, lycra, et tout le tralala

ca devrait passser.

Niveau sauveteurs sympathiques, la plupart sont des jeunes cool qui ont trouvés un bon job d'été et il y a également des kitesurfeurs dans le tas qui sont super chaud à enfiler la combi et à aller rider.

Voilà pour ce que je sais..
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
Kamibike
Messages : 148
Inscription : 19 août 2010, 06:54

Message par Kamibike »

Ca me semble logique. Si tu vas kiter à 19h devant ton club, t'auras quand même plus d'assistance.
Kites : Best TS 2015 12m - 9m - 7m
Board : F One X-Trax 136x40,5
JBcokite
Messages : 26
Inscription : 30 sept. 2009, 01:39

Message par JBcokite »

Je compte aller nav à Zeebrugge aujourd'hui. J'ai une preuve écrite que je suis bien assuré pour le kite.
Je risque qd mm de me faire "ennuyer"?
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Message par Bidiman »

Le mieux serait de leur téléphoner et de même nous informer de leur réponse.

D'après moi, si tu es assuré, tu dois aller te présenter et ils doivent te fournir un Lycra rouge pour ta session. Enjoy la couleur...
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
Répondre