Manuel du kiteur

Venez poser ici toutes vos questions
Avatar de l’utilisateur
lo2rand
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2014, 08:57

Manuel du kiteur

Message par lo2rand »

Je vous propose de créer un manuel du KITEUR (version 1 à fin septembre 2014).
Objectif: créer un manuel pratique (en PDF) qui donne une vue d'ensemble ((sans aller à la pêche aux informations sur tous les forums)) et qui explique ce qui se passe une fois qu'on sait faire un water start (mais pas de techniques de kite):
- comment savoir si je vais pouvoir kiter ce week end (comment utiliser Windguru, les forum, les locaux,...)
- la sécurité
- se filmer
- comment se nourrir sur un spot (eau, barres énergétiques...)
- que laisser sur le sable, où mettre les clefs de la voiture,...
- check list pratique pour ne rien oublier ...
- trouver un spot où le conjoint et les enfants peuvent s'amuser également (les spots venteux de kite sont souvent hostiles à la famille !)
_________________________________________________________
Je propose plusieurs étapes:
1. définir l'équipe de rédaction
2. valider l'objectif
3. définir le plan du manuel (table des matières).
4. définir comment on écrit les rubriques (je propose qu'on utilise ce forum, qu'on suscite la discussion, et que l'on fait un résumé des échanges du forum sur le sujet).
5. centraliser les apports pour un PDF à fin Sept 2014.
__________________________________________________________
Note: respecter les copyrights (donc citer les sources et essayer de créer un contenu original: example: des photos originales pour illustrer les rubriques.).
Note 2: décider d'une règle sur les droits d'auteur -> je suggère que chacun qui contribue abandonne ses droits d'auteur puisque l'idée est de promouvoir l'accès au kitesurf.
De même, si le manuel avait du succès (example: une version payante à 1 euro chez un diffuseur payant), que le produit des ventes aille à un fond de charité, ou à un organisme de sauveteurs, ... (à décider en équipe de rédaction).

Qui est volontaire ?
Merci d'envoyer vos idées.
Laurent
Trois ailes Airush Lithium: 12, 9, 7 + une Blade Fat Lady 17m2+ une Board perdue dans l'océan... + une Board Sanchez
Thomas.air
Messages : 255
Inscription : 17 avr. 2013, 19:26

Re: Manuel du kiteur

Message par Thomas.air »

Edit : hors sujet...

Moi je cherche des infos sur un vrai échauffement utile et sur les étirements après une session de kite.
Dernière modification par Thomas.air le 04 août 2014, 13:01, modifié 1 fois.
Ailes : North Vegas 7/10 m, Switchkites Element 3 15m.
Planches : TT Cabrinha Custom + boots hyperlite webb et fix the system binding pro, SURF Gong Pie kite 5.4.
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Re: Manuel du kiteur

Message par Bidiman »

C'est une bonne idée, mais il va falloir trouver des gens motivés et qui ont le temps.
Le lien que tu montre Thomas, est un manuel pour apprendre le kitesurf ce qui est différent d'un manuel utile une fois kitesurfeur.

les questions et les sujets ne sont pas les mêmes. Le but n'est pas d'apprendre la fenêtre de vent, mais de savoir certains petit tips une fois autonome.
- comment savoir si je vais pouvoir kiter ce week end (comment utiliser Windguru, les forum, les locaux,...)
- la sécurité sur un spot inconnu.
- se filmer (les différentes tecniques)
- comment se nourrir sur un spot (eau, barres énergétiques...)
- que laisser sur le sable, où mettre les clefs de la voiture,...
- check list pratique pour ne rien oublier ...
- trouver un spot où le conjoint et les enfants peuvent s'amuser également (les spots venteux de kite sont souvent hostiles à la famille !)
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
Avatar de l’utilisateur
lo2rand
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2014, 08:57

Re: Manuel du kiteur

Message par lo2rand »

@Bidiman: oui, absolument !
@Thomas: 1. merci pour ce guide. Il est Top. 2.pourquoi ne pas inclure une rubrique "échauffement et étirements" dans le "manuel du kitesurfeur"... ?
A l' équipe de rédaction de décider. En es tu ?
Laurent
Trois ailes Airush Lithium: 12, 9, 7 + une Blade Fat Lady 17m2+ une Board perdue dans l'océan... + une Board Sanchez
Avatar de l’utilisateur
FredericOrient
Messages : 887
Inscription : 15 juil. 2010, 03:04
Contact :

Re: Manuel du kiteur

Message par FredericOrient »

Echauffement : Gonfler son propre kite et ceux de 3 potes !!!
Ettirement : Ce mettre debout avec la planche au pied dans 60 cm d'eau... et faire 5 ou 6 kiteloop dehooker.. (C'est aussi très bon pour la croissance..!!)
------------------------------------
Sinon, spot pour femme et enfants... ça existe pas !!!
Laisse tomber la femme et les enfants ! Prend un chien... Même si tu le laisse 1 heure dans le vent la pluie, le froid etc... Lui, il sera toujours très content de te voir revenir sur la plage !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 1070
Inscription : 02 févr. 2012, 20:33

Re: Manuel du kiteur

Message par Phoenix »

FredericOrient a écrit :Echauffement : Gonfler son propre kite et ceux de 3 potes !!!
Ettirement : Ce mettre debout avec la planche au pied dans 60 cm d'eau... et faire 5 ou 6 kiteloop dehooker.. (C'est aussi très bon pour la croissance..!!)
------------------------------------
Sinon, spot pour femme et enfants... ça existe pas !!!
Laisse tomber la femme et les enfants ! Prend un chien... Même si tu le laisse 1 heure dans le vent la pluie, le froid etc... Lui, il sera toujours très content de te voir revenir sur la plage !!
Fred...
T'a un PEU raison...
mais de la à prendre un chien...???
:mrgreen:
Je CONFIRME....PAS évident le kite avec femme & enfants...on n'est pas Hollandais :(

Le plus important dans le kite ( avis perso...) c'est de pouvoir monter le plus souvant possible sur les meilleurs spots,partager la route,BBQ à l'occaz',rencontrer des potes et etre "SAFE" car on sais OU on va et quel kite(s) prendre.
Depuis que je suis sur le forum de Bidi' je me fais BIEN plaisir !!!
MERCI ch'ti Jé pour ton initiative,ta manière de transmettre cette passion & tutti !!!!
Sinon...bonne idée pour un manuel bien foutu et je pense IMPORTANT surtout pour les nouveaux qui vont débarquer en MASSE....mais c'est du travail !!!

P.S.
Que faire qd on sera 300 sur Brouwersdam... ???
(j'ai déjà compté 200 et cétait le BORDEL !!! )
:?
😎🏴‍☠️😎
Avatar de l’utilisateur
lo2rand
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2014, 08:57

Re: Manuel du kiteur

Message par lo2rand »

Laurent
Trois ailes Airush Lithium: 12, 9, 7 + une Blade Fat Lady 17m2+ une Board perdue dans l'océan... + une Board Sanchez
Avatar de l’utilisateur
samKyo
Messages : 277
Inscription : 09 févr. 2012, 11:10

Re: Manuel du kiteur

Message par samKyo »

Salut Lo2rand

pour ton manuel je te conseille d aller voir le cour des Glenans http://www.glenans.com/fr/adherer/qui-s ... es-glenans
J ai une vieille version ou le kite n existaient pas il y avait la planche a voile après les bases sont commune il traite de tous météorologie, hydro, nutrition, hypothermie,.....
Pour les manoeuvre et la théorie du kite tu as
http://www.tricktionary.com/fr/kiteboarding
c est une bonne base pour commencer ton manuel si tu veux je peux les mettre a ta disposition
Wainman Big Mama,Boss,Punch, Mr green et Bunny; f one 5'10 customized ;North RACE 69 LTD; Wainman Joke 134, Alaya Naish 5'9, Wainman passport 5'11
Avatar de l’utilisateur
lo2rand
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2014, 08:57

Re: Manuel du kiteur

Message par lo2rand »

Salut SamKyo,
Oui cela m'intéresse beaucoup. Je veux bien que tu me les prête si possible.
A bientot,
Laurent
Trois ailes Airush Lithium: 12, 9, 7 + une Blade Fat Lady 17m2+ une Board perdue dans l'océan... + une Board Sanchez
Christian
Messages : 27
Inscription : 15 sept. 2013, 19:18

Re: Manuel du kiteur

Message par Christian »

Thomas.air a écrit :Edit : hors sujet...

Moi je cherche des infos sur un vrai échauffement utile et sur les étirements après une session de kite.
Va voir le site http://www.kiteboardingexercises.com/

Échauffement, étirement, ....et entraînement! Ce dernier sujet est à dégoûter de faire du kite (voir le manuel d'en traitement en pdf)

Vendent même une apli pour smartphone :lol:
Répondre