Home >> Kitesurf World >> Interview avec Mark SHINN – designer des planches SHINN Kiteboards

Interview avec Mark SHINN – designer des planches SHINN Kiteboards

Notre membre Kitesurfeur.be, Jérôme @lias Bidiman  est parti à Ténérife à la rencontre de Mark SHINN, le designer des planches de Kitesurf au design épuré et de haute performance.
Comment choisir sa planche, Pourquoi tant de choix? Les channels une mode? une révolution? Les futurs projets de Mark SHINN? Retrouvez toutes ces réponses dans cette interview exclusive pour Kitesurfeur.be.

interview-mark-shinn

J – Bonjour Mark, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs?

Mark -Bonjour, je m’appelle Mark Shinn et je suis le designer et testeur principal des planches de kite SHINN Kiteboards. Je suis de nationalité anglaise mais j’habite depuis ces 18 dernières années à Ténérife dans les îles Canaries. Après une brève et non victorieuse carrière en tant que windsurfeur professionnel, j’ai détourné mon attention sur le kitesurf quand il a commencé à devenir populaire dans les années 1999. A ce moment là, j’ai été suffisamment chanceux pour remporter 2 championnats de freestyle et quelques autres compétitions notoires tel que le “Mondial du Vent” en France et le “Red Bull King of the Air” à Maui.
Après avoir été un Team rider pour Naish Kiteboarding, je me suis retiré de la compétition en 2005 pour devenir Brand Manager chez Nobile Kiteboarding jusqu’en 2010. C’est ensuite que j’ai décidé de détourner toute mon attention sur SHINN.

J – Quand et pourquoi as tu décidé de designer des twintips?

Mark – A mes débuts du kite je travaillais avec D-Light, une compagnie ici à Ténérife qui fabrique des planches de windsurf custom, mais je n’étais pas vraiment en train de shaper et ce que je voulais pouvoir faire c’était de contribuer à chaque étape du processus de fabrication d’un planche. Pendant que j’étais team rideur chez Naish, j’étais assez proche de l’équipe de développement des twintips, cela est donc venu naturellement pour moi de me diriger vers la crétion et le design de planches de kite. De plus, à l’époque le technologie “snowboard twintip” était juste en train de se développer et cela était fort prometteur. Les twintips ne sont plus shapé mais bien conçu par ordinateur avec des logiciels de design.

“nous voulons fabriquer les planches les plus performantes et les plus agréables à naviguer sur le marché”. 

Concernant, les planches SHINN, notre objectif est clair: “nous voulons fabriquer les planches les plus performantes et les plus agréables à naviguer sur le marché”. Les planches freestyle de haut-niveau sont horrible à naviguer car elles sont designées avec comme unique but le meilleur pop, elles sont continuellement en train d’envoyer des sprays dans les yeux et de vous secouer sur chaque petite vague de clapot jusqu’à ce que votre mâchoire se décroche.

{rire}

D’un autre côté personne ne veut d’une planche confortable qui ne remonte pas au vent et d’une extrême lenteur. Tout est dans le compromis! C’est pour cela qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Lors du design d’une planche il faut faire des choix et définir le type de rideur et le style pour laquelle la planche sera conçue. Pour chacun de mes designs, je vais pour 20 secondes de test, en effet, 80% des rideurs ne changent pas d’opinion sur la planche une fois le premier bord tiré: soit c’est le board qu’il vous fallait et vous voilà avec un sourire banane sur le visage soit ce n’est pas le coup de coeur.

J- Quand on regardes toutes les planches SHINN, elles sont d’une incroyable finesse et sont super résistante!

Mark – C’est une erreur fréquente ! Les gens pensent que pour avoir une planche solide, elle doit nécessairement être épaisse. En fait, une planche de kitesurf épaisse génère ses propres problèmes et de nombreuses difficultés à contrôler le flex tout le long de la carène avec précision.

shinn-monk-finesse

“Les planches fines remontent mieux au vent et sont plus légères – qui n’aime pas à cela?”

En général ce qui va définir l’épaisseur de la planche, c’est la profondeur des inserts pour les pads et straps. Au final, uniquement cette partie de la planche se doit d’avoir cette épaisseur et un design soigné permettra d’enlever énormément de matériel sans entraver la solidité de la planche! les planches fines remontent mieux au vent et son plus légères, qui n’aime pas à cela?

Bien évidemment, le facteur de solidité n’est pas le seul facture pris en compte lors du design, les twintips font parties des éléments couteux de votre équipement de kitesurf, et la philosophie de SHINN est la suivante: “En plus d’être résistantes et d’avoir un beau design, cela doit pouvoir être le cas à travers le temps!” Nous mettons énormément d’efforts et de ressources sur les techniques de construction et le matériel utilisé afin que les planches SHINN soient robustes et aux couleurs étincelantes comme au premier jour où vous les avez ridé. Quel est le plaisir d’avoir une planche qui se décolore après 3 mois de sessions parce qu’elle est restée un peu trop au soleil.

J – Lorsqu’on regarde les designs de planches actuelles, on constate des rails/channels de plus en plus épais, sur la SHINN ADHD  (freetyle) on ne constate que de très fins channels sur les tips de la planche uniquement.

Mark –  La SHINN Ultrasonic comporte également de fins rails sur les tips de la planche. Les channels sont clairement une tendance actuelle mais je crois qu’ils sont généralement mal compris. D’un point de vue SHINN, ajouter des channels implique de concevoir une planche plus épaisse donc plus lourde et de perdre sur le modèle de flexibilité. En gros, il est impossible de créer une planche avec des channels et pouvoir y contrôler le flex avec précision tout le long de la carène. Pourtant, le flex dans une board est un paramètre primordial et à bien contrôler.

shinn ADHD-twintips-channel

Sur la ADHD et la Ultrasonic, nous avons des rails Hydro-Flo uniquement présents sur les tips de la planche designés pour aidé l’écoulement de l’eau à la hauteur des ailerons. Ceci permet de pouvoir utiliser des ailerons plus petits et de garder le même niveau d’accroche, une aide notoire lors des atterrissages de tricks wakestyle où le problème le plus commun est l’aileron atterri dans la mauvaise direction qui déséquilibre le rideur.

J – Une des questions les plus fréquente qui revient souvent: quelle taille dois-je choisir pour ma planche?

Mark – Choisir la bonne taille est primordial, sans cela vous pourriez juste ruiner tout le plaisir que vous auriez avec un même modèle. Les twintips d’aujourd’hui ont déjà une large plage de gabarits, mais 0.5cm de différence en largeur peut faire toute la différence ! En effet, l’erreur la plus commune est que les gens ne se préoccupent que de la longueur de leur twintip, alors qu’ajouter 1cm de large rajoute 3 fois plus de surface  que rajouter 1 cm en longueur!!

Mark-Shinn

Allez sur une largeur excessive va vous empêcher de pouvoir cranter et donc de pouvoir facilement remonter au vent et diminuer le coup de sabre incisif dans la découpe de l’eau.

D’un autre côté, avoir une planche trop étroite, va réduire le départ au planning, être sujet à des ralentissements dans les rafales et générer du spray.

Pour cela SHINN s’efforce de proposer sa gamme de planches dans un large éventail de tailles différentes. Nous avons également créé deux pages à cet effet afin que les rideurs puissent choisir leur modèle et la taille qui leur faut avec certitude:

La SHINNSTER a été un incroyable top-seller cette année et aucune autre marque n’a d’équivalent!

Mark – La Shinnster est une planche fantastique et en fait, la seule planche dans toute la gamme que je n’ai pas designé… Cette planche a été conçue par le designer de boardriding Maui, Greg Drexler. Greg était le team manager de Naish lorsque je faisais moi-même partie de l’équipe Naish. Depuis lors nous sommes restés amis. Un jour, Greg m’a envoyé un Paipo à tester il y a de cela quelques années et après une journée à rider dessus, j’ai immédiatement conclu un deal avec lui pour la rajouter à la gamme SHINN.

La SHINNSTER est une planche designée pour le le kitesurf sans straps (strapless). Ce n’est pas une planche de surf ni un skimboard et c’est cela qui lui donne son authenticité et sa présence dans la gamme SHINN.

SHINN est une marque dédiée à 100% au design de planches pour le kitesurf et c’est cela que nous aimons faire. Nous n’avons pas de réunions avec un gros comités pour déterminer 12 mois à l’avance de ce que nous allons mettre sur le marché et nous ne regardons pas les autres marques pour voir ce qu’il faudrait copier.

J – Mark, Sur quoi travailles tu actuellement? As tu déjà essayé le Kite avec un foil?

Mark – A vrai dire, depuis le mois d’août 2015, je suis devenu un peu obsédé par le kite avec un foil. Cela faisait déjà un petit temps que je lorgnais cette nouvelle discipline, mais je n’avais jamais vraiment eu le temps de m’y attarder.
Maintenant que j’ai commencé,..je ne peux plus m’arrêter! C’est une sensation comme je n’ai jamais ressenti auparavant, je ne sais pas quels mots utiliser: on est simplement en train de voler sur un petit nuage. Sur un twintip traditionnel on travaille sur 2 dimensions, mais là sur une 3ème dimensions avec cette dérive qui permet de monter et descendre, c’est extrêmement grisant! L’autre révolution c’est d’avoir un angle de remontée au vent tellement grand que le kitesurf devient une balade où on peut choisir d’aller où on veut, upwind, downwind, rien de plus facile.
Depuis mes débuts en août, j’ai déjà essayé de nombreux foils et planches et différentes configurations, ma curiosité en est accrue et mon envie de design est à bloc !

De nombreuses personnes se demandent si le foil est le futur du kitesurf et je crois que la réponse est clair: Cela fait partie du futur du kite mais en complément à ce qui existe déjà et pas en remplacement, sauf peut-être pour les courses de race en kite, le foil possède clairement un avantage.

J –  En plus d’avoir créé deux pages pour choisir la bonne board et la bonne taille, retrouvez les coffee chat de Mark SHINN, une mine d’information et de détails sur chaque board

Coffee chat pour la Monk the One. Un des top seller.

Questions rapides:

  • Ta boisson préférée: une bonne bière locale sur le spot où je viens de terminer ma session
  • Tes conditions de kite préférées: J’adore le kite. J’aime naviguer dans 6 noeuds en foil comme dans 40 noeuds dans les vagues.
  • Ta meilleur session de kite: la dernière où j’ai appris un nouveau trick. Pour moi le plaisir en kite c’est de pouvoir progresser et j’ai toujours une nouvelle figure en tête que je veux arriver à poser. Une fois posée cela devient le meilleur trick (jusqu’au prochain 🙂 )

J – Mark, mille mercis pour cette interview qui est une vrai mine d’information pour chacun d’entre nous. Je crois que c’est l’heure d’aller rider et de se faire plaisir.

 

Retrouvez toutes les infos et actualité concernant la marque SHINN Kiteboard sur leur site internet et leur facebook:

shinnworld.com

https://www.facebook.com/shinnworld/

 

Interview Mark SHINN à propos des planches de Kitesurf SHINN.

Check Also

F-One Kiteboarding 2017 Collection – LINKED the Movie

Comme à sa grande Habitude F-One Kiteboarding nous présente sa collection 2018 avec une super …

2 comments

  1. Lio05

    Sympa la petite interview, ça donne envie de tester ces boards :)!

  2. ben2002neb

    cool, très chouette interview.

    je veux tester la shinster 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *